• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui a mal quand le lait arrive.

chloemeu

Colostrum
Bonjour
J'ai une question, ma fille de 2 mois et demi, pleure beaucoup pendant la tétée, ou alors se retire très vite et ne veut plus manger.
J'ai un ref, donc elle se retire tout seule, mais se remet sur le sein très vite et se retire en hurlant puis se remet etc.... j'ai l'impression qu'elle prend pas mal d'air ou alors qu'elle a mal quand le lait arrive. A la pmi ils avaient vérifié sa prise de sein et c'était ok, je n'ai jamais eu mal.
je précise sa courbe de poids n'est pas bonne elle est née à 3kg220 (repris son poids en une semaine, née a 40+4) et pèse 4kg260 a deux mois .
si quelqu'un a une solution ?
elle n'a pas de reflux, elle vomi quelque fois (une fois tous les deux jours) ne pleure pas a part pendant les tétées.
ELe dort de 22h a 4h puis 7h, 10h30 13h 15h30 18h 20h 21h 22h (rythme des tétées a peu près )

chloemeu

Colostrum
J'ai essayé de suppléer avec un biberon mais elle ne le prend pas ou alors fait pareil pleure après deux gorgées qu'elle avale trop vite j'ai l'impression. Pourtant avec une tétine a débit faible.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chloemeu,
Oulà là, que cela doit être difficile...
J'appelle à la rescousse nos animatrices @Tatian@, @Sylvie et @Lise-Laure, elle vint t'aider.
Si c'est une question de débit tu peux essayer au gobelet?
Ton témoignage me rappelle ceux de mamans de bébés qui ont une intolérance à quelque chose (souvent aux protéines de lait de vache). Je te mets un article sur le sujet, tu peux jeter un coup d'œil en particulier au paragraphe sur les signes qui doivent alerter et voir si cela te correspond

Monceau

Hyperlactation
Bonjour,

Souvent quand le bebe se retire du sein et pleure, on pense que c'est a cause du debit trop fort. Mais ca peut aissi etre a cause du debit pas assez rapide ou le bebe qui n'arrive pas a extraire le lait une fois le ref affaibli. Quand elle se retire, vois tu le lait couler de sa bouche ou de ton sein ? Generallement si c'est le ref, le lait continue de sortir du sein en jet plutot puissant.

Avais tu essayé de proposer plus de tetees au vu de la prise du poids ? Par exemple au moment ou le bebe est a moitié endormis - il parait qu'il gere mieux les variation du debit a ce moment la. Ca peut etre a la sortie de la sieste, au milieux de la sieste lors de chagement de phase (le bebe bouge), la nuit. Meme en plein phase d'eveil quand le bebe n'a pas trop faim - il tetera peut etre plus sereinement s'il n'est pas affamé affamé. Je vois qu'elle fait de belles nuits de 6 heures -generallement il y a souvent un moment aux alentour de 2h ou le bebe se reveille ou s'agite, c'est le bon moment pour teter. Regarde par exemple l'article dans ma signature - allaiter au signe d'eveil. Est-ce qu'elle dort a cote de toi ?

Monceau

Hyperlactation
Une autre piste - le frein de langue a-t-il ete vu ? Pas seulement par le pediatre ou la maternité- ils en.loupent plein. Le frein restrictif peut empecher ta fille d'acceder au lait une fois le reflexe passé..ca l'empecherait aussi de savoir gerer le debit du ref

chloemeu

Colostrum
Elle s'énerve quand il y a le ref et quand du lait coule ça c'est sûr. Quand elle est plus calme ou la nuit c'est mieux oui, j'essaye de lui donner au max quand elle se réveille oui.
Mais peut être qu'elle n'arrive pas bien à accéder au lait après c'est possible. Normalement un ostéo l'a vu et tout allait bien, mais je peux faire vérifier encore pour le frein. Enfaite souvent elle veut plus prendre le sein aussi a cause du débit, si je lui propose et qu'elle a pas faim elle tète deux secondes déclenche le réflexe se retire pour ne plus se remettre 😅.
Merci pour vos pistes je vais faire vérifier tout ça !

Eliope

Colostrum
Hello,

Je reconnais beaucoup ma situation dans ce que tu décris ! Personnellement actuellement ce qui aide c'est de faire les tétées couchées 😅
C'est la seule position où bébé reste au sein et peut laisser le lait en trop s'écouler (pense à mettre une serviette en dessous ahah)
J'ai lu/vu/entendu aussi que la position BN était bien pour le ref, mais j'ai du mal a la faire et ça marche 1 fois sur 3 😅

Courage 💪

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je me reconnais aussi dans ce que tu décris, ayant un ref au sein droit (d'ailleurs pendant un temps ma Pépin anticipait et pleurait avant même d'avoir le sein en bouche qu'en je la positionnais de ce côté là).
Avec le temps ce qui marche ici :
- d'elle même elle recrache le sein au moment du réflexe d'éjection et laisse un temps de pause avant de reprendre (elle a du intégrer qu'après ça coulait moins vite).
- tétée allongée quand cela est le moment pour nous deux (sieste, nuit...).
- sinon j'ai pris l'habitude de la mettre en Madonne en m'inclinant en arrière et en la mettant un peu ventre contre le mien ce qui fait qu'elle a la tête dans le sein un peu comme en BN. Je trouve cela pratique car c'est faisable partout chez toi où à l'extérieur (banc, chaise, assis par terre...)

Edit : ma fille a 3 mois