• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui fait lui-même de l'hyper alternance

Jujubara

Hyperlactation
Hello,

Mon bébé a quasi 7m.
Il a cassé sa courbe dès son premier mois, il s'est avéré in fine que c'était des allergies non diagnostiquées, gluten notamment. Ça s'est stabilisé avec mon éviction (à ses 5m). En attendant le diagnostic, j'avais stimulé avec un tirage le matin. Au début en complément pour lui, il n'a jamais voulu, depuis j'ai gardé le tirage pour le lactarium + petit stock crèche + ça me rassure de voir que je produis.

Il a débuté la crèche à 6m, deux jours par semaine, ça se passe mal : pleurs +++, hyper vigilance, besoin de réassurance pendant des jours...
Donc la courbe de poids semble fléchir un peu mais pour moi c'est lié à diversification + crèche très dure depuis fin avril. Mais je crains d'essayer de trouver des excuses aussi, en soi je trouve tjs une bonne raison...

courbe_poids_.png

Il est diversifié, en petites quantités. Il a le bib en crèche, mal donné (vertical en 5min), donc je fais max 100ml et tétine naissance. Il est constipé depuis le début des solides, et douloureux en émission des selles, qui ne sont pas moulées.

Depuis qq temps, il fait lui-même de l'hyper alternance en tétant. Ça ne me dérange pas même si ce n'est pas agréable selon la position.

Il lui est impossible de téter nutritivement en journée hors de la chambre allongé, je sais que c'est classique à cet âge. Mais cette hyper alternance me questionne sur sa succion. Il commence à faire ça dès que le débit diminue. A la fin de la tétée il passe d'un sein à l'autre toutes les 3 secondes. Si j'insiste pour qu'il reste sur le même en comprimant, il avale puis rebelote.

Est-ce qu'en sur stimulant ma lactation j'ai pu altérer sa succion / le rendre paresseux au sein ? Est-ce que faire l'essuie-glace est un problème ? Est-ce rattrapable ?

J'en ai parlé à l'IBCLC que j'avais consultée, pour elle l'essuie-glace n'est pas gênant mais elle me dit de ne surtout pas arrêter les tirages, notamment celui pour le lactarium par ex, car mon fils risque de ne plus être intéressé par le sein dès que le débit sera réduit constamment.

Mais ça ne me convient pas, je ne veux pas garder cette contrainte de tirage x mois, et si je loupe ce tirage j'ai les seins bien lourds, ce qui - de mémoire - ne devrait plus être le cas à 7m d'allaitement.

Je suis preneuse de vos retours...

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
cette hyper alternance me questionne sur sa succion. Il commence à faire ça dès que le débit diminue. A la fin de la tétée il passe d'un sein à l'autre toutes les 3 secondes. Si j'insiste pour qu'il reste sur le même en comprimant, il avale puis rebelote.

Est-ce qu'en sur stimulant ma lactation j'ai pu altérer sa succion / le rendre paresseux au sein ? Est-ce que faire l'essuie-glace est un problème ?
Mes 2 ont fait exactement pareil, et ça s'est installé de manière définitive à chaque fois. Enfin pour minimoy on est dedans, il a 13mois et le fait tjs.
Je pense que c'est plutôt rassurant de voir qu'ils gèrent eux même pour que les tétés soient le plus efficaces possible. Comme toi j'essaye de compresser un peu pour freiner légèrement le mouvement, mais comme toi je gagne une à 2 déglutition pas plus 😅.
Bref en tous cas pour moi c'est normal lol

J'ai pas trop de réponse pour le reste dsl

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour ce qui est des seins lourds en l'absence de tirage, il n'y a pas vraiment de norme. Chez certaines mamans sauter un tirage ou une tétée rend systématiquement les seins lourds même tard, chez d'autres cela n'a plus d'impact très tôt.
Beaucoup de bébés font eux même l'alternance, ça n'est pas grave, mais ça peut être mal vécu par certaines.