• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé presque 5 mois - traverse les couloirs - commencer la diversification bonne ou mauvaise idée?

AlexMnO_O

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Mon bébé a presque 5 mois.
Depuis la naissance l’allaitement se passe mal. Tétée très très courtes, se décroche sans arrêt, n’ouvre pas grand la bouche, pas de prise asymétrique, succion quasi inexistante, n’accepte de téter que pour s’endormir ou semi endormi la nuit et ne prends pas d’autres contenants. Enfin c’est la galère. Je me met en hyper lactation pour qu’il ait du lait rapidement à chaque mise au sein mais les tétées sont toujours courtes vu qu’il s endort.
On a fait une freno à 3,5 mois (il y a 1 bon mois), vu ostheo, chiro, j’attends pour un suivi orthophonique.
Bon en attendant bébé traverse les couloirs.
Au rdv des 4 mois semaine dernière (il avait déjà 4,5 mois), le médecin nous conseille de commencer la diversification pour apporter des calories en plus. Pour lui toute calorie en plus est bonne à prendre.
Je comprend son raisonnement vu que de toute façon bébé tête peu… mais j’ai peur que ça le « blinde » et qu’il tete encore moins à la sieste suivante et je ne peux pas lui donner son lait avant vu qu’il tete que pour s’endormir.
Du coup en sortant du pédiatre, on a commencé a donner 1 grain de riz de purée de noisette par jour avec dans l’optique que juste une cuillère d’oléagineux par jour n’allait pas le « blinder ».
Néanmoins c’est un bébé qui a de l’eczéma et j’ai l’impression que la purée de noisette a aggravé l’eczéma. On a donc arreté. J’ai pris rdv avec un allergologue pour être accompagné sur la question.
Hier on a donné de la purée d’avocat dilué avec du LM et beaucoup d’huile. Il a adoré, il en a mangé plein mais à la sieste suivante il n’a du coup quasi pas tété.
Habituellement il a 1 selle quotidienne, hier 0 selle.
Du coup je ne sais pas si on doit vraiment commencer la diversification ou non. Si ça va apporter des calorie en plus ou si ça va juste remplacé le peu de lait qu’il prends déjà.
J’aimerai bien vos avis sur la question.
Ci joint la courbe de poids:
D’un point de vue clinique: sa courbe de taille et périmètre crânien continuent normalement et il est très moteur (fait déjà ventre/dos et dos/ventre). Il est souriant, rigole et ne réclame jamais à manger. C’est un bébé qui ne vit que d’amour et pas de lait frais^^
Merci pour votre aide

Pièces jointes

• courbe_poids_L 17.png
    courbe_poids_L 17.png
    153.1 Ko · Affichages: 29

Sarahohr

Colostrum
Bonjour,

Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble qu'un bébé allaité de moins 6 mois sera mieux nourri par du lait maternel que par des aliments extérieurs. Je vais essayer de retrouver l'article qui en parle sur le site.
Mais si quelqu'un peut confirmer ?

Déméter

Hyperlactation
Hello ! Grâce à tes efforts la courbe de poids de ton bébé n'est pas mal du tout 😊😊 Tu peux déjà te féliciter pour cela 😉

Sur les conseils de la pédiatre, on a commencé la diversification autour des 5 mois également. Avant, elle préférait que la petite se concentre sur le LM, plus nutritif.
Depuis plus de 2 mois, on fait tous les jours manger bébé mais je ne pense pas que ça lui apporte grand chose niveau calories vu les quantités minimes qu'elle prend. Elle tète comme avant par contre, c'est ce qui la nourrit.
De ma minuscule expérience, la diversification est un plus pour bébé, pour la découverte, le partage etc. Ça n'a pas remplacé les tétées. Mais si en plus ton bébé mange bien des purées enrichies, c'est tout bénéf, non ?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour elle est très bien cette courbe 🙂
On y voit un bébé qui prend du poids régulièrement, ça veut dire qu'il y a du lait qui rentre
Les couloirs ça veut pas dire grand chose, tu pourras remarquer que tous ne font pas la même taille.
Quel est le gabarit familial ?

