• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui n'aime pas téter

Lauriane LL

Colostrum
Bonjour,

J'ai besoin de comprendre pourquoi ma fille ne téte qu'en étant endormie et de me sentir moins seule.

Pour commencer, ma fille a fait une grève de la tétée à 3 semaines suite à la bronchiolite. Avant cela tout était nickel. Mais cette grève ne s'est plus arrêtée (à quelques exceptions), elle a 10 mois et demi aujourd'hui.
J'arrive encore à la faire téter 5 voir 6 vraies tétées. La seule façon que j'ai trouvé pour qu'elle accepte est de l'endormir plus ou moins, au bras, puis de lui proposer en la réveillant un peu et là elle prend les deux seins volontiers.
Par contre en dehors des siestes et du coucher, elle ne veut jamais téter et n'accepte jamais éveillée même avant les siestes.
Nous sortons donc très peu au risque de lui faire louper sa sieste et donc la tétée.
La nuit, je dors avec et pour qu'elle téte je me réveille deux fois et là, je la met au sein ça fonctionne plus ou moins.

Par contre elle mange très bien les solides.
Et si j'ai le malheur de lui donner "trop" de solide, elle ne veut pas téter même endormi.

La seule explication pour moi et mon abondance de lait et mon ref qui l'ont toujours gêné.

Cette situation est très pesante et épuisante et je m'inquiète tous les jours pour la suite de notre allaitement.

L'une d'entre vous vit elle une situation semblable ? Comment cela s'est il fini ?
Arrivent-ils aux bébés ne se mettre à apprécier les tétées passé un certain âge ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Et merci à ce site d'exister, j'y passe des heures chaque jour.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lauriane LL
Je viens de lire le post de @Pampmousse .
Je pense vous traversez une situation similaire même si vos petits n’ont pas le même âge.

Comment est la courbe de poids de ta petite?
A 10 mois, le ref peut toujours gené?
Une poussée dentaire?
 

Isadora

Montée de lait
Bonjour,

Je ne pourrai pas t'aider pour les solutions, juste te dire que tu n'es pas seule dans ta situation: j'avais vécu ça avec mon aînée et ça recommence avec sa petite sœur de 3 mois et demi.
Elle accepte cependant depuis quelques semaines de teter au calme, toutes les 2 allongées. Je suis donc moins en mode "il faut qu'elle dorme sinon elle ne va pas manger avant X heures" comme avant, mais reste le problème des sorties à l'extérieur et les "vraies" siestes seule (vouloir la faire manger le plus possible quand elle dort finit par la réveiller, je ne sais jamais si elle a assez dormi).

Je pense aussi que c'est dû à mon REF et je tiens le coup en me disant que la diversification nous permettra de sortir un peu plus (goûter solide en exterieur par exemple) et que ça finira peut-être par changer en grandissant...

Et surtout je suis coincée puisqu'elle n'accepte pas le biberon 😂 elle le prendrait je pense que j'aurais lâché l'affaire depuis un moment.

Tu es très courageuse d'avoir tenu 10 mois à ce rythme éprouvant. Ta fille mangeant bien les solides et vu son âge elle a sûrement des besoins moins importants en lait, qui pourraient te permettre de te relâcher un peu sur la prise de lait ?

Plein de soutien, je sais combien c'est dur d'allaiter un bébé qui n'aime pas ça 😔
 

Lauriane LL

Colostrum
Bonjour @Lauriane LL
Je viens de lire le post de @Pampmousse .
Je pense vous traversez une situation similaire même si vos petits n’ont pas le même âge.

Comment est la courbe de poids de ta petite?
A 10 mois, le ref peut toujours gené?
Une poussée dentaire?
Merci pour votre réponse.
Je viens de lire le poste de pampmousse et je me vois il y a quelques mois, ses mots résonnent en moi.

Très forte cassure dans sa courbe au 3e mois puis c'est stabilisée. Elle prend et elle suit bien sa courbe maintenant.

