• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui pleurniche au sein

CrimsonBaroness

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis l'heureuse Maman d'une petite fille qui va avoir 10 mois, allaitée exclusivement et qui a commencé sa diversification alimentaire à 6 mois.
Sans être une grosse mangeuse, elle goûte à tout et prend encore très bien le sein... jusqu'à maintenant.

Bébé est allaitée 6 à 7 fois par 24 heures, au réveil, avant les siestes et après les repas et goûters.
Sauf que, depuis quelques jours, elle semble très gênée quand elle est au sein.
En fait, je l'allaite généralement en position de la madone ou couchée sur le côté. Pour une raison qui m'échappe, dernièrement, elle se roule systématiquement sur le côté quand je l'allaite, et pleurniche.
Pour qu'elle reprenne le sein, je dois la redresser puis la remettre en place, elle reprend pendant quelques secondes puis se roule à nouveau sur le dos en pleurnichant. C'est surtout en début de tétée, mais parfois je dois bien la redresser une dizaine de fois avant qu'elle ne tète sereinement pendant plus de 30 secondes.
Et pourtant, elle a clairement envie de téter.

J'ai tenté en prenant d'autres positions (refus catégorique, elle est très habituée à la madone/allongée), en lui massant le dos ou la tête pour l'apaiser, dans d'autres pièces de la maison... rien.

Pas de signes d'un mal-être quelconque, légère constipation à la limite. Globalement elle mange un peu moins que d'habitude, mais sans que ce soit alarmant. Elle a 8 dents, les 6 dernières sont récentes, la toute dernière vient de percer mais jusque là, la percée des dents ne l'avait pas gênée pour téter.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou @CrimsonBaroness
Je lis ton désarroi...
Est-ce que tu as changé quelque chose : déo, parfum, lessive, gel douche...?
À cet âge, la curiosité peut prendre le dessus, est-ce que tu as essayé de te mettre bien au calme dans une pièce sombre ?
Ou alors... Je crois que certaines mamans avaient au contraire découvert que leur bébé aimait les tétées "sportives", en marchant ou en écharpe.
Si tout ça ne marche pas, peut-être un petit tour chez un ostéopathe ?
Edit : le lait reste l'aliment principal jusque environ 1 an, le reste c'est pour goûter et découvrir ;-) donc si elle mange un peu de tout et tête bien, nickel.
Depuis quand est-ce que tu observes ces gémissements ?
 
Dernière édition:

CrimsonBaroness

Colostrum
Merci à toutes les deux pour votre retour.

Rien ne me vient à l'esprit concernant les odeurs, depuis sa naissance j'ai déjà changé à plusieurs reprises de déo/gel douche/lessive sans qu'elle ne soit perturbée et pas de changement récent dans tous les cas. Que je vienne de me doucher ou que ce soit la fin de journée ne change rien.
Je l'allaite toujours dans la chambre, au calme, souvent dans la semi-obscurité. Généralement elle ne se réveille plus la nuit, mais cette nuit il y a eu un réveil et pareil, du mal à téter.

Elle sort d'une période de grosse poussée dentaire, en l'espace d'un mois elle a fait 6 dents. Mais elles ont toutes percé et ça ne semblait pas la perturber pour les tétées.

Je pense effectivement aller faire un tour chez l'ostéopathe mais est-ce que ça pourrait ressembler à une grève de tétée ?
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est pas vraiment une grève mais oui ça y ressemble un peu. Il y a quelque chose qui la gêne et il faudrait trouver ce que c'est 🤔
Elle n'a jamais eu peur pendant une tétée, un bruit soudain ou une réaction de ta part ?
Parfois prendre un bain avec bébé aide, ou alors faire téter pendant qu'ils dorment (mais ça ne fonctionne pas pour tous les bébés... si seulement il y avait une recette magique 😅)
Ou alors même si les dents sont sorties il faut qu'elle sy habitue ?
 

CrimsonBaroness

Colostrum
Rien de notable ; pour moi ses réactions s'apparentent plus à un malaise physique qu'autre chose.
Elle se retrouve avec toutes ses incisives un peu du jour au lendemain, est-ce que ça pourrait être ça, alors ?
Depuis quelques jours j'ai mal aux mamelons après la tétée, comme si elle m'avait mordillée alors que sur le coup, je sens rien.
Est-ce que ses nouvelles dents pourraient "l'embêter" au point qu'elle ait du mal à prendre le sein ?
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je t'avoue que je ne sais pas.
Ma propre fille a fait une grève de tétée à 11 mois, elle avait aussi pas mal de dents qui poussaient en même temps. On n'a jamais su si c'était ça ou autre chose.
Je suppose que ça doit être assez bizarre pour elle toutes ces dents et que ça nécessite un temps d'adaptation. Je ne sais pas si d'autres mamans ont vécu ça.
 

CrimsonBaroness

Colostrum
Bonjour @Astrio,
Merci de poser la question !
Il y a du mieux, au final l'explication des nouvelles dents me semble être la plus plausible. Pas tout à fait revenu à la normale, mais presque.
Avec le recul, je me rends compte également qu'elle n'a plus les mêmes expressions du visage, par exemple elle sourit en montrant toutes ses dents, ce qu'elle ne faisait pas avant. Je pense que ses nouvelles quenottes l'ont perturbée !

Merci pour ton aide, en tout cas.
 
Haut