• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui régurgite et vomit

Jnyfox

Colostrum
Bonsoir à toutes, j’espère que je poste au bon endroit, si ce n’est pas le cas, j’en suis désolée. Je viens vers vous avec ma toute première question, qui me tracasse quelque peu ces temps ci.

Pour vous expliquer la situation, mon bébé est allaité exclusivement depuis naissance, il est actuellement dans sa sixième semaine. Très bonne prise de puisqu’il avait pris en 1 mois tout rond 1,7kg et 8,5cm par rapport à son poids/taille de naissance.
Depuis quelques semaines, il lui arrive parfois de vomir en jet en assez grandes quantités et d’avoir des régurgitations, ceci de plus en plus fréquemment. Pas forcément directement après les repas, parfois oui, parfois non, plus tard dans son sommeil ou dans l’heure suivant la tétée.
Comme cela m’inquiétait de le voir vomir de façon aussi impressionnante, nous avons pris RDV avec la pédiatre aujourd’hui qui après examen de son poids (bébé avait encore pris 400g depuis le rdv de la semaine passée) et quelques questions, nous dit de ne pas nous inquiéter et que ces vomissements et régurgitations sont d’une part dues au fait que le clapet qui referme l’estomac de bébé n’est pas encore totalement au point à cet âge et d’autre part que bébé étant un glouton, il mange trop et vomit donc le trop plein. Suite à quoi elle me conseille d’espacer ses tétées, car selon elle il réclame trop souvent (toutes les 1h30/2h la journée, 3/4h la nuit) et que si les premières semaines il est recommandé de donner le sein à la demande, passé le premier mois il faudrait que bébé se régule et vienne toutes les 2h30/3h minimum.
N’étant pas vraiment en accord avec son diagnostic alors que j’ai toujours vu que l’allaitement se faisait à la demande, je me tourne vers vous. A t-elle raison ? Est-ce que mon bébé mange vraiment trop et si oui, comment faire pour espacer les tétées ? Je ne m’imagine tout simplement pas le faire patienter des heures s’il réclame, c’est pas un bébé qui pleure beaucoup hormis quand il veut le sein donc je me vois pas le laisser pleurer quotidiennement parce que « c’est pas l’heure de manger », surtout que parmi ces tétées il y a aussi toutes les tétées confort dont mon bébé a besoin pour se rassurer, ou pour s’endormir le soit venu. Et si elle est à côté de la plaque, que faire pour que bébé ne souffre plus de ces régurgitations et vomissements? Est-ce qu’ils peuvent être simplement « normaux » ?
A noter que le syndrome de sténose du pylore a été éliminé dans la mesure où bebe prend bien du poids et mouille bien ses couchés / je ne pense pas que bébé soit RGO comme il ne pleure quasiment jamais et dort plutôt bien / j’ai un REF aux deux seins, je ne sais pas s’ils peuvent être la cause des vomissements mais j’essaye de tirer mon lait un peu avant les tétées et je donne 4/5x de suite le même sein pour bien les vider à chaque fois.

Merci pour vos aides / pistes. 🙏🏻
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Félicitations pour la naissance de ton fils et pour vos débuts d'allaitement qui se passent bien !
Je crois que tu as tout dit dans ton message. Pourquoi priver bébé de la tétée si celle-ci le réconforte, l'endort et de plus lui convient parfaitement vu la magnifique prise de poids que tu rapportes !?
Les régurgitations, ça peut être des trop pleins en effet. L'avantage avec le lait maternel c'est qu'il n'est pas très agressif pour les parois de l'oesophage, même dans le sens retour ! Ton fils a-t-il l'air d'en souffrir malgré tout ? Sinon ce n'est que de la lessive et ça passera.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même en cas de rgo qui est très agressif pour l'œsophage on ne conseille pas d'espacer les tétées, au contraire, elles apaisent le bébé. Suis ton instinct, si ton bébé a besoin de téter, laisse le téter. Ton pédiatre est probablement peu formé sur les questions d'allaitement
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jnyfox , le pédiatre a raison sur certains points et pas sur d'autres ;)
En effet, à cet âge les rejets (régurgitations) sont fréquents et pas inquiétants tant que bébé n'en souffre pas. Bébé absorbe une quantité énorme de liquide proportionnellement à son poids (c'est comme si nous absorbions 8 litres de liquide par jour!)
Donc si le médecin est rassuré (rien à l'examen qui laisser penser qu'il y ait un problème autre que cette immaturité digestive), c'est probablement que ton bébé a "juste" des rejets classiques.
Certains bébés rejettent parce qu'il y a un contexte d'allergie, lorsqu'ils ingèrent beaucoup de lait riche en lactose, ou encore en cas de REF (bébé peut avaler de l'air et les bulles qui "coincent" font remonter du lait "sous pression".
Tu dis que tu as probablement un REF (ce qui colle avec la superbe prise de poids), as tu essayé les astuces pour calmer un peu le jeu?

L'espacement des tétées n'a jamais fait la preuve de son efficacité sur les rejets, au contraire, un estomac moins rempli aura tendance à moins déborder qu'un estomac très plein. De plus, on sait qu'avec l'allaitement, le bébé se régule en fonction de ses besoins et que la lactation sera d'autant plus solide qu'elle a été bien stimulée les premières semaines.
D'après la dernière étude de l'OMS, à 1 mois un bébé tète 10 à 12 fois par 24h.
 
Haut