• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui mord

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bébé qui mord et grève de tété

Bonjour à toutes,

Mon bébé de 13 mois et demi a 6 dents, il a commencé à me mordre il y a une semaine et demi pendant la tété. De temps en temps au départ (il était malade, poussée dentaire ou autre?) et maintenant c'est systématique, dès le début de la tété ou en cours de tété ou à la fin, ça peut arriver n'importe quand. Il mord le téton et tire en arrière parfois... AÏE ! Pour le moment, il ne mord presque pas la nuit dans un demi-sommeil (4 tétés cette nuit et une seule morsure en fin de tété).

J'ai essayé plusieurs réactions : "NON" ferme, explications fermes, explications douces, de pleurer devant lui, le papa lui a expliqué aussi, et ne rien dire aussi, je lui ai donné des objets à mordre aussi, ça ne passe pas, il continue me mordre.

Il était à 9 tétés par jour (5 le jour, 4 la nuit), mais depuis quelques jours, il ne tète presque plus la journée (je stoppe la tété car il me mord, et ça n'a pas l'air de le gêner, il s'en va sans rien dire). C'est la première fois que ça arrive si peu de tété, hier 2 tétés d'une minute max la journée, je suis sidérée de ce changement brutal, grève partielle/ou signalement d'un refus ? Pourtant, j'ai vraiment l'impression qu'il me demande de téter : il fait ses petits rires habituels quand je lui pose la question et signe téter (ça c'est tout nouveau), je suis perdue...

J'ai des petites coupures qui me font mal et un de mes seins a tendance à s'engorger assez facilement dans ces conditions d'absence de tété, ce qui augmente l'inconfort. Hier soir j'ai tiré mon lait et on lui a donné directement.

Alors j'essaie d'analyser les causes pour revirer la situation. Pour la poussée dentaire, on lui donne de l'homéopathie. Depuis quelques jours, c'est son papa qui l'endort souvent à la sieste ou le soir (ça c'est nouveau). Il mange bcp de solides aussi. Il n'a peut-être plus besoin de téter autant qu'avant.

Si quelques-unes ont des conseils ou des expériences similaires à partager, je suis preneuse !

Merci beaucoup.
 
Dernière édition:

LolaQC

Voie lactée
Bonjour MamanTroll,

C'est marrant, nos bébés ont le même âge! 13 mois ici aussi, et je retrouve certains des comportements que tu décris chez le mien : morsure, rires quand je stoppe la tétée, "violences" plus ou moins involontaires, poussée dentaire (prémolaires... aïe !). (Et il signe aussi tétée depuis très peu de temps !)

Par contre, je ne pourrais pas vraiment t'aider sur le manque de tétée, car chez moi, il fait exactement l'inverse : il ne fait que téter et ne mange quasiment plus de solides.

Pour les morsures et "violences" (c'est-à-dire tapes, tirage de cheveux et autres joyeusetés), je lui fais savoir que ça me fait mal, au besoin en haussant le ton, mais comme toi, ça n'a l'air de lui faire ni chaud ni froid. Il arrête sur le coup, et je suis tranquille un moment, mais in fine, il finit toujours par recommencer. Je prend mon mal en patience en me disant que c'est transitoire...

Pour la diminution du nombre de tétées, peut-être que ton petit troll se satisfait de deux tétées maintenant, ça ne veut pas forcément dire qu'il va se sevrer. Tu peux très bien rester encore un an avec deux tétées par jour... (Perso j'aurais préféré qu'il fasse la même chose, parce qu'avoir un bambin d'un an collé au sein tout le temps, c'est fatiguant aussi).

Bon courage en tous cas !
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Mon lutin a lui aussi 13 mois et il arrivé fréquemment qu'il me pince en début de tétée et aussi sur la fin celui est très désagréable souvent c'est En période de poussée dentaire j'ai même des plaques d'irritation les premiers jours où il tête à cause du frottement. Il a toujours têté d'une façon particulière du fait de son frein de langue et s'accroche fort au sein comme pour bien l'attraper.
On peut faire un club avec nos 3, âgés de 13 mois.
Il tête encore au moins 5 fois la nuit et en journée 5-6 tétées express. Parfois donner du dolipranne aide bien bébé car souvent s'il mord fort c'est qu'il a mal.
Autre astuce je lui épluche une carotte froide sortant du frigo il adore la mâcher bien sur toujours surveiller et qu'elle soit bien dure.

Je me permets d'intervenir pour vous demander une précision je commence à signer avec bébé vous utilisez quoi pour le signe téter?
Bon courage c'est un passage très désagréable mais ça passe ...
 

