• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui ne s'endort qu'au sein: problème ou pas??

Naty

Montée de lait
Bonjour,
Depuis quelques semaines, mon fils qui va avoir 3 mois n'accepte plus que d'être endormi au sein le soir et dans son écharpe de portage la journée.
De plus il a tendance à se réveiller très rapidement lorsque je le pose dans son lit la journée, donc pour qu'il dorme assez je le laisse dormir sur moi.

Est ce transitoire? Va-t-il prendre des "mauvaises" habitudes??
Mon entourage me critique sur la façon de faire et me préconise de l'habituer à s'endormir seul.
Or cela revient à le laisser pleurer et c'est hors de question pour moi.
Comment faites vous pour endormir vos petits bouts le soir et pour la sieste??

J'ai un peu peur pour les siestes à la crèche ( il y rentre dans 2 semaines) et pour le 27 mai car je dois le laisser 24h avec son père pour raison professionnelle.

Merci de me faire partager vos expériences car je commence à me demander si je ne fais pas tout de travers avec mon petit père!
 

Lili69

Hyperlactation
Si tu fais tout de travers alors que dire de moi qui ne peut endormir ma fille de deux ans qu'au sein!!! Toi seule est en mesure de savoir ce qui est bon pour ton bébé. Les critiques de l'entourage sont dures à vivre dans ces moments-là. Mais ils ne savent pas. Concernant la crèche, je comprends ton inquiétude. Dans notre cas, ma fille s'est parfaitement adapté à l'endormissement chez nounou. Au début, elle la berçait et lui chantait des chansons. Puis avec le temps, elle s'est habituée à s'endormir seule. Par contre, à la maison, elle s'endort paisiblement au sein. Et c'est un vrai bonheur pour nous deux! Si cela ne te gêne pas, si ton petit bout arrive à s'endormir autrement quand tu n'es pas là (et il y arrivera, il ne restera pas sans sommeil), où est le problème?

Concernant le fait qu'il se réveille quand tu le poses, as-tu vérifié qu'il y avait rien qui le gênait (coliques, RGO?)?

Tu ne lui donneras pas de "mauvaises habitudes", tu lui apprendras juste que son papa et sa maman seront toujours là pour lui. Je te rassure, cela n'a pas fait de ma fille une enfant "capricieuse" mais une enfant sereine...
 

Naty

Montée de lait
Merci pour vos témoignages,ça me conforte dans ma façon de faire avec mon fils, c'est vrai que je fonctionne un peu à l'instinct avec lui et que pour le moment j'évite d'écouter les "bons" conseils de la famille ou des collègues ou amis....
Mais à force d'etre critiquée, j'en viens à douter...
Pour moi c'est un vrai bonheur de le voir s'endormir apaisé, le sourire aux lèvres après avoir lâché mon sein, je trouve cela formidable
et j'ai du mal à croire qu'en le laissant pleurer pour qu'il s'habitue à dormir seul ce soit mieux pour lui plus tard....
Concernant le fait qu'il de réveille quand je le pose la journée, il a certes parfois des coliques mais il ne se réveille jamais quand je le pose la nuit....
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je me retrouve dans ton témoignage, pour moi aussi impossible de laisser pleurer mon bébé pour dormir mais les commentaires des autres me faisaient beaucoup douter.
Heureusement j'ai découvert ce forum et il m'est devenu indispensable! dès que je doutais je revenais lire des discussions sur le sommeil! Il y en a de nombreuses, très intéressantes. J'en ai cherché un peu sur le forum, j'ai retrouvé celle là que j'ai relu avec plaisir et qui t'intéressera surement: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?209-Sommeil-et-allaitement

Et là tu as toutes les discussions sur le sommeil, si tu as un peu de temps.
http://forum.lllfrance.org/tags.php?tag=sommeil

Mon bambin de 17 mois s'endort toujours au sein, et la nuit et le jour (l'écharpe c'est fini depuis longtemps vu son poids lol). Parfois je me demande comment se fera la transition mais je lui fais confiance pour réussir à se passer progressivement du sein.
Dans mon entourage, c'est ma mère qui me critiquait beaucoup, elle voulait que mon fils ait "son" lit (nous faisons du cododo) etc etc... finalement elle s'est aperçu qu'il était un bébé bien équilibré et ses craintes se sont évanouies.

Et n'oublie pas que tu es la meilleure personne pour savoir ce qui est bon pour ton bébé!
 