Je pense que oui le ref la gêne toujours. Lorsqu'elle essaie éveillée, elle prend puis relâche pendant une minute puis abandonne. J'ai remarqué quand période de règle, lorsque ma quantité de lait diminue, elle gère mieux.
J'avais pensé aux dents mais je me dis autant de temps et tous les jours c'est quand même énorme.

Je garde espoir que les choses changent, c'est ce qui me fait tenir.
 

Lauriane LL

Colostrum
Bonjour,

Je ne pourrai pas t'aider pour les solutions, juste te dire que tu n'es pas seule dans ta situation: j'avais vécu ça avec mon aînée et ça recommence avec sa petite sœur de 3 mois et demi.
Elle accepte cependant depuis quelques semaines de teter au calme, toutes les 2 allongées. Je suis donc moins en mode "il faut qu'elle dorme sinon elle ne va pas manger avant X heures" comme avant, mais reste le problème des sorties à l'extérieur et les "vraies" siestes seule (vouloir la faire manger le plus possible quand elle dort finit par la réveiller, je ne sais jamais si elle a assez dormi).

Je pense aussi que c'est dû à mon REF et je tiens le coup en me disant que la diversification nous permettra de sortir un peu plus (goûter solide en exterieur par exemple) et que ça finira peut-être par changer en grandissant...

Et surtout je suis coincée puisqu'elle n'accepte pas le biberon 😂 elle le prendrait je pense que j'aurais lâché l'affaire depuis un moment.

Tu es très courageuse d'avoir tenu 10 mois à ce rythme éprouvant. Ta fille mangeant bien les solides et vu son âge elle a sûrement des besoins moins importants en lait, qui pourraient te permettre de te relâcher un peu sur la prise de lait ?

Plein de soutien, je sais combien c'est dur d'allaiter un bébé qui n'aime pas ça 😔
Merci pour ta réponse. Cela me touche.
Je crois bien que dans cette situation se maudit ref revient toujours !
Oui maintenant qu'elle mange solide, je suis moins en stress. Comme elle ne téte l'après midi qu'à 13h00 puis que vers 19h30, nous pouvons sortir et faire le goûter dehors.

Pour le biberon, nous avons également essayé mais impossible (ce qui m'avait rassuré quelque part).

Je crois que le plus dur pour moi c'est de me dire que je n'arriverai pas à l'allaiter aussi longtemps que sa sœur (plus de 3 ans) et passer à côté de ses moments formidables. Et puis dernier bébé donc dernier allaitement et finir ainsi c'est très dur.
Je m'accroche en me disant que les choses finiront peut être par changer.

J'espère pour toi que ça puisse continuer ainsi avec ta petite et que tu puisses l'allaiter mais pas qu'allongé, c'est fatiguant aussi.

Merci en tout cas. Je n'aurais jamais cru qu'une aventure naturelle devienne si compliquée.
 

Pampmousse

Montée de lait
Je vis exactement ce que décrit ton post @Lauriane LL sauf que ma fille va avoir 4mois. Heureusement que vous avez passé la diversification… C’est pesant, et ça rend l’allaitement compliqué alors que c’est si naturel et pratique. Ma première adorait le sein et on s’endormait paisiblement le soir, en tétant. Je pensais que j’allais vivre la même chose et c’est pour ça que j’étais si heureuse de recommencer ! Maintenant j’ai l’impression de devoir négocier les tétées et la nuit je guette le moindre mouvement de sa part pour la faire téter car je sais qu’elle manque de lait la journée. C’est épuisant. 🥺
J’espère tenir comme toi et arriver jusqu’à ses un an.
Bref, je compatis tellement et j’espère que ça change, on ne sait jamais avec les bébés…
 

Pampmousse

Montée de lait
Bonjour,

Je ne pourrai pas t'aider pour les solutions, juste te dire que tu n'es pas seule dans ta situation: j'avais vécu ça avec mon aînée et ça recommence avec sa petite sœur de 3 mois et demi.
Elle accepte cependant depuis quelques semaines de teter au calme, toutes les 2 allongées. Je suis donc moins en mode "il faut qu'elle dorme sinon elle ne va pas manger avant X heures" comme avant, mais reste le problème des sorties à l'extérieur et les "vraies" siestes seule (vouloir la faire manger le plus possible quand elle dort finit par la réveiller, je ne sais jamais si elle a assez dormi).

