• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui ne lâche pas le sein de lui-même

Marlène_L

Colostrum
Bonjour,
Je viens ici en quête de conseils, peut-être de réponses/"solutions" et de témoignages pour ne pas me sentir seule... Notre bébé de 8 semaines ne lâche jamais le sein de lui-même. Le premier mois, il s'y endormait la plupart du temps après des tétés de 1h-1h30. On arrivait ensuite à le poser dans un cocoonababy et il continuait (assez souvent) à y dormir. D'autres fois, mon conjoint venait chercher le bébé au bout d'1h pour lui proposer autre chose (câlin, écharpe).
Ces 4 dernières semaines, changement de rythme : les tétés sont plus courtes car il tète entre 2min-20 min puis se met à s'agiter, lâche le téton pour le reprendre frénétiquement ensuite, grogne, et finit par s'énerver en pleurant (ça arrive à tout moment de la journée, pas seulement le soir). Du coup, après quelques signes d'énervement et après lui avoir proposé l'autre sein, je mets fin à la tété : soit, après un petit râlement, il est disponible pour un moment calme éveillé, soit il pleure encore plus ce qu'on interprète comme un signe de fatigue et on cherche alors à l'endormir (dans l'écharpe ou en le promenant avec le petit doigt dans la bouche). Je précise que si j'insiste en le laissant au sein, il s'énerve de plus en plus jusqu'à la crise et être dans l'incapacité physique de téter tellement il pleure. D'autres fois, après des signes d'envie de tété (bouche ouverte, langue tirée), je le mets au sein mais il hurle directement (ce qui n'est jamais plaisant à vivre car je me sens rejetée, même si je sais que ce n'est pas le cas). On a essayé (un peu) la tétine mais il la refuse ; parfois, en tétant le petit doigt de mon conjoint il se calme et encore plus rarement il s'endort.
La nuit : aucun problème de ce genre jusqu'à maintenant. On fait du cododo dans le lit, il se réveille à moitié, je l'entends, lui donne le sein, et il lâche le sein avant de se rendormir totalement.
En résumé, notre bébé n'a jamais mis fin de lui-même aux tétés, excepté la nuit. J'ai essayé en journée de lui donner le sein dans la même position que la nuit, mais il ne lâche pas non plus le sein et ne s'y endort plus. Est-ce que vous avez des explications/conseils/témoignages :
1) sur le fait qu'il s'énerve au sein en rejetant/cherchant le sein en même temps ?
2) sur le fait qu'il ne s'endorme plus au sein en journée ?
3) sur le fait qu'il n'ait jamais mis fin aux tétés de lui-même dans la journée ?
Merci pour votre aide !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marlène_L , comment est la prise de poids de bébé ?
Les deux premiers mois un bébé prend de 800 gr à 1 kg par mois.
Ce que tu decris est parfois observé par les parents dont les bébés sont peu efficaces au sein.
Voici des videos de bébés qui tètent plus ou moins bien. Reconnais tu ton bébé ?
La compression du sein et l'hyperalternance sont des moyens d'aider bébé à boire plus au sein. Est-ce que tu connais ces techniques ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marlène_L

Comment vas tu ce matin?

Mon bébé n'a pas lâché le sein de lui même pendant au moins les six premiers mois et puis progressivement il a commencé à le faire.
Ce que j'ai appris avec le temps c'est qu'il lui fallait passer sur plusieurs seins pour être rassasié et pouvoir être décroché par moi (avec le petit doigt) sans pleurer. Je lui donnais un sein puis l'autre puis le premier et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne tête plus sur aucun sein. C'est ça qu'on appelle l'hyper-alternance.

