• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui boit très peu et mange tres peu

aureolimatteo

Montée de lait
Bonjour les filles,

Je suis mamalaitantes depuis 3 mois, donc Lait Maternel exclusif , ma fille a 7 mois, mesure 64cm pour 6130 jusqu' alors bu entre 750 et 850 de lait.
Elle fait déjà parti des petites courbes

Elle est qu à la phase découverte de la diversification,
Et je m inquiétés car elle commence à perdre du poids, et refuse de boire, pour un ordre d'idée nous sommes depuis 1mois à 400-450 difficile de LM, et 30g de légumes, compote confondu par jour.
Hier elle a bu pour vous donner un ordre d'idée Sa journée de hier 10h30 120 14h30 130.80 à 18h30.40 19h30 50 à 21h00 80 a 23h a pas voulu ni legumes, ni compote, 20-30g de yahourt. Oui car vu qu elle boit peu j ai proposé un yahourt
Avant hier elle n a bu que 280 dans sa journée entière.

Aujourd'hui elle n a bu que 120ml depuis 10h00 qu elle est levée, et a vomit les 2 cuillère de légumes.
J ai tout fait pour qu elle prenne gout à boire , même rajouter des céréales le matin avec du goût.. Rien y fait.. Qu est ce qui se passe, elle est rgo mais suivie et traitée, avec bon dosage de inexium, j ai fait toutes les éviction s...
Changer les tétines... Je mets mon réveil la nuit pour qu elle tete en dormant, des fois elle boit entre 80et 100 et des fois elle n'ouvre casiment pas la bouche. Pour l instant y a eu t'est urinaire de fait, un test sanguin pour les infections... Rien
ses freins de langues et lèvres ont été coupe a 1 mois et demi. Car n arrive pas a prendre le sein . Ça la fatiguée et désature en oxygène au tétée seins et bib.
Elle a un freins à chaque joue..
Elle a perdu 200g...prochaine peser mercredi prochain, je vois ma fille qui mange pas, ça m'angoisse grave... Je ne la force pas, ni au bib ni a la cuillère. Si elle tourne la tête ou pousse, ou serre les mâchoire je lui repropose plus tard..
Elle a vu en Mars un ORL et orthophoniste pour eux tout va bien sauf qu elle pousse avec la langue les tétine et cuillère.. Ça a toujours été son problème de positionner la langue malgrés les exo à faire du chiropracteur et de la ORL après le courage des freins.
Je suis quand même désemparée que dois je faire?
Avez vous une expérience similaire?
Merci beaucoup pour votre aide

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour ton tire-allaitement malgré toutes ces difficultés !!! Tu es une super maman, qui veut vraiment le meilleur pour son enfant et je comprends à quel point la situation est stressante. Je taggue nos super animatrices @Tatian et @Sylvie pour qu’elles puissent te conseiller dans cette situation qui me semble particulièrement difficile.

Si j’ai bien compris, tu es en tire-allaitement exclusif, n’est-ce pas ? La perte de poids de 200g, c’est sur combien de jours ?

Je ne suis pas une professionnelle de la santé, mais voilà mon avis à titre personnel: n’attends pas la pesée de mercredi. Le risque de déshydratation est absolument à éviter. Peut-être que ta puce a attrapé un quelconque virus qui lui coupe l’appétit ou qui rend l’alimentation difficile ( laryngite , nez bouché???… ) Mais essaye d’avoir un avis médical pour évaluer l’état général de ta fille , quitte à appeller les urgences pédiatriques pour avoir au moins un avis par téléphone ( w-end !)
A mon avis , il faut arriver à faire boire du LM ta puce par tous les moyens le temps de trouver ce qui cloche . Par petites quantités très très souvent, ça passera mieux , dès les premiers signes d’éveil ( cuillère, pipette, bib, avec ce qui passera le mieux) surtout pas d’eau , mais du LM qui est une excellente boisson de réhydratation . Si ta puce te paraît somnolente, dans un état général anormal (apathique ou surexcitée …) ,ou dans le doute , n‘aies pas peur de consulter en urgence.

