• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui hurle au sein, ne sait plus quoi faire

muchette09

Colostrum
Bonjour,
Je m'appelle Muriel et je suis la maman d'un petit Simon qui aura 3 mois le 3 janvier.
Je vais essayer d'etre la plus claire et précise possible pour expliquer notre parcours jusqu'ici.
J'ai allaité sans trop de difficulté mon fils pendant son premier mois malgré de grosses douleurs dues à des crevasses et un bon baby blues.
Mon fils régurgitait pas mal mais sans trop de pleurs. Il prenait bien du poids (35 à 40g par jour) en tetant au moins 10 fois la journée (+ 2 tétés de nuit).
Il a eu des coliques des sa naissance et au bout de 3 semaines la pharmacienne m'a conseillé des probiotiques qui ont été très efficaces.
Lors de sa visite du premier mois mon médecin m'a conseillé de prendre du galactogil pour épaissir mon lait car il trouvait qu'il tetait trop souvent la journée. En parallèle nous avons emmené simon voir un ostéopathe pour qui tout allait bien.
J'ai pris le galactogil mais à une dose réduite par rapport à ce qui était préconisé et j'ai essayé d'écarter les tétés en le faisant parfois patienter un bon quart d'heure. Mon fils a alors commencé à régurgiter plus épais et à pleurer plus au sein. Du coup j'ai arreté le galactogil au bout d'une semaine et demie environ pensant qu'il en était la cause.
Seulement à partir de là il a continué à pleurer au sein. Au début je ne me suis pas alarmée car je lui mettais sa sucette et il s'arretait de pleurait.
Cela a duré un moment puis j'ai commencé à m'inquieter vraiment car ça ne passait pas et j'ai eu la sensation de manquer de lait (seins très souples la journée par rapport à la nuit) et j'avais peur que les pleurs de mon fils ne soient des pleurs de faim.
Je suis allée à la PMI le faire pesait et sur les 3 semaines précédentes il n'avait pris "que" 23g par jour.
Après discussion on a décidé qu'après chaque tété je lui proposerai un biberon de lait artificiel pour voir s'il avait encore faim et pour qu'il ne reste pas affamé. Je lui ai donc donné ainsi jusqu'à 2 biberons par jour (il a pris entre 30 et 100 ml environ selon les moments) pendant 3 jours.
En plus de ça je l'ai mis au sein très souvent afin de stimuler ma lactation ce qui a fonctionné.
Au bout de quelques jours mon fils a eu de grosses coliques (beaucoup de gaz) j'ai donc recommencé à lui donner des probiotiques. Cela s'est bien calmé maintenant. Mais il continue de pleurer au sein malgré qu'il y ait encore du lait.

Je dois rajouter que pendant ou juste avant que ses pleurs ne se déclenchent (je ne me souviens plus exactement) j'ai donné une fois un biberon de mon lait à mon fils et encore 2 par la suite.

La tété se déroule ainsi :
Il tete pendant quelques minutes puis se met à hurler et refuse de reprendre le meme sein, je le change donc de sein et il recommence. Et une fois passé le premier reflexe d'ejection de chaque coté cela devient très compliqué de le remettre au sein il tète quelques secondes et repousse sa tête en arrière. Je le change continuellement de sein mais c'est fastidieux et il pleure beaucoup et tellement fort qu'il a des larmes et peut devenir violet.
Par contre la nuit où je l'allaite allongé il y a très rarement des problèmes. Mais si je l'allaite allongée la journée je ne vois pas vraiment d'amélioration.

Je pense que ce qu'il le dérange c'est la diminution du débit car je pense avoir un REF. Mon lait gicle assez fort et au début mon fils s'étouffait parfois en tetant. Il ne le fait plus mais je soupçonne qu'il n'utilise ses gencives pour freinait le débit car quand il tete mon doigt on les sent bien.
Mais je ne sais pas s'il ne peut pas s'agir d'une confusion sein tétine non plus.
Et j'ai également remarqué que très vite ma production de lait diminue malgré la prise de tisanes d'allaitement. Je ne sais plus quoi faire pour la maintenir car quand j'ai peu de lait mon fils tete plus souvent ca réaugmente et alors il tete plus mais moins souvent et ca rediminue.

