• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui mord très souvent

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Maman épuisée par des nuits chaotiques voilà que bébé de 11 mois me mord très régulièrement. Il me l'a fait à 9 mois et 10 mois pendant les poussées dentaires. Cela semble être à nouveau le cas sauf que cete fois ca ne lui passe pas. Il a aujourd'hui 6 dents.

Je suis fatiguée de cette situation car cela me fait très mal, souvent je saigne avec les petites marques de ses incisives. Les tetées sont écourtées avec les conséquences que cela peut entraîner (poids de bb, lactation...)

J'ai essayé de lui expliquer gentiment, fermement. J'ai même déjà crié de surprise et de douleurs... Rien n'y fait.
Il le fait souvent en fin de tétée du style je n'ai plus faim. C'est mon interprétation.
Mais sinon aussi de façon aléatoire

Ma seule solution actuellement c'est de lui donner le sein à moitié endormi ce qui n'est pas pratique.

Que faire ?

Je pense très sérieusement au sevrage, ce qui me rend triste pour mon fils.
Mais je suis tellement épuisée par les nuits (aucune nuit complète depuis 1 an) et les tétées douloureuses que ma santé mentale en prend un coup....

Merci pour votre aide.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh je compatis... Aucune solution à apporter malheureusement, je n'ai pas connu ça avec mon fils...
Par contre nuits pourries OUI et ce toujours à 22 mois...
Ce qui me "sauve" (Mais à bout régulièrement) c'est le cododo inversé...
Plein de courage
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de solution mais toute ma compassion
:calin::calin::calin:

Tu as essayé un antidouleur au cas où se soit les dents?

Ici il ne m'a mordu que très rarement soit pour les dents soit par "énervement" stress à évacuer ou sur-stimulation. Est ce que ça pourrait coller?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais eu le problème mais parmis les astuces que j'ai pu lire il y a
- appuyer sur la tête du bébé quand il mord pour lui enfoncer le nez dans le sein, généralement ça fait lâcher.
- si tu détectes quand il va mordre anticiper en lui donnant un jouet à mordre, ne pas le laisser tétouiller.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai connu ça avec mon fils aîné, c'est terrible comme situation. 😔
La première fois que c'est arrivé chez nous, c'était à cause d'une tasse à bec qu'on venait d'introduire. Dès qu'on l'a retirée on a vu du mieux et il s'est rapidement arrêté. Y a t'il un objet de ce type, qui donne du liquide et dans lequel il mordouille en même temps ? Je pense aux gourdes de compote par exemple ?

Ensuite il y a eu des rechutes à chaque poussée dentaire et il n'y avait qu'en lui donnant un antalgique que ça passait. Est il possible que le tien ait une poussée dentaire qui dure ? Auquel cas tenter de le soulager voir si ça passe ?

Si c'est surtout à la fin de la tétée qu'il le fait, est ce que c'est une tentative pour lui d'obtenir plus de lait ? Peut être essayer la compression du sein auquel cas ?

En tout cas je t'envoie un camion entier de courage.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de solution miracle mais je compatis à 100% car je me suis retrouvee dans la même situation que toi, environ aux mêmes âges que pour ton bébé, et cela pour les morsures et l'état de fatigue au 36eme dessous (avec lhumeur exécrable qui va avec, les larmes etc).

J'avais également l'impression que j'étais mordue à des moments où elle n'avait plus faim et probablement mieux à faire que de téter; elle en jouait beaucoup également ce qui me faisait enrager et me démoralisait: pression controlee des dents, sourires, rigolades, le tout en me regardant. Elle avait commencé à mordre mes bras, ventre etc de la même façon.
Ca a bien duré 2 semaines cette affaire et au final 2 prémolaires sont sorties peu après.
Pour les "conseils" je proposerai bien :
Continuer les tetees dans un demi sommeil et la nuit
Expliquer et reexpliquer qu'on ne mord pas
Couper court à la tétée quand morsure (et je mettais bébé dans son lit seul quelques instants avant de reproposer)
Masser ses gencives pour soulager une éventuelle douleur
Dolipra*** si ça se répète trop souvent dans la journée ?

Plein de courage...nous sommes là pour discuter et t'aider au mieux le temps que ça passe
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos encouragements et vos pistes pour aider.

Effectivement il a bien un incisive latérale qui est entrain de percer, mais je crains bien que ces morsures sont installées pour lui. C'est comme s'il le faisait pour signaler qu'il ne veut plus téter, ou alors avoir une réaction de maman comme si c'était un jeu.
Car sur les précédentes poussées ça ne duraient pas aussi longtemps. Et je le trouvais moins "taquin"

Il a depuis peu une tasse à paille pour boire l'eau mais celle-ci est arrivée après les débuts des morsures. Il a toujours eu le biberon bien que la semaine dernière j'ai appris que la nounou lui donnait l'eau dans un verre avec paille (elle ne m'en avait jamais parlé je lui avais fournis un biberon pour l'eau).