Quand ma puce avait eu une perte de poids similaire, c’était sa première laryngite. On a évité l’hospitalisation car on a pu la maintenir suffisamment hydratée. Elle a vite récupéré une fois le traitement administré. Je te souhaite la même chose , courage!

aureolimatteo

Montée de lait
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour ton tire-allaitement malgré toutes ces difficultés !!! Tu es une super maman, qui veut vraiment le meilleur pour son enfant et je comprends à quel point la situation est stressante. Je taggue nos super animatrices @Tatian et @Sylvie pour qu’elles puissent te conseiller dans cette situation qui me semble particulièrement difficile.

Si j’ai bien compris, tu es en tire-allaitement exclusif, n’est-ce pas ? La perte de poids de 200g, c’est sur combien de jours ?

Je ne suis pas une professionnelle de la santé, mais voilà mon avis à titre personnel: n’attends pas la pesée de mercredi. Le risque de déshydratation est absolument à éviter. Peut-être que ta puce a attrapé un quelconque virus qui lui coupe l’appétit ou qui rend l’alimentation difficile ( laryngite , nez bouché???… ) Mais essaye d’avoir un avis médical pour évaluer l’état général de ta fille , quitte à appeller les urgences pédiatriques pour avoir au moins un avis par téléphone ( w-end !)
A mon avis , il faut arriver à faire boire du LM ta puce par tous les moyens le temps de trouver ce qui cloche . Par petites quantités très très souvent, ça passera mieux , dès les premiers signes d’éveil ( cuillère, pipette, bib, avec ce qui passera le mieux) surtout pas d’eau , mais du LM qui est une excellente boisson de réhydratation . Si ta puce te paraît somnolente, dans un état général anormal (apathique ou surexcitée …) ,ou dans le doute , n‘aies pas peur de consulter en urgence.

Quand ma puce avait eu une perte de poids similaire, c’était sa première laryngite. On a évité l’hospitalisation car on a pu la maintenir suffisamment hydratée. Elle a vite récupéré une fois le traitement administré. Je te souhaite la même chose , courage!
Bonjour au début du mois, elle a eu otite et roseole,la médecin la revue 10 jours apres, elle avait plus, rien, et la on a constaté qu'elle avait perdu du poids 200g, c est 1 semaine avant qu elle soit malade, qu elle a commencé a boire peu et la ça continue... Elle M à dit de pas M inquiéter... Mais bof quoi je passe mes journées le bib a la main, et boit pas, ou très peu donc je jette... Elle n a pas de fièvre elle , pas le nez bouché,je lui lave chaque matin, je la vois joyeuse, joueuse, elle a mal aux gencives sûr.. Moi j ai pense au Fer, mais ma médecin pense pas à ça... Elle ne M à pas marqué de bilan... Oui, j'irai aux urgences pédiatrique, y a pas de doute

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour au début du mois, elle a eu otite et roseole,la médecin la revue 10 jours apres, elle avait plus, rien, et la on a constaté qu'elle avait perdu du poids 200g, c est 1 semaine avant qu elle soit malade, qu elle a commencé a boire peu et la ça continue... Elle M à dit de pas M inquiéter... Mais bof quoi je passe mes journées le bib a la main, et boit pas, ou très peu donc je jette... Elle n a pas de fièvre elle , pas le nez bouché,je lui lave chaque matin, je la vois joyeuse, joueuse, elle a mal aux gencives sûr.. Moi j ai pense au Fer, mais ma médecin pense pas à ça... Elle ne M à pas marqué de bilan... Oui, j'irai aux urgences pédiatrique, y a pas de doute

« joyeuse, joueuse » c’est un élément rassurant 🙂.

Ça n’explique pas tout mais les gencives douloureuses n’aident pas, c’est sûr. Tu as essayé de donner froid (lait et/ou aliments solides) ? La mienne ne mange que froid… Elle refusait le plus souvent les solides jusqu’à 9 mois , mais ce n’était pas grave puisque la prise de poids était bonne.