J'ai vraiment pas envie d'arreter d'allaiter car je me suis toujours dit que je l'allaiterai au moins 6 mois et je n'ai pas envie de renoncer à lui donner ce qu'il y a de meilleur pour lui. Mais ca devient très difficile car ça fait plus d'un mois que ça dure maintenant et nerveusement ça m'épuise. En plus c'est quand je commençait à prendre du plaisir à l'allaiter que ça a commencé et j'en suis très frustrée.

Merci pour avoir lu mon long récit et pour vos conseils.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as eut un parcours sème d'embûches et de mauvais conseils ma pauvre :-( tu as eut bien du mérite d'arriver jusque là.
Je ne suis pas expert mais voilà quelques petite réponses :
Le lait pas assez épais c'est des grosses bêtises (pour rester polie).
un bb qui tête TRÈS souvent ça fait penser à un reflux donc tt ++ pour se soulager. Parfois ça passe seul avec l'âge et la maturité des organes parfois c'est du à une intolérance aux protéines de lait de vache. Ces mêmes protéines qui ont tendance à augmenter un réf. C'est pour cela qu'on fait souvent l'éviction pendant l'allaitement.
Pour les bib que t'a demandé de donner la pmi, c'est pas très cohérent. Un bib coule seul et il y a fort à parier que tous les bb au sein en prendraient un après une tt. Au moins le poids de ta puce est remonté et ça c'est ++++. Dommage qu'on ait pas conseillé d'augmenter les tt ou de donner autrement qu'au bib (le salon stimule le sein et permet de compléter).
Maintenant tu es dans le pic de croissance des 3 mois. Bb devrait demander ++ à tt. Ce n'est pas le cas. Il a du mal à etre productif au sein.
Cela me fait personnellement penser à une confusion sein tétine.
La paresse et l'énervement au sein sont les symptômes les plus apparents.
As tu supprimé tous les bib ?
Où en es tu ?
As tu contacté une conseillère en lactation ?

muchette09

Colostrum
C'est possible qu'au début il tétait beaucoup pour se soulager à cause des reflux, c'est ce qu'il m'avait semblé aussi mais depuis c'est bien passé, c'est déjà ça!
En ce moment il tete à peu près toutes les 3 heures car il reçoit plus en quantité depuis que j'ai bien restimulé ma lactation.
Mais j'ai toujours du mal à lui faire vider le sein, ce qui n'aide pas pour les coliques.
J'ai supprimé tous les biberons maintenant que je suis sure d'avoir suffisamment de lait.
Je ne comprend pas trop comment se manifeste la confusion sein tétine, est ce une paresse de l'enfant ou un changement dans sa façon de sucer?
En tout cas il est capable de bien teter des fois, surtout la nuit.
Je suis contente car depuis quelques nuits et particulièrement la dernière il a beaucoup pris le sein pour s'endormir et tétouiller. Ce qui lui a aussi permis de bien vider le sein et d'avoir le lait bien gras.
Je ne sais pas si ca a joué sur son humeur et son plaisir d'etre au sein mais aujourd'hui je l'ai refais téter deux fois allongé et il ne s'est pas trop ennervé, il marronait quand meme un peu pour changer de sein mais pas plus qu'à ses débuts. J'étais peut être aussi moins stressée car je me sens un peu soulagée d'avoir pu raconter mon histoire.
Je me demande aussi si des fois j'essaie pas de trop forcer pour qu'il vide au moins un sein. Mais bon le plupart du temps il s'ennerve très vite et je suis sure qu'il a encore faim à ce moment là.
Non je n'ai pas contacté de conseillère en lactation je pensais qu'une fois que j'aurais plus de lait ça irait mieux...
Est ce qu'il serait également possible qu'il ait pris l'habitude de crier au sein car il avait encore faim? Et qu'il lui faille un peu de temps pour intégrer que maintenant il n'a plus besoin de le faire?
Je me pose beaucoup beaucoup de questions et j'ai peur aussi que cela vienne plus de moi qu'autre chose car je suis de nature très angoissée et sans expérience de l'allaitement et sans personne autour de moi qui ait allaité ce n'est pas facile d'avoir de bons conseils et de se sentir à l'aise.