Je pense aussi que c'est dû à mon REF et je tiens le coup en me disant que la diversification nous permettra de sortir un peu plus (goûter solide en exterieur par exemple) et que ça finira peut-être par changer en grandissant...

Et surtout je suis coincée puisqu'elle n'accepte pas le biberon 😂 elle le prendrait je pense que j'aurais lâché l'affaire depuis un moment.

Tu es très courageuse d'avoir tenu 10 mois à ce rythme éprouvant. Ta fille mangeant bien les solides et vu son âge elle a sûrement des besoins moins importants en lait, qui pourraient te permettre de te relâcher un peu sur la prise de lait ?

Plein de soutien, je sais combien c'est dur d'allaiter un bébé qui n'aime pas ça 😔
J’aurais pu écrire la même chose et nos bébés ont le même âge !
 

Lauriane LL

Colostrum
Je vis exactement ce que décrit ton post @Lauriane LL sauf que ma fille va avoir 4mois. Heureusement que vous avez passé la diversification… C’est pesant, et ça rend l’allaitement compliqué alors que c’est si naturel et pratique. Ma première adorait le sein et on s’endormait paisiblement le soir, en tétant. Je pensais que j’allais vivre la même chose et c’est pour ça que j’étais si heureuse de recommencer ! Maintenant j’ai l’impression de devoir négocier les tétées et la nuit je guette le moindre mouvement de sa part pour la faire téter car je sais qu’elle manque de lait la journée. C’est épuisant. 🥺
J’espère tenir comme toi et arriver jusqu’à ses un an.
Bref, je compatis tellement et j’espère que ça change, on ne sait jamais avec les bébés…
Mais nous vivons exactement la même situation, c'est dingue et deux filles aussi.
Allaitement idyllique avec ma première fille. Elle s'endormait au sein et je trouvais cela très pratique. Plus de 3 ans d'allaitement et c'était merveilleux.
Et là, comme tu dis, négocier encore et encore. C'est très dur et surtout incompréhensible.
Je me souviens qu'il lui arrivait de tenir plus de 6h sans téter à même pas 3 mois. Elle pleurait parfois même lorsque que je voulais la mettre au sein après ces longues périodes.Alors j' ai fini par me dire qu'il n'y avait que lorsque qu'elle dormait qu'elle tétait volontier. Et cela a duré jusqu'à présent.
Je suis vraiment de tout cœur avec toi. Pour ma part ce qui m'a permis d'arriver jusque là c'est l'aide du papa. Sans lui j'aurais sombré dans une dépression c'est sur. Parfois je n'en suis pas loin.
Comment gères tu avec ta grande ?
Le fait de devoir endormir bébé prend beaucoup de temps et donc je délaisse ma grande pendant ces temps là. Bon à 4ans et demi elle a compris que je n'avais pas le choix et elle m'a vu beaucoup pleuré à cause de cette situation.

Est ce que ton bébé téte son pouce ou ses doigts ?
Mon bébé téte deux doigts (index et majeur) et cela a compliqué les choses. Lorsqu'elle dort je dois enlever ses doigts pour qu'elle téte et parfois le fait de lui enlever la réveille donc je dois recommencer.....
Là tu vois, mon réveil à sonné à 1h45 et je l'ai mise au sein direct. Je n'attends plus les petits signes. Je faisais ça aussi mais c'est très épuisant, tu ne dors pas vraiment.

Ce qui est dur je trouve c'est d'avoir connu un bel allaitement avec sa grande sœur et que là tout risque de s'arrêter sans comprendre pourquoi. Parfois je me dis que tous ses efforts n'ont servi à rien puis je me reprends.

Ce qui m'a permis de tenir c'est vraiment le soutien du papa et l'espoir que cela change. Je m'accroche à ça.

Pour son poids, sa courbe est bonne ? Une vraie source d'angoisse pour ma part.