AlexMnO_O

Montée de lait
Hello ! Grâce à tes efforts la courbe de poids de ton bébé n'est pas mal du tout 😊😊 Tu peux déjà te féliciter pour cela 😉

Sur les conseils de la pédiatre, on a commencé la diversification autour des 5 mois également. Avant, elle préférait que la petite se concentre sur le LM, plus nutritif.
Depuis plus de 2 mois, on fait tous les jours manger bébé mais je ne pense pas que ça lui apporte grand chose niveau calories vu les quantités minimes qu'elle prend. Elle tète comme avant par contre, c'est ce qui la nourrit.
De ma minuscule expérience, la diversification est un plus pour bébé, pour la découverte, le partage etc. Ça n'a pas remplacé les tétées. Mais si en plus ton bébé mange bien des purées enrichies, c'est tout bénéf, non ?
Bonjour Demeter,
Merci pour ta réponse et tes encouragements.
Ici bébé ne sait pas bien téter. Il est très difficile de lui faire prendre le sein/ son lait.
Du coup je considère aussi que ce serait un plus mais j’ai peur qu’avec l’estomac « plein » il tete moins derrière.
En fait comme il s’endort au sein et que c’est ça ses tétées, proposer le sein avant n’est pas une option.
Hier on a proposé de la purée d’avocat, il en a honnêtement mangé beaucoup, je pense 20 cuillères au moins. Heureusement j’avais mis beaucoup d’huile et au moins 30 mL de LM (c’est toujours ça de gagner) mais ça l’a tellement calé que la sieste qui a suivi, il n’a quasi rien tété et s’est endormi direct.
De même pendant sa sieste de l’après midi, je glisse 1 voire 2 tétées dans son sommeil, là j’ai pas pu en glisser, il n’avait clairement pas faim.
C’est pour ça je ne sais pas trop sur quel pied danser.
Est ce que je tente 1 semaine de diversification pour voire l’impact sur le poids? Ou est ce que j’arrête et je reprendrai à ses 5,5-6 mois et je me concentre à lui donner le max de lait que je peux?

AlexMnO_O

Montée de lait
Bonjour @Trefle,
Merci de me rassurer!
j’avoue que de le voir traverser les couloirs m’inquiète :( et surtout l’allaitement est très très difficile ce qui n’aide pas à moins stresser.
Ici on n’est effectivement pas gros.
Moi 1m61 pour 55kg (50 kg maintenir et à cause de l’allaitement et des tirages de lait pour l’hyperlactation induite) et mon mari 1m78 pour 80kg (il a pris 15 kg en 3 ans quand notre grande est née 😂) mais de base on était des enfants très minces^^

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pourquoi pas "couper la poire en deux"? Proposer des aliments bien nourrissants mais en quantité "raisonnable" c'est à dire en ne laissant pas bébé en manger au point de ne plus vouloir téter? Et plutôt fractionner ces apports. Par exemple 5 cuillerées d'avocat le matin, 5 à midi, 5 à 16h

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle est pas si mal cette courbe !

Ce qui m'interpelle c'est l'eczéma empiré par la noisette... Tu en as parlé à un allergologue ? Peut-être que bébé est allergique à quelque chose que tu manges et qui passerait dans ton lait ? S'il est sensible à la noisette il peut l'être à d'autres choses...
Et souvent les allergies ne font pas bon ménage avec la prise de poids.

AlexMnO_O

Montée de lait
Pourquoi pas "couper la poire en deux"? Proposer des aliments bien nourrissants mais en quantité "raisonnable" c'est à dire en ne laissant pas bébé en manger au point de ne plus vouloir téter? Et plutôt fractionner ces apports. Par exemple 5 cuillerées d'avocat le matin, 5 à midi, 5 à 16h
Bonjour @Tatian@, très bonne idee! On va tenter comme ça!

Elle est pas si mal cette courbe !