Il y a un outil de calcul sur le forum pour tracer les courbes de croissance des bébés allaités. Si tu veux les partager , peut-être que ça mettra en lumière quelque chose ? C’est ici : https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/

aureolimatteo

Montée de lait
Oui elle vomit, les aliments solides.. Ça l écoeure je crois, oui lait tiède voir froid quand elle souffre des gencives, les légumes tièdes, froid jamais essayé, après le temps qu elle met à manger ou boire tout est froid

Pièces jointes

• Screenshot_2021-04-30-22-54-09-879_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_2021-04-30-22-54-09-879_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    520.9 Ko · Affichages: 27

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour la courbe !
Elle était de petit poids dès la naissance , mais a suivi son couloir jusqu’à 6 mois et demi, puis elle est tombée malade et a changé de couloir, c’est bien ça?

Combien elle a pris en tout pendant les dernières 24h ? (combien de ml , combien de tétées, d’aliments ?
Désolée, je n’ai pas tout compris: tu es en tire-allaitement la journée mais tu donnes aussi le sein la nuit, c’est ça?

Pour ma puce, quand je parlais d’aliments froids , c’était carrément sortis du frigo 😉Effet anneau de dentition.

aureolimatteo

Montée de lait
Bonjour,
Elle avait un poids normal à la naissance 3kg333, faisait pas parti des petits poids. On était hospitalisé pour une prise de poids lente. Puis, après ça à été.
Elle abu hier 4 bibs et on est à 420 ML sur 24h.je lui donne pas le sein la nuit, je lui donne un bib en dormant.
Non je ne ai jamais donne aussi froid car j ai essayé une fois lors de une crise de gencive douloureuse, ça ne lui a pas plus et a fait une vraie grimace hihi 😁😁mais ya un petit moment, j ai ressaye depuis..
Ça courbe commence à change avant d être malade et effectivement a changer de couloir après être malade..

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @aureolimatteo , à cet âge un bébé consomme en moyenne 800 ml de lait par 24h. Ton inquiétude de voir bébé consommer si peu de lait semble justifiée.
Certains bébés arrivent à boire plus en prenant des petites quantités plus souvent.
Tu dis que bébé vomit les solides? As tu pu consulter? (gastro?)

aureolimatteo

Montée de lait
Bonjour @aureolimatteo , à cet âge un bébé consomme en moyenne 800 ml de lait par 24h. Ton inquiétude de voir bébé consommer si peu de lait semble justifiée.
Certains bébés arrivent à boire plus en prenant des petites quantités plus souvent.
Tu dis que bébé vomit les solides? As tu pu consulter? (gastro?)
Bonjour !! Non un gastro non,car j en ai parlé à ma médecin, elle M à dit que j avais vu déjà un orthophoniste au Chu, un Orl, pour tout ce qui est troublé de l'oralité et vu qu ils ont dit que tout va bien, elle s 'inquiéte pas.

Aujourd'hui, miracle elle a bu 180 le matin, 170 a 13h00, 130 a 18h, 130 a 21h00, je lui reproposer vers 00h00,c est déjà mieux. Si ça dure tant mieux.. 😵.. Nous verrons demain comment ça se passe

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Elle avait un poids normal à la naissance 3kg333, faisait pas parti des petits poids. On était hospitalisé pour une prise de poids lente. Puis, après ça à été.
Si je comprends bien, elle a déjà changé de couloirs plusieurs fois 😕.

Elle abu hier 4 bibs et on est à 420 ML sur 24h.je lui donne pas le sein la nuit, je lui donne un bib en dormant.
J’avais un doute si elle arrivait à prendre un « bonus » au sein , mais non. Donc 420ml c’est vraiment peu pour un bébé qui n’est pas diversifié. Et si tu fractionnes, elle arrive à prendre un peu plus sur 24 h ?
Non je ne ai jamais donne aussi froid car j ai essayé une fois lors de une crise de gencive douloureuse, ça ne lui a pas plus et a fait une vraie grimace hihi 😁😁mais ya un petit moment, j ai ressaye depuis..
Ça courbe commence à change avant d être malade et effectivement a changer de couloir après être malade..
Je pense que ton coeur de maman a raison de s’inquiéter et qu’il faut l’écouter. La pédiatre explique ça comment ? Qu’est-ce qu’elle t ‘a proposé? Je demanderais rapidement un deuxième avis.