• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui pleure au sein avant chaque sieste

Noubabse

Colostrum
Bonjour à toutes ! Je suis nouvelle sur le forum mais après avoir épluché beaucoup de discussions et avoir constaté que beaucoup de femmes ont trouvé réponse à leurs inquiétudes, je me lance !

mon bébé à aujourd’hui 3 mois et quelques jours et voilà environ 1 semaine que les tétées sont très compliqués. Je pense avoir un RÉF (des jets sortent quand j’appuie, tout au long de la tétée pas juste au début), mais il semblait s’en accommoder très bien jusqu’à présent …

Au début il gémissait seulement après quelques minutes de tétée, maintenant il prend et relâche mon sein immédiatement plusieurs fois au début de la tétée (avant même que le lait n’arrive) comme s’il était frustré qu’il n’y ait rien. Au début il rigole, ensuite il s’énerve. Il faut donc que je me lève pour qu’il commence à téter activement. Quand il tête activement, je me permets de m’asseoir, mais au bout de quelques minutes, le voilà qu’il s’agite à nouveau, se retire et se remet et s’énerve … j’ai même des petites crevasses qui commencent à apparaître à force de tirer sur le mamelon.

Pour qu’il tête suffisamment, il faut en général que je me lève et marche (mais mon dos ne tiendra pas très longtemps la cadence…)

Autre petite précision qui pourrait ou pas avoir son importance, je lui donne une tétine depuis ses 1 mois et demi uniquement au moment de dormir (en général il est bercé sans tétine, mais s’il se réveille précocement de sa sieste par exemple, je lui donne sa tétine et il se rendort).

les tétées sont très sportives et agitées et je le vis très mal … Auriez-vous des conseils ? Merci d’avance !!

Noubabse

Colostrum
Up, si vous avez des pistes ! Je pense que c’est dû à mon RÉF mais il refuse la tétée en BN ou allongée sur le côté sauf à moitié endormi

Joie

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Vu que tu as un REF le fait d’utiliser une tétine peut réduire les têtées et donc augmenter le REF…Tu as essayé d’enlever manuellement un peu les jets au début? De proposer le même sein?

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
J'ai un REF et bébé a une tétine depuis ses 3 semaines (elle a 4 mois et demi) justement à cause du REF car elle ne savait pas profiter du sein comme réconfort sans avoir des jets dans sa bouche. La tétine n'a en rien réduit le nombre de tétées.
Si c'est le REF qui le gêne, ce que je faisais et que je tirais lors du réflexe d'éjection. Ça marchait petite mais à 3 mois je ne suis pas sûre que ça conviendrait à bébé. Comme elle tetait souvent, elle allait 2x de suite sur le même sein. Le REF était du coup un peu moins fort.

Par contre, tu parles de crevasses. As-tu vérifié la position de bébé et sa façon de téter? As-tu déjà consulté osteo, chiro... ? Le REF ne cause pas de crevasse. Une mauvaise succion oui.

Bébé avait un frein de langue court chez moi, après la frenectomie elle a mieux appris à gérer le REF. A présent, c'est l'inverse. Elle s'est habituée a ce que ça sorte vite et fort et déteste devoir fournir un effort.

Ton bébé se débrouillait bien avec le ref avant... quelque chose a-t-il changé depuis ? Un événement, changement de situation... ?

Noubabse

Colostrum
Merci pour vos réponses ! Effectivement le rythme des tétées n’a pas changé, je ne donne la tétée qu’au moment du sommeil et pour un rendormissement éventuel lors des siestes seulement (s’il ne prend pas la tétine je l’allaite).

J’ai l’impression que les crevasses ont commencé en même temps que mon fils s’est mis à tirer sur mon téton, il lâche le sein beaucoup plus souvent au court d’une tétée et s’énerve à plusieurs reprise au cours de la tétée (bizarrement pas pendant le réflexe d’éjection…)

Désormais, il ne veut bien téter qu’avec moi debout en le berçant, et tourne beaucoup la tête pour regarder le monde (peut-être un signe des débuts de crevasse ?)