Ce qui m'interpelle c'est l'eczéma empiré par la noisette... Tu en as parlé à un allergologue ? Peut-être que bébé est allergique à quelque chose que tu manges et qui passerait dans ton lait ? S'il est sensible à la noisette il peut l'être à d'autres choses...
Et souvent les allergies ne font pas bon ménage avec la prise de poids.
Bonjour @cerise, on a rdv avec un allergologue aujourd’hui justement car moi aussi ça m’a interpellée! Merci!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve aussi que la courbe est plutôt bien ! Très légère inflexion mais franchement c'est pas grand-chose. Il y a beaucoup de "couloirs" tracés avec l'appli mais c'est pour se repérer, pas pour se stresser.
Ça veut dire que malgré les difficultés tu gères au top <3.

Évidemment quand bébé est sur les "courbes du bas" les médecins sont plus stressés que quand il est sur les "courbes du haut"... mais ça n'est pas un problème en soi : il y a des petits, des grands, des dodus, des crevettes.

Les conseils donnés me semblent bien : un petit peu d'aliments riches, pour voir s'il aime, et puis si ça lui plaît pourquoi ne pas continuer ? À petites doses :) Certains bébés sont prêts avant : je me souviens de mon Dragonneau, 5 mois et demi, installé sur mes genoux, qui s'est agité alors que je mangeais une banane... je lui ai proposé il en a boulotté un tiers ! :lol: Bon bah il était prêt :lol:

AlexMnO_O

Montée de lait
Je trouve aussi que la courbe est plutôt bien ! Très légère inflexion mais franchement c'est pas grand-chose. Il y a beaucoup de "couloirs" tracés avec l'appli mais c'est pour se repérer, pas pour se stresser.
Ça veut dire que malgré les difficultés tu gères au top <3.

Évidemment quand bébé est sur les "courbes du bas" les médecins sont plus stressés que quand il est sur les "courbes du haut"... mais ça n'est pas un problème en soi : il y a des petits, des grands, des dodus, des crevettes.

Les conseils donnés me semblent bien : un petit peu d'aliments riches, pour voir s'il aime, et puis si ça lui plaît pourquoi ne pas continuer ? À petites doses :) Certains bébés sont prêts avant : je me souviens de mon Dragonneau, 5 mois et demi, installé sur mes genoux, qui s'est agité alors que je mangeais une banane... je lui ai proposé il en a boulotté un tiers ! :lol: Bon bah il était prêt :lol:
Merci @Sekhmet de me rassurer. J’avoue que j’ai du mal à me résonner.

Pour les dernières nouvelles, on a vu l’allergo-pediatre aujourd’hui qui:
- n’était pas rassurée par le poids et a dit qu’il fallait qu’il reprenne du poids
- a dit que la noisette n’aurait pas pu provoquer une flambée de l’eczéma car il n’y a pas de cas d’allergie retardée sur les fruits à coques mais que des allergies « direct » qui provoque urticaire/ gonflements/ vomissement etc
- on va tenter l’éviction des PLV 2 semaines et une réintroduction 48h pour voir si ça joue sur son eczéma, son comportement au sein, sa prise de poids.
- pour la diversification, on ne peut pas QUE se concentrer sur des choses grasses, il faut lui apporter quelques vitamines donc fruits et légumes.
Du coup je vais suivre les conseils de @Tatian@ et donner 4-5 cuillères par ci par là tout au long de la journée pour ne pas le « remplir » et qu’il puisse avoir ses tétées.
- on a fait une pesée aujourd’hui et il a pris 140g en 7 jours, j’avoue que je suis contente de ce résultat même si j’ai toujours le sentiment qu’il devrait prendre « plus » genre au moins 200-230g en 7 jours 🥴

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
pour la diversification, on ne peut pas QUE se concentrer sur des choses grasses, il faut lui apporter quelques vitamines donc fruits et légumes.
Oui, les vitamines c'est important, mais
1) il y en a dans le lait maternel
2) ça ne