Je te soutiens et espère que les choses changent et que nos bébés comprennent que nous pouvons les réconforter lors des tétées.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vous rejoins dans le fait qu’avec ma grande j’ai eu un allaitement sans soucis, qui roulait bien … et là, avec mon 2: rien à voir…

Certes il ne faut pas comparé… mais mince! Quoi! C’est censé être le truc le plus simple, pratique et beau! Et quand ce n’est pas le cas, on ne peut pas s'empêcher de se remettre en question, tout le temps…
 

Pampmousse

Montée de lait
Mais nous vivons exactement la même situation, c'est dingue et deux filles aussi.
Allaitement idyllique avec ma première fille. Elle s'endormait au sein et je trouvais cela très pratique. Plus de 3 ans d'allaitement et c'était merveilleux.
Et là, comme tu dis, négocier encore et encore. C'est très dur et surtout incompréhensible.
Je me souviens qu'il lui arrivait de tenir plus de 6h sans téter à même pas 3 mois. Elle pleurait parfois même lorsque que je voulais la mettre au sein après ces longues périodes.Alors j' ai fini par me dire qu'il n'y avait que lorsque qu'elle dormait qu'elle tétait volontier. Et cela a duré jusqu'à présent.
Je suis vraiment de tout cœur avec toi. Pour ma part ce qui m'a permis d'arriver jusque là c'est l'aide du papa. Sans lui j'aurais sombré dans une dépression c'est sur. Parfois je n'en suis pas loin.
Comment gères tu avec ta grande ?
Le fait de devoir endormir bébé prend beaucoup de temps et donc je délaisse ma grande pendant ces temps là. Bon à 4ans et demi elle a compris que je n'avais pas le choix et elle m'a vu beaucoup pleuré à cause de cette situation.

Est ce que ton bébé téte son pouce ou ses doigts ?
Mon bébé téte deux doigts (index et majeur) et cela a compliqué les choses. Lorsqu'elle dort je dois enlever ses doigts pour qu'elle téte et parfois le fait de lui enlever la réveille donc je dois recommencer.....
Là tu vois, mon réveil à sonné à 1h45 et je l'ai mise au sein direct. Je n'attends plus les petits signes. Je faisais ça aussi mais c'est très épuisant, tu ne dors pas vraiment.

Ce qui est dur je trouve c'est d'avoir connu un bel allaitement avec sa grande sœur et que là tout risque de s'arrêter sans comprendre pourquoi. Parfois je me dis que tous ses efforts n'ont servi à rien puis je me reprends.

Ce qui m'a permis de tenir c'est vraiment le soutien du papa et l'espoir que cela change. Je m'accroche à ça.

Pour son poids, sa courbe est bonne ? Une vraie source d'angoisse pour ma part.

Je te soutiens et espère que les choses changent et que nos bébés comprennent que nous pouvons les réconforter lors des tétées.
Je te comprends tout à fait.
Je suis aussi très triste lorsqu’elle se refuse à téter alors que je sais que c’est ce dont elle a besoin. Dans ces moments là, je me sens démunie, je lui parle pour lui expliquer mais rien n’y fait.

Ma grande a 25 mois et je suis obligée de la délaisser aussi, dès que j’ai sa soeur dans les bras pour entamer le processus tétée elle me dit « pose la » 😭. Heureusement quand papa est là il s’en occupe à fond mais je redoute le moment où je suis seule avec toutes les deux. Entre la mise au sein qui nécessite d’endormir bébé+la tétée ça peut durer 45mn où je ne suis mobilisée que pour bébé.

Comme la tienne elle tète son index et son majeur 😱 quand je lui présente le sein elle tourne la tête et préfère continuer à les sucer.

Moralement cet allaitement est très difficile. Je n’aurais jamais pensé qu’un bébé pouvait rejeter le sein de cette manière.

J’ai tracé sa courbe sur l’outil OMS et je vois déjà qu’elle s’infléchit 🥺, je vois ses couches qui s’allègent et je me doute que la prise de poids n’est pas optimale…

Comme toi je garde espoir, qu’à un moment cela change et que l’on puisse poursuivre un allaitement apaisé. ❤️
Beaucoup de soutien, de courage et de pensées. Ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seule !
 
Haut