Concernant un anti douleur, j'ai déjà essayé mais ça n'a pas plus aidé.

Sans cette fatigue incroyable j'arriverai à prendre plus de distance. C'est dur de gérer ça depuis qu'il a 9 mois, de se réveiller un nombre énorme toutes les nuits, de le bercer à 4h du matin quand le sein ne fonctionne plus ou qu'il me mord.

J'aimerai finir sur un allaitement serein et non à cause de morsure :(

Merci encore.
 
Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On te le souhaite de tout coeur...
J'imagine que un lui répètes à chaque fois que non et que ça te fait mal?
Mon fils ne mord pas mais tire souvent fort sur les seins genre il voudrait tourner la tête et que le sein suive...
Je lui dis toujours "non" un peu fermement car ça me fait très mal et je lui dit "maman bobo" (Car il dit beaucoup le mot bobo quand il a mal quelque part). Et maintenant parfois alors qu'il est dans l'élan de se tirer avec le sein en bouche il s'arrête me regarde et dit "non maman bobo" Et il me remet le soutien gorge 🥰
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en suis au même point que toi! il a eu dix mois hier et il me mord trèèèèèès souvent (tous les jours); par contre il ne le fait plus exprès, j'ai râlé au début lorsque cela l'amusait et maintenant il me mord parce qu'il s'endort, il décroche et referme la bouche:ennui: 7 dents et trois autres en approche.
pas de solution désolée mais je te souhaite beaucoup de courage
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci @Bbnou ! Oui je le répète systématiquement. Je vais essayer avec le mot bobo. Quel âge à ton enfant ?

Vous m'avez un peu reboosté avec vos témoignages et soutien. J'espère sincèrement que ca va s'arranger.

Je vous tiens au courant et je suis toujours preneuse d'autres conseils ❤️
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Il a 22 mois, je dirais que ça fait 6/8 mois qu'il fait ça !!
Ah oui excuse moi tu l'avais dis plus haut. Bon j'espère que ca va lui passer ou du moins qu'il me fasse moins mal. Parfois il mordille alors ca passe et parfois il mord et tire le téton.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'espère aussi je pense que c'est une phase! Même l'aspect un peu "provocation"! Enfin à un moment j'avais cette impression qu'il me provoquait un peu qu'il me testait un peu genre " Voyons voir jusqu'ou je peux aller ? "
Je pense que c'est normal et ça fait parti du développement ce n'est pas péjoratif de ma part!
Mais il faut bien expliquer, sans s'énerver que ça c'est non. Du moins c'est mon point de vue !
Actuellement c'est avec la nourriture, il me regarde droit dans les yeux et crache ce qu'il a dans la bouche... C'est un peu agaçant 🤭
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr qu'on en a pas fini avec les périodes de test de nos loulous...!

De mon côté c'est pas de la provocation que je perçois mais plus qqch comme un moyen de communication normal pour lui. Qqch qui fait parti des tétées. Comme disait @Chocob ,parfois même un peu taquin et espérant que je rentre dans cette "rigolade" comme je le fais habituellement pour d'autre choses.

Et ça, ça me fait vraiment peur. Je pourrais difficilement continuer comme ça.
Je vous dirais si ca continue effectivement après que la dent ait percée 😕
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Chocob Oh merci pour ton message c'est adorable. J'ai continué à lui donner le sein après qu'il se soit assoupi pour ses siestes, sans ça il me mordait tout de même. Du coup j'ai fait ça tout le week end pour éviter la douleur. Cette nuit et ce matin je n'ai pas été mordu 🥲, j'espère que ça va durer, les tétées en journée au calme nous manque à tous les deux je pense !
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chocob Oh merci pour ton message c'est adorable. J'ai continué à lui donner le sein après qu'il se soit assoupi pour ses siestes, sans ça il me mordait tout de même. Du coup j'ai fait ça tout le week end pour éviter la douleur. Cette nuit et ce matin je n'ai pas été mordu 🥲, j'espère que ça va durer, les tétées en journée au calme nous manque à tous les deux je pense !
Super ! Ce n'était peut être "que" les dents du coup...
Je fais de plus en plus le lien car j'ai été mordue tout le week-end, et Puce est en train de sortir une canine. Elle ne mord plus le sein par contre (ouf!!) mais mon bras, qui a hérité de quelques bleus 😵).Impossible de lui faire mordre un objet ou un tissus pffff
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
les tétées en journée au calme nous manque à tous les deux je pense !
Coucou !
Ici toutes les tétées se font dans la chambre, porte fermée, dans un fauteuil au calme, sinon elle ne tète pas... Depuis plusieurs mois.

.Impossible de lui faire mordre un objet ou un tissus pffff
Bébé a tendance à mordre comme ça, ça m'est arrivé de me faire mordre le bras, mais j'avais crié de douleur ! Elle essaie plutôt de mordre son doudou. D'ailleurs, même quand elle veut mordre en tétant, elle mord le doudou. Vu que c'est vraiment un objet transitionnel, c'est comme si elle me mordait moi, en vrai !
 
Haut