• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui ne prend pas de poids

Bluxette

Colostrum
Bonjour à toutes, besoin d'aide pour ne pas laisser tomber l'allaitement, je suis découragée...
Mon bébé est né à 38Sa avec un poids de 2,600kg; au debut il tetait plutôt bien, montée de lait à J2, sortie de la mater 4 jours après sa naissance car il avait repris 20g, malgré une légère jaukisse. Son poids le plus bas était 2,500kg. Il a eu des compléments à la seringue le temps oû j'étais à la maternité. Je les ai arreté en rentrant à la maison. 8 jours plus tard, on constate que mon bébé n'a pas pris un gramme. Sa jaunisse a augmenté et cela le fatiguerait trop pour qu'il tète bien. Je me mets à tirer mon lait, ma production augmente, et mon bébé est completé au Dal après chaque tétée. Au bout de qq jours je vois qu'il tète mieux, je diminue peu à peu les Dal. Et là, rebelote, son poids se remets à stagner, il fait peu de selles, s'endort rapidement au sein... j'ai l'impression d'être revenue à la case départ... j'ai donc remis depuis 3j des compléments, au Dal, mais j'ai l'impression que maintenant mon bébé attend le Dal pour se mettre à téter... comme s'il savait que ce serait plus simple pour lui. Cette nuit il est resté 1h à mon sein en tetouillant et en dormant, en hurlant dès que je le reposais dans son lit... suis-je condamnée à le nourrir exclusivement au Dal? Il y prend des quantités de plus en plus importantes (50ml). qui veut dire beaucoup de tire-lait et beaucoup de temps... or j'ai également 2 autres enfants de 3 ans, je ne me vois pas continuer longtemps comme ça :( j'ai essayé la super alternance, la compression... ça marche 30 secondes et il se rendort. Occasionnellement dans la journée il me fait 1 ou 2 "belles tétées", comme quoi s'il voulait il saurait le faire...
Bref je suis perdue et bien pessimiste sur la suite de mon allaitement :( des conseils?
Merci d'avance
Ps: mon bébé a maintenant bientot 1 mois et pèse 2,9kg...
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois que tu n'as pas eu de réponses, je t'envoie déjà une remorque pleine de réconfort, de soutien et de :calin: car ça n'a pas l'air simple, ces débuts d'allaitement....!
Bravo pour tout ce que tu fais, tu es une maman formidable !

Effectivement la prise de poids n'est pas idéale.. Je me permets d'interpeller @Tatian@ et @Sylvie qui sauront être de très bon conseil.
Peut-être @Cactus2002 peut te donner quelques astuces ayant aussi eu un bébé de petit poids à compléter il me semble.

Pour le dal, as-tu essayer de faire jouer la hauteur du réservoir pour lui faire faire de plus en plus d'efforts ? (réservoir plus haut que la bouche presque pas d'effort, à la même hauteur un peu plus, très légèrement en dessous, efforts à faire pour téter)
Je pense qu'il y a des infos dans un article lll sur ça mais je ne retrouve pas...

Y a-t-il des réunions LLL proche de chez toi (ou moins proche d'ailleurs) ça fait tellement de bien de rencontrer d'autres mamans allaitantes et une animatrice bénévole super bien formée, ça vaut le coup de faire des kilomètres !

Plein de :joie::joie::joie:
et de courage !
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Doobida pour le tag. Alors oui, j'ai aussi eu un bébé de tout petit poids. 2.4 kgs à la naissance, 1.9 au plus bas. Aussi trop faible pour téter, elle s'endormait tout le temps. Voici ce que j'ai mis en place: réveil obligatoire toutes les 2h max. Même la nuit. Je devais la réveiller pour la mettre au sein. Chaque tétée complétée par du lait tiré (en biberon pour nous, personne ne m'avait parlé du dal). Donc je passais mon temps à allaiter puis tirer, allaiter puis tirer. Les compléments au sein ont été utiles pendant presque un mois. Le pédiatre m'avait dit qu'en général les bébés réussissaient à téter quand ils atteignaient un poids de naissance classique (3.2 kgs je crois). Pour ma fille, cela s'est vérifié. A peu près au moment où elle a dépassé les 3 kgs, elle s'est mise à téter plus facilement et à avoir de moins en moins besoin des compléments après la tétée. Et par la suite elle n'en a plus eu besoin du tout.
Comme toi j'avais très peur de ne jamais pouvoir allaiter normalement, de ne devoir la mourir qu'au biberon de lait tiré. Mais avec le temps, elle a repris des forces et elle a très vite préféré le sein au biberon qu'elle s'est mise à rejeter.
Accroche toi, ces premiers temps sont vraiment difficiles !
 

