• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui fait ses nuits: engorgement?

Aleksandra91

Colostrum
Bonjour,

Après les débuts difficiles, j'ai atteint maintenant un rythme de croisière de mon allaitement et cela grâce à la leche league et ma conseillère de lactation :)

Voici le contexte: mon bébé a 11 semaines, je l'allaite exclusivement (même si depuis peu on a remplacé une tétée en journée par un biberon de mon lait tiré et donné par papa, bref, un détail). Elle tète toutes les 3h en journée et ne se réveille qu'une seule fois au milieu de la nuit, ce qui donne 6 tétées par 24H. Les tétées sont assez longues, elles durent environ 30 minutes.

Nous avions ce rythme très confortable depuis quelques semaines déjà et maintenant nouveauté: ça lui arrive de faire ses nuits. Je veux dire par là qu'après la tétée du soir elle peut dormir jusqu'à 7h d'affilée (voir plus mais pour l'instant j'ai fini toujours par la réveiller).

Je suis d'une part inquiète pour elle, pas tellement pour la prise du poids (qui est bonne voir très bonne vu la courbe et ses bourrelets ;) ), mais plutôt pour une éventuelle déshydratation. Aussi, je n'ose pas la laisser sans changer de couche pendant si longtemps, elle a déjà tendance à avoir des fesses irritées.
D'autre part, je ne sais pas comment gérer ça de mon côté: j'ai beaucoup de lait, en journée les tétées toutes les 3-4h ça me convient très bien, je peux pousser jusqu'à 6h mais au delà je sens que mes seins deviennent durs et inconfortables. Du coup la nuit, je finis par la réveiller pour me soulager et ça m'est même arrivé de tirer en plus mon lait après cette tétée car j'avais encore un peu la sensation de trop plein et j'ai peur d'un engorgement.

Comment faire?
Mes seins vont s'adapter? C'est possible de 'vider' les seins toutes les 3h en journée et attendre 10h la nuit sans risquer un engorgement?
Accessoirement, comment gérer le change si elle dort si bien? Elle se réveille forcément pendant et là elle demande toujours à téter.

Merci!
 
Haut