Didounours

Montée de lait
Vous avez toutes accouché en même temps dis donc !!
Mon loulou fait vite ses dents, il a 11 mois et 9 dents pour l'instant. Quand celles du haut sont sorties c'était pareil, des morsures jusqu'à en avoir du sang dans le soutien-gorge. Je confirme sa fait mal... Quand il a ses périodes mordeur, je mets un doigt sur le côté de mon sein, là où je sens sa langue quand il téte, dés qu"il commence à retirer sa langue hop je met le petit doigt. C'est ce que j'ai trouvé de mieux mais la nuit quand je dors pendant qu'il téte sa marche pas donc il me réveille en sursaut
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos réponses. Je me sens moins seule grâce à vous, dans le club des 13 mois "farceurs" :D Et je prends du recul, on verra bien comment ça va évoluer, j'essaie de m'en convaincre : c'est mon petit qui décidera ce qui lui convient le mieux, la porte sera ouverte de mon côté.

Du coup, on a opté pour aucune tété la journée car dès que mon petit troll se met en place, c'est les dents qu'il met en avant et elles croquent très forts à chaque essai (mon sein était en sang hier soir), et puis ensuite c'est fini (il s'arrête et moi aussi, je range mon attirail) ; d'autres fois la journée il demande à téter et puis finalement, une fois en place part faire autre chose. C'était inimaginable il y a quelques jours, c'est plutôt du genre à mettre la pression quand une envie de téter pointait son nez ; je commence à me faire à ce changement. Par contre la nuit, je lui saute dessus, il y a une tété à chaque réveil soit 3-4 la nuit (cette nuit j'ai jonglé avec les blessures de la veille et le sein engorgé :().

Je suis sûre de la poussée dentaire aujourd'hui, j'ai vu une quenotte qui s'apprête à percer la gencive ! On a donc testé le doliprane comme le conseillait lalouve80 et petit troll l'a dévoré et croqué très fort et mordillé la pipette... le pied pour lui ! J'espérais que ça le soulage pour permettre une tété du soir, mais non, croc croc donc on a stoppé de suite :(.

Je vais voir si je peux appliquer ta technique Didounours quand il croquera moins systématiquement.

Il faut maintenant s'adapter pour trouver de nouvelles méthode d'endormissement et surtout de rendormissement la journée et le soir, un nouveau défi (ce soir on a appelé papa :p, ça marche trop bien, inimaginable il y a quelques jours aussi, papa trop fier !).

Je vous tiendrais au courant de l'évolution et encore merci !

lalouve80 : pour les signes, j'ai le livre "Signe avec moi La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés - Nathanaëlle Bouhier-Charles (Auteur) - Monica Companys (Auteur) ", ils disent que ce sont les signes de la langue des signes française. Pour téter c'est comme si on faisait "pouet pouet" avec un klaxon en forme de poire au niveau du sein puis on recule la main en la gardant fermée (deux fois). Désolée si c'est pas clair... Petit troll le fait très souvent en ce moment (mais pas au niveau du sein, il se contente de fermer la main :) ), du coup je lui propose à chaque fois, il est très content d'être compris je crois même si par la suite il n'y a pas de tété à cause de nos soucis actuels. C'est son premier signe après aurevoir, et bravo (qu'il fait depuis 6 mois au moins...), je désespérais de le voir signer un jour, et puis maintenant ça a l'air de se lancer, sans raison apparente (à part qu'il évolue hyper vite en ce moment sur le plan de l'éveil, communication, motricité), du coup, on se lance, on a introduit "dodo" aujourd'hui.
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci maman troll je vois pour le signe téter :)
J'ai commencé il y a peu avec mon Loulou ils le font aussi où il est gardé l'assistante maternelle m'a prêté son bouquin:)
Ca me plait bcp d'ailleurs!

As tu tenté la carotte froide?
Tu dois vraiment avoir mal dur dur tu es bien courageuse.
Pour le sein engorge essaies tu de tirer un peu ton lait pour soulager? J'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement pour toi!
 

LolaQC

Voie lactée
MamnTroll, pareil pour moi pour la langue des signes, il n'en faisait pas du tout, et puis d'un coup, quelque chose c'est débloqué, du coup j'essaie d'en introduire plus.

Pour téter, le mien fait le signe, mais de manière particulière... il le fait en direction de mon sein ! Ben oui, en même temps, il me voit le faire en direction de mon sein, il n'y a pas de raison que ça soit autrement ! (et il essaye aussi de répéter "tétée", mais pour l'instant ça ressemble surtout à "tata").
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon petit troll ne tète toujours plus que quand il est endormi. Il évite les tétés la journée. Je me demande si on aura à nouveau des tétés quand il est conscient. Ca me rend triste mais en même temps, il a rarement aussi été détendu que ces derniers temps, ça n'a pas l'air de lui poser de problèmes de ne plus téter (ni sa poussée dentaire d'ailleurs :confused:).
De mon côté, je n'ai plus de douleurs, mes seins tiennent 19h sans tété sans problème et mes blessures ont cicatrisé.