La compression du sein fait bien repartir la succion aussi. Ce que tu peux faire c'est: premier sein = tétée active, quand la succion ralenti, avant qu'il commence à tétouiller ou s'énerver, tu peux compresser et la succion devrait accélérer. Quand il ralenti à nouveau tu change de sein et ainsi de suite. Tu peux donner 2,4,6,8 seins ou plus tant que ton bébé en a besoin. Le but étant d'avoir une tétée active du début à la fin.
Ne regarde pas l'horloge, ton bébé peut rester 10min sur un sein comme 2min l'important c'est d'agir au moment où la succion ralentie.
Il y a des vidéos dans le lien que je t'ai donné pour la compression. Personnellement j'ai mis beaucoup de temps à trouver la bonne technique pour le faire efficacement alors si tu n'y arrives pas c'est pas grave. Entraîne toi et tu finira par y arriver. Mais surtout ne te fait pas mal, ça doit fonctionner sans douleur.

Peux tu nous poster la courbe de poids de ton bébé? Tu as un outil Ici qui utilise les données de l'OMS et qui est très bien fait. Tu peux nous mettre une image de la courbe pour qu'on puisse t'aiguiller au mieux.
Combien de tétées faites vous par 24h?
As tu des douleurs?

Je t'envoie tout mon soutien, les débuts peuvent être difficiles mais tout peux s'arranger :calin:
 

CamilleZM

Montée de lait
Bonjour @Marlène_L
Ici mon petit chat de 3 mois fait régulièrement ça en fin de tétée, pleurer, lâcher le sein mais le chercher à nouveau aussitôt... et en fait dans 80% des cas c'est qu'il a besoin de faire un rot. Donc je le retire, le tient droit contre moi, il rote et c'est fini il est calme. Après soit je sens qu'il cherche encore et je lui repropose le sein soit on passe à la suite 😀
Chez moi aussi c'est uniquement la journée, la nuit il boit moins vite et avalé certainement moins d'air...
J'espère que ça te donnera une piste
 

Marlène_L

Colostrum
Bien sûr il suffit que je poste un message pour que notre bébé s'endorme ce matin 2 fois au sein en le lâchant et sans chouiner 😆
Merci pour vos réponses !
@Tatian@ : j'ai regardé les vidéos. Notre bébé tète parfois efficacement (j'appelle ça "le piston") et parfois il tétouille (surtout à la fin mais aussi lors de tétés où clairement il veut utiliser mon sein comme une tétine pour s'endormir, sans y arriver). Ça lui arrive aussi au bout de 5 min de tétouille de se reprendre quelques gorgés de lait.
Je ne sais pas si la courbe de poids va s'afficher correctement, mais en utilisant le lien de @Astraz , la courbe montre que notre bébé est légèrement en dessous de la médiane au début du premier mois et pile dans la médiane à sa dernière pesée (le 20 mai).

@Astraz : j'avais rapidement tenté la compression sans y arriver, je vais réessayer. Lors du premier mois pendant les longues tétés, je faisais comme tu dis (passage d'un sein à l'autre plusieurs fois). Depuis quelques semaines, j'ai l'impression que Llywan tète plus efficacement (il y a clairement davantage de "piston") et donc je ne fais plus d'hyper alternance. Quand il s'énerve, je lui propose l'autre sein par acquis de conscience, mais après maximum 2 min, voire de suite, il râle ou pleure.
La nuit, on est à 3-4 tétés ; le jour c'est plus difficile à compter parce qu'on a pas vraiment de rythme et parce que je peux lui proposer le sein, ça marche 2 min, donc j'arrête, mais il a quand même un peu tété. Bref, je dirai qu'on est à au moins 9-10 tétés/24h.
Je n'ai pas de douleurs depuis la montée de lait.

@CamilleZM : ok, je n'y aurais jamais pensé ! c'est vrai que je ne lui fais jamais faire de rot (même si Llywan rote parfois de lui-même). Je vais essayer, merci.
courbe_poids_Llywan.png
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tout cas la courbe est top, rien à redire tu fais tout bien 👍
Je rajouterais juste que la moyenne des tétées à cet âge est autour de 10-12 donc vous êtes dans les clous même si je comprend que c'est difficile à évaluer 😅
Une dernière chose : les bébés changent tout le temps donc n'hésite pas à essayer des choses qui marchaient avant ou qui ne marchaient pas/plus parce que des fois ça marche/remarche/marchera 😉
Belles tétées à vous deux! :joie:
 
Haut