Bluxette

Colostrum
Merci @Doobida pour le tag. Alors oui, j'ai aussi eu un bébé de tout petit poids. 2.4 kgs à la naissance, 1.9 au plus bas. Aussi trop faible pour téter, elle s'endormait tout le temps. Voici ce que j'ai mis en place: réveil obligatoire toutes les 2h max. Même la nuit. Je devais la réveiller pour la mettre au sein. Chaque tétée complétée par du lait tiré (en biberon pour nous, personne ne m'avait parlé du dal). Donc je passais mon temps à allaiter puis tirer, allaiter puis tirer. Les compléments au sein ont été utiles pendant presque un mois. Le pédiatre m'avait dit qu'en général les bébés réussissaient à téter quand ils atteignaient un poids de naissance classique (3.2 kgs je crois). Pour ma fille, cela s'est vérifié. A peu près au moment où elle a dépassé les 3 kgs, elle s'est mise à téter plus facilement et à avoir de moins en moins besoin des compléments après la tétée. Et par la suite elle n'en a plus eu besoin du tout.
Comme toi j'avais très peur de ne jamais pouvoir allaiter normalement, de ne devoir la mourir qu'au biberon de lait tiré. Mais avec le temps, elle a repris des forces et elle a très vite préféré le sein au biberon qu'elle s'est mise à rejeter.
Accroche toi, ces premiers temps sont vraiment difficiles !

Merci de ta réponse. Tu veux dire qu'une fois passé les 3kg, ton bébé s'endormait moins au sein en tétant ? Parce que je pense que c'est vraiment ça le plus gros problème... au bout de 5 minutes ya plus rien à en tirer... :(
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse. Tu veux dire qu'une fois passé les 3kg, ton bébé s'endormait moins au sein en tétant ? Parce que je pense que c'est vraiment ça le plus gros problème... au bout de 5 minutes ya plus rien à en tirer... :(
Exactement. Plus elle a pris du poids et à mesure qu'elle s'est usai rapprochée de sa datw de naissance prévue (elle est née un peu en avance) elle s'endormait moins. Et ensuite ji eu le problème inverse, elle ne voulait jamais dormir ;) mais ça, c'est un autre problème.
Le plus important est de lui donner suffisamment à manger pour qu'elle prenne des forces. Si ça ne marche pas encore au sein, ce n'est pas grave, donne lui autrement. Ça fonctionnera d'ici quelques temps. Par contre je pense que c'est important de quand même la mettre au sein, même pour 5 minutes pour ne pas qu'elle perde l'habitude de téter
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, ça me redonne un peu d'espoir... mon fils aurait dû naître le 30/01 et on est plus très loin de 3kg...
Je crois qu'ici ça a été un peu après 3kgs mais je ne sais plus combien exactement. Ça dépend des enfants de toute façon. Courage, c'est la période la plus difficile car tout ce lait à tirer en plus des tétées rend la vie vraiment dure. L'allaitement te semblera très facile d'ici quelques semaines quand tu n'auras plus à faire cela
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Bluxette,
Je lis que les débuts d'allaitement sont très compliqués pour vous et que bébé a du mal à reprendre du poids.
Au cours du premier mois, on compte la prise de poids à partir du poids le plus bas. L'OMS parle d'une prise de poids comprise entre 750 g et un kilo, souvent plus.
En dessous de 450 g au cours du premier mois, on parle de mise en place de compléments, le temps que le bébé reprenne des forces.
Je lis qu'il y a eu des compléments, mais qu'ils ont été arrêtés.
Tu lui en redonnes depuis 4 jours, c'est ça ?
C'est super !
Tu peux donner des compléments autant qu'il le faut pour qu'il prenne environ 200 g par semaine.
Il est tout à fait possible que la jaunisse soit la cause de cette prise de poids lente : les bébés sont très fatigués par la jaunisse et ont du mal à maintenir leur attention et leur force pour téter.
Donner des compléments va permettre de lui redonner des forces, et tu pourras ensuite faire machine arrière pour diminuer petit à petit les compléments.
Qu'en penses-tu ?
Combien de tétées prend-il par 24 h ?
 

Bluxette

Colostrum
Mon bébé a toujours ses compléments au Dal, et du coup prend enfin ses 30g/jour. Il prend environ 6oml après chaque tétée, 6 fois par jour. Il tète plus énergiquement au sein, mais il s'endort toujours après très vite quand le flux ralentit (environ 5min par sein). Je ne vois pas comment me débarrasser des compléments
 
Haut