• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui allaite toute les heures la nuit

Igb

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a actuellement 4 semaines et depuis 3 jours il téte toutes les heures la journée et la nuit ça peut descendre à toutes les 30-45 min! Que faire ? Le papa aimerait qu’on passe au lait artificiel car il dit que sûrement c’est parce qu’il n’est pas assez rassasié. Mais moi je ne veux pas je me doute bien que c’est une phase de pic de croissance, savez vous combien de temps sa dure et il y a des pic tous les combiens ? Svp
Merci d’avance

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ouh là là que c'est dur @lgb. Mais tu as raison, ça ressemble à un pic de croissance, donc ça va passer. Bébé passe commande pour avoir beaucoup de lait.

Un article qui a aidé beaucoup de jeunes parents : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

D'après l'article, un pic de croissance ou "jour de pointe" dure généralement "quelques jours". Je sais à quel point c'est frustrant de ne pas savoir si ce sera 4 ou 5 jours quand on est en plein dedans, mais ça passe. Théoriquement il y en a un autour de 3 semaines, puis 6 semaines, et ensuite 3 mois (j'avais entendu aussi 6 et 9 mois, mais ceux là m'ont semblé moins marqués) mais aussi "avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant".

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Igb
Bonjour,
(J'ai vu ton message donc je te réponds sur ce que je peux, ma fille a 9 mois maintenant, donc je suis encore très novice)
D'abord, courage pour cette période difficile :)
Les pics de croissances, j'avais vu que c'est à 3/6/9 (3 jours, 6 jours, 9 jours, 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines, 3 mois, 6 mois, 9 mois). Après ce n'est pas exact non plus, et aussi tous les pics ne sont pas pareil, certains passent inaperçus et aussi pour certains, le bébé dors juste beaucoup ! Cette période difficile va passer !
La durée des pics est variable aussi, mais c'est souvent de 24-48h à 1 semaine... Je me rappelle que pour ma fille le pic des 3 semaines avait duré pas mal de temps... puis c'était revenu comme avant. Le papa m'aidait pas mal, on se relayait la nuit et la journée on la portait beaucoup en écharpe de portage, ça la rassure, je sortais pas mal avec elle pour qu'elle dorme un peu en écharpe comme ça. Si tu n'en peux plus des têtées et que tu as mal aux seins par exemple, moi j'avais commencer à tirer mon lait et je faisais un ou deux petits biberons par jour, ça faisait des pauses
En tout cas je ne pense vraiment pas que ton bébé ne soit pas assez rassasié et si toi tu veux continuer à allaiter, il n'y a vraiment pas de raison de passer au lait artificiel
Courage courage !!!

J'oubliais aussi qu'à cette période vers 1 mois (je crois plutôt 6 semaines), on avait introduit la tétine, on ne lui donnait que pour s'endormir la nuit, et ça marchait pas mal. En fait, je l'endormais au sein et je lui mettais ensuite sa têtine, pour qu'elle continue à tétouiller un peu.
A priori je n'étais pas fan de l'idée de tétine, mais on lui en a donné une de 1 mois à 3-4 mois, et puis après petit à petit, elle n'a plus supporté et donc maintenant elle n'en veut plus du tout... Et pour la lactation, moi ça n'avait pas eu trop d'impact, c'était sûrement déjà en place

Edel

Période de pointe
Si le papa a peur que bébé n'ait pas assez de lait tu peux prendre rendez-vous pour une pesée, ça vous rassurera !

Igb

Colostrum
Ouh là là que c'est dur @lgb. Mais tu as raison, ça ressemble à un pic de croissance, donc ça va passer. Bébé passe commande pour avoir beaucoup de lait.

Un article qui a aidé beaucoup de jeunes parents : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

D'après l'article, un pic de croissance ou "jour de pointe" dure généralement "quelques jours". Je sais à quel point c'est frustrant de ne pas savoir si ce sera 4 ou 5 jours quand on est en plein dedans, mais ça passe. Théoriquement il y en a un autour de 3 semaines, puis 6 semaines, et ensuite 3 mois (j'avais entendu aussi 6 et 9 mois, mais ceux là m'ont semblé moins marqués) mais aussi "avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant".
Merci beau article m’a beaucoup éclairé

Igb

Colostrum
J'oubliais aussi qu'à cette période vers 1 mois (je crois plutôt 6 semaines), on avait introduit la tétine, on ne lui donnait que pour s'endormir la nuit, et ça marchait pas mal. En fait, je l'endormais au sein et je lui mettais ensuite sa têtine, pour qu'elle continue à tétouiller un peu.
A priori je n'étais pas fan de l'idée de tétine, mais on lui en a donné une de 1 mois à 3-4 mois, et puis après petit à petit, elle n'a plus supporté et donc maintenant elle n'en veut plus du tout... Et pour la lactation, moi ça n'avait pas eu trop d'impact, c'était sûrement déjà en place
Merci pour vos Tips on a testé la tétine aujourd’hui et ça fonctionne bien. De plus, j’ai l’impression que le pic est en train de passer il a tété toutes les 1h30 2h et j’ai mm dû le réveiller pour téter! Je croise les doigts pour cette nuit 🤞

Igb

Colostrum
Si le papa a peur que bébé n'ait pas assez de lait tu peux prendre rendez-vous pour une pesée, ça vous rassurera !
On a une pesée demain mais je pense qu’on est bon la semaine dernière il avait déjà une moyenne de prise de poids journalière de 40g ! Mais oui j’espère que la pesée de demain le rassurera ☺️

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos Tips on a testé la tétine aujourd’hui et ça fonctionne bien. De plus, j’ai l’impression que le pic est en train de passer il a tété toutes les 1h30 2h et j’ai mm dû le réveiller pour téter! Je croise les doigts pour cette nuit 🤞
Si tout va bien niveau poids, tu peux laisser ton bébé dormir, sans le réveiller pour une tétée, ça te permettra de te détendre aussi 🥰
Sauf bien sûr si tu es engorgée !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le papa aimerait qu’on passe au lait artificiel car il dit que sûrement c’est parce qu’il n’est pas assez rassasié.
Une info pratique pour le papa : lait artificiel = 70 calories pour 100 gr ; lait maternel = 70 calories pour 100 gr ;)
Mais le lait maternel est très digeste et un bébé au sein boit des plus petites quantités plus souvent.