Lili69

Hyperlactation
Naty, je pense que nous avons toutes plus ou moins douté. Voilà justement pourquoi, comme le dit si justement Annaëlle, nous venons chercher du réconfort ici. Je fais même partie des mamans qui ont testé de laisser pleurer leur bébé (si, si!) sous la pression de l'entourage. Finalement, je suis vite revenue à ma méthode, celle que j'estimais être la plus bénéfique à mon bébé. Profitez de votre bonheur à tous les deux! Je suis certaine que les gens qui garderont ton bébé sauront trouver la solution pour qu'il s'endorme sereinement!
 

machouchou

Période de pointe
moi aussi ma fille continue de s'endormir au sein (mais en a surtout besoin pour se rendormir et ça me pose problème suis très fatiguée)
chez la nounou elle fait des siestes qu'elle ne fait pas avec moi
toute petite elle s'endormait au sein en journée aussi, dès que je la posais elle se réveillait (j'ai jamais compris)
 

fannie

Hyperlactation
pareil Naty!

bébé a un mois, toujours collée dans l'écharpe la journée, se réveille dès que je la pose, et cododo la nuit et critiques +++ de l'entourage!

sauf que c'est ma deuxième et que mon premier élevé pareil est un petit garçon génial de deux ans donc les critiques je ne les écoutent pas!
 

laezhan

Montée de lait
Le seul regret que j'ai eu concernant l'éducation de mon fils c'est d'avoir voulu qu'il s'endorme seul à l'âge de deux-trois mois et l'avoir beaucoup laissé pleurer. puis, j'ai lâcher prise et Petit à petit, sans que je n'y fasse rien, il s'est endormi de + en + rapidement, il s'est de moins en moins réveillé quand je le posais dans son lit. A 6 mois, c'était nickel !

Pour la crèche, ne t"'en fais pas, le mien est chez une nounou et a très vite compris comment s'endormir seul. Il s'endort tjs au sein à 9mois1/2, et pleure souvent quand je le pose et chez la nounou s'endort en 5 mn (sans tétine ou autre)!

Fasse aux critiques, le mieux je trouve c'est d'avoir des sources à citer (s'appuyer sur des contre-experts qui disent justement que laisser pleurer les bébés est non seulement inutile mais néfastes) et affirmer clairement que tu ne partages pas leur avis et que le papa et toi avais décidé de pratiquer comme ceci, en général, ça décourage les donneurs de leçons (qui pensent souvent bien faire au demeurant)
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,
Ma fille ne dormait pas la journée autrement que sur moi, en porte bebe, ou au sein jusqu'à ses 4 mois.
Dans la perspective de sa mise en garde chez une AM, je l'ai habituée peu à peu à son lit en utilisant la méthode Pantley.
J'ai cessé de lui donner le sein dans sa chambre, je lui ôtais le teton des qu'elle s'assoupissait.
Je l'endormais dans sa chambre, sur moi, la posait dans son lit délicatement avec un nounours chauffé dans mon cou.
Ça m'a pris plusieurs jours.
Progressivement, je l'ai posée dans son lit avant qu'elle ne s'endorme.

Aujourd'hui, à 9 mois, elle réclame son lit, prend son pouce à peine posée dedans et s'endort.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonsoir Naty,

à la crèche, ce sont des professionnels qui vont s'occuper de ton bébé et qui ont une grande expérience des bébés, qui sont tous forcément bien attachés à maman et qui s'adaptent à un autre milieu.

si tu commences à écouter l'entourage ... de toute façon tu ne pourras jamais contenter tout le monde,

alors que si tu écoutes ton coeur au moins il y a moins de chances d'avoir des regrets

bon courage!
 

Naty

Montée de lait
Merci de m'avoir fait partager vos expériences, ça m'aide à prendre confiance en moi en tant que maman...
Camille a dormi 3 fois de suite dans son berceau pour la sieste du matin, il s'endort bercé avec une berceuse pour 30 min à 1h...ce qui est bien pour un début.
La nuit à part l'endormissement au sein qui dure une heure, il dort dans son lit dans sa chambre et se réveille pour téter vers 3 ou 4 h du matin et se rendort très bien.
Je vais me renseigner sur la méthode pantley, ça m'intéresse, je vais peut être essayer car son papa va devoir le garder parfois la nuit quand j'aurais repris le travail et ça serait bien qu'il s'endorme plus facilement à ces occasions
 

slcamille

Montée de lait
tu sais le sommeil dans l'echarpe n'est pas le meme, et cela permet a ton bebe de différencier le jour (ou il y a du bruit ) et la nuit ou tout est calme et ou il est dans son lit.
mon petit a 3 mois et 2 semaines, ils dort dans l'echarpe la journée et dans son nid, a coté de nous la nuit...evidemment, les personels de creche ne pourront pas l'endormir dans l'echarpe, mais fait confiance a ton petit pour s'adapter a la situation...par contre tu peux leur montrer comment on fait pour mettre un bebe dans l'echarpe et peut etre qu'au debut pour l'adaptation, elles le feront...
 
Haut