Je trouve aussi vraiment dommage qu'à la maternité on n'ait pas un accompagnement pour l'allaitement pendant un certain temps après l'accouchement.
Personnellement je n'ai pas fait de préparation à la naissance (surement un tord mais professionnellement c'était trop compliqué) et ça ne m'a absolument pas manqué, j'ai eu un accouchement parfait (merci la péridurale) et sans aucun stress. Mais après aucun conseil, même pas une mise au sein devant une sage femme ou une puéricultrice pour voir si tout allait bien, juste des comment ca se passe? Ca fait un peu léger je trouve et quand on voit tous les problèmes qui peuvent survenir au cours de l'allaitement (moi je sais bien que c'est pas grand chose comparé aux témoignages que j'ai pu lire sur ce forum) un suivi régulier ne serait pas du luxe!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors la confusion sein tétine c'est un bb paresseux au sein. Il peut refuser de tt car ça ne va pas assez vite ou qu'il faut "bosser" pour obtenir du lait.
Souvent ces bb acceptent plus facilement de tt la nuit en demi sommeil.
Cela correspond il à ton bb ?
Si c'est le cas là méthode à mettre en oeuvre est relativement simple :
Peau à peau avec bb pour stimuler +++ l'envie de tt
bains avec maman en peau à peau.
Stopper tous les bibs Et autres tétines.
Profiter de siestes et de cododo pour relancer la machine.
Et surtout beaucoup de patience et de confiance. Si ton bb tête encore la nuit ça devrait repartir !

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Muchette09, ce que tu décris m'est familier, est-ce que tu penses que ton bébé pourrait avoir une succion passive, peut être il y a des difficultés d'allaitement récurrentes dans la famille, peut être des freins buccaux un peu serré, si tu veux t'informer il y a beaucoup de topic ici sur les difficultés d'allaitement à cause de freins serrés, très fréquents quand l'allaitement se passe mal.

C'est très important de surveiller la prise de poids du bébé, ce n'est pas dramatique de donner quelques compléments de LA à ton bébé, si c'est pour s'assurer de sa bonne prise de poids, c'est très important. Par contre, si tu préfères protéger ta lactation, tu peux exprimer ton lait avec un bon tire lait, j'ai bien lu que tu avais probablement un REF, mais au file des semaines, il est moins fort, et en cas de succion passive, la lactation peut chuter très facilement, sauf si ton bébé reste au sein toute la journée.

Il existe une alternative au biberon, pour complémenter ton bébé, le DAL, est-ce que tu connais ? Il existe plusieurs DALS, les plus courants sont le SNS de medela ou se faire un dal de fortune avec une sonde. Cela permet de s'assurer que le bébé prend assez de lait, sans nuire à la relation au sein.

Le galactogil est surtout très sucré, mais comme tu sembles avoir une bonne lactation, un bon tire lait devrait suffire à protéger ta lactation. Si par contre tu constates que ta lactation a trop baissé, le fenugrec sera plus efficace par exemple.

Continue à t'informer, et laisser ton bébé au sein aussi souvent qu'il réclame, le portage aide beaucoup, j'ai eu un bébé en tété continue.

Allaitement, freins buccaux, reflux et ostéopathie. Cas de bébé Léa
https://www.youtube.com/watch?v=CcWI-VQ4wh4

DAL de Fortune : Montage
https://www.youtube.com/watch?v=QW7-CdCBPrg

La tétine haberman est plus adaptée je pense que le biberon en cas de problème de succion, car le biberon a un débit trop rapide.

Un enfant n'est pas passif au sein par choix ou dormeur au sein par choix, le sein c'est question de survie, donc un bébé qui ne mange pas assez par choix, ça n'existe pas je pense. C'est je pense une transposition d'un comportement nourri au biberon avec gros volume et grande vitesse qui est mal adapté pour un enfant nourri au sein. Au sein c'est plus complex et quand le bébé ne peut pas prendre assez seul, soit on peut exprimer son lait pour stimuler à sa place et protéger la lactation, soit on complémente avec du LA et le lactation baissera très vite. Il faut toujours surveiller la prise de poids, c'est elle qui va te guider. Un enfant qui pleure au sein, c'est parfois signe de grande frustration, c'est peut être aussi qu'il a faim. On peut toujours faire le test d'exprimer son lait en fin de tété, et proposer au bébé.

Bon courage.