Ça devient épuisant, d’autant que le moment de la sieste est aussi devenu compliqué (bébé pleure avec son père des qu’il le met en position horizontale pour le bercer dans l’obscurité)

Il ne refuse plus le sein comme il le faisait, mais c’est toujours aussi sport je ne sais plus trop quoi faire

Noubabse

Colostrum
Bébé avait un frein de langue court chez moi, après la frenectomie elle a mieux appris à gérer le REF.
À priori pas de frein de langue, un léger frein de lèvre selon l’ostéopathe mais rien d’alarmant. Ceci dit j’ai quand même eu de grosses crevasses en début d’allaitement jusqu’à 1 mois et demi qui ont finit par se résoudre seules sans que je comprenne ou que je ne change quoi que ce soit

Joie

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! Effectivement le rythme des tétées n’a pas changé, je ne donne la tétée qu’au moment du sommeil et pour un rendormissement éventuel lors des siestes seulement (s’il ne prend pas la tétine je l’allaite).

J’ai l’impression que les crevasses ont commencé en même temps que mon fils s’est mis à tirer sur mon téton, il lâche le sein beaucoup plus souvent au court d’une tétée et s’énerve à plusieurs reprise au cours de la tétée (bizarrement pas pendant le réflexe d’éjection…)

Désormais, il ne veut bien téter qu’avec moi debout en le berçant, et tourne beaucoup la tête pour regarder le monde (peut-être un signe des débuts de crevasse ?)

Ça devient épuisant, d’autant que le moment de la sieste est aussi devenu compliqué (bébé pleure avec son père des qu’il le met en position horizontale pour le bercer dans l’obscurité)

Il ne refuse plus le sein comme il le faisait, mais c’est toujours aussi sport je ne sais plus trop quoi faire
S’il n’aime pas la position horizontale piste RGO?
Est-ce qu’il tire sur le sein quand le débit ralentit?
De mon côté ça arrive qu’elle refuse pareil. Je fais un tour en portage puis je repropose. Avant dès qu’elle enlevait le sein le jet était visible là je dois presser mon sein pour le voir elle a 9 semaines..Par contre ma grande c’était comme tu décris durant les pleurs de décharge et elle avait un RGO…Et la prise de poids les premiers mois c’était comment?!

Noubabse

Colostrum
J’ai l’impression qu’il n’aime pas la position horizontale parce qu’il l’associe au sommeil .. mais c’est vrai qu’il a des reflux ! Après il ne semble pas particulièrement en souffrir donc je ne sais pas

peut-être que c’est le jet qui est moins fort qu’au début justement et qu’il s’énerve ?? Mais parfois il semble s’étouffer donc je suis perdue 😭

il faut que je le berce en marchant pour qu’il mange c’est ça qui m’est incompréhensible

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Noubabse

Désolée que ton 1er message n'ait pas eu de réponse, tu as bien fait de relancer.

Est-ce que tu penses qu'il est possible que bébé s'énerve parce que le lait ne vient pas assez vite ?
Ça me donne cette impression quand tu dis que plus petit il s'énervait après plusieurs minutes (probablement quand le débit ralentit) et que maintenant il râle avant même que le lait arrive, et qu'il ne râle pas pendant le réflexe d'éjection. Parfois les bébés qui sont habitués au REF prennent l'habitude que le lait arrive vite, et râlent quand le REF se calme après quelques mois.

Une piste peut être de changer de sein dès que le débit ralentit et que bébé s'énerve : le changement de sein va provoquer un réflexe d'éjection sur le 2e sein, donc du lait qui arrive de nouveau vite. Tu peux même changer de sein 1, 2, 4, 6 fois par tétée, certains bébés aiment faire comme ça (on appelle ça l'hyperalternance).
Pour augmenter le débit de lait tu peux aussi utiliser la compression du sein, avant de changer de sein : https://www.lllfrance.org/vous-info...t de la compression,reçoit une gorgée de lait.

En grandissant, pour téter certains bébés ont besoin d'être au calme, voire dans le noir, sinon ils regardent tout ce qui se passe plutôt que téter.
Pour ce qui est de devoir bercer pour qu'il tête, si tu as un ballon de grossesse tu peux essayer de le faire téter en t'asseyant sur le ballon et en rebondissant doucement. Je trouve que c'est un peu moins fatigant que bercer en marchant, ou au moins ça permet de varier.

Courage 💪💪

Noubabse

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse Manzana ! Je pensais que c’était du au RÉF comme je voyais des jets en appuyant sur le sein mais peut-être que tu as raison … je vais essayer l’hyperalternance, parce que c’est vrai que faire 2 fois le même sein d’affilé je n’ai pas l’impression que ça ait porté ses fruits

j’ai rendu mon ballon de grossesse à ma mère qui l’utilisait pour des exercices pour le dos 😂 je vais peut-être repasser chez elle le récupérer haha