Je me demande si ses 3-4 tétés de la nuit (un sein) suffisent à lui apporter ses besoins en lait, du coup on lui donne deux yaourts la journée, mais je ne sais pas si c'est suffisant non plus. J'imagine qu'on en saura plus au prochain passage chez le doc.

lalouve80 : c'est super d'avoir une nounou qui pratique les signes ! Je n'ai pas essayé la carotte froide, les carottes c'est pas trop son truc. Mais il mange du concombre et de la pomme, je pense que ça doit le soulager aussi.
LolaQC : c'est marrant, le mien dit "yaya" quand il fait le signe tété. J'ai l'impression que ça veut dire plein de choses pour lui (faim, soif, téter, autre...?) peut-être parce que la tété lui rendait tout ces services.
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En tout cas bon courage maman troll j'espère que tout va rentrer en l'ordre :)
Comment vas tu aujourd'hui?
C'est peut être une petite grève passagère? As tu déjà assisté à une réunion LLL, ca pourrait encourager ton bébé à se remettre à téter?
Oui en fait c'est une maison des assistantes maternelles deux d'entre elles sont formées à signer avec les bébés et je pense m'inscrire à un atelier avec mon Loulou.
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes encouragements lalouve80.

Les jours se ressemblent, et pas de changement pour nous, refus de tété le jour, au moins 2 tétés cette nuit (3 peut-être, j'ai oublié?). J'ai tiré mon lait deux fois aujourd'hui et on lui a donné directement, ça me rassure qu'il boive mon lait la journée et de m'apercevoir qu'il y en a encore un peu aussi. On lui a quand même aussi donné deux yaourts.

C'est vrai que ça pourrait être une bonne idée la réunion LLL, on a déjà assisté à plusieurs réunions, je viens de voir qu'il y en a une jeudi, je vais essayé d'y aller avec lui.

Sur le plan des signes, je crois qu'il a fait le signe "caca" deux fois aujourd'hui (une fois pendant et une fois avant). Je suis trop fière qu'il sache identifier et exprimer ses besoins comme ça, il me semble qu'on est en train de faire un bond en avant dans notre relation grâce aux signes, alors qu'en même temps l'allaitement s'évapore. J'ai l'impression que cette grève va durer et peut-être ne jamais s'arrêter, oh mon tout petit bébé :(. Je n'arrive pas à savoir ce que je ressens, être fataliste ou se battre. Pour le moment je laisse les choses se faire...

Edit :
Pour les mamans qui se trouvent dans la même situation que moi, je viens de lire un texte qui m'a beaucoup touché sur les grèves de tété et m'a aidé à comprendre mes émotions, voici le lien.
 
Dernière édition:

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

La grève de tété diurne vient de se terminer après plus de 3 semaines et à priori les morsures qui allaient avec aussi. De mon côté, j'avais laissé faire en continuant juste à être attentive la nuit pour donner le sein le plus possible au moindre réveil. Et puis ce w-end, il a (bien) voulu téter un soir, puis un matin, puis un après-midi, je crois que c'est reparti !

Je n'ai pas d'explications claires à part que mon petit retourne chez la nounou depuis 1 semaine et qu'un rhume a fait son apparition.

Je m'étais habituée à cette grève partielle, mais au fond de moi, ça me faisait quand même de la peine, surtout que sa prise de poids ce mois-ci n'était pas super, je me demandais aussi comment on ferait pour affronter les petites maladies. A priori on va pouvoir continuer sur notre lancé !

Et en prime, on a plus de câlins qu'avant car on compensait un peu les tétés par des câlins :D

Bonne journée !
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mon bebe me mord grr avec ses deux petites dents je sais qu c'est un passage mais çest pas facile.. quand il a faim il va me vider le sein puis après cest amusement pour lui du coup j'arrête de le faire teté ..avez vous déjà essayer d'insister en disant non ou pareil vous arrêter et ne vous prenez pas la tête?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah !! Les morsures. Bin moi je ne rigole pas. Ça fait mal.
Là puce s'est un peu calmée.
Qd elle mord, je râle, je lui dit que ça fait mal comme qd elle se cogne. Et je cache le sein.
Suis pas sûre qu'elle comprenne. Mais j'ai aussi appris à anticiper.
Pas facile au début mais maintenant je repère les signes avant coureurs !!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon bebe me mord grr avec ses deux petites dents je sais qu c'est un passage mais çest pas facile.. quand il a faim il va me vider le sein puis après cest amusement pour lui du coup j'arrête de le faire teté ..avez vous déjà essayer d'insister en disant non ou pareil vous arrêter et ne vous prenez pas la tête?

Au début, quand c'était au début de la tétée, j'ai fait la technique de lui retirer le sein et de lui donner un jouet à mordre à la place. Je rigole pas parce que c'est pas un jeu.

Maintenant, je lui retire le sein en le regardant sérieusement et en lui disant de pas me mordre.

et comme @Jujumeo, je repère mieux maintenant les signes avant coureurs

J'ai remarqué en effet qu'il a tendance à mordiller à la toute fin de la tétée, quand il n'a plus très faim et qu'il ne reste presque plus de lait (genre 10 ml pour les 2 seins si je fais le test après).
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens que mon fils m'a essentiellement mordue pendant des poussées dentaires. J'avais pour hypothèse que téter devait lui activer ses gênes ou douleurs et qu'il ne pouvait pas s'empêcher de mordre le sein à ce moment-là et que son sourire signifiait "mâcher ton sein, ça fait trop du bien maman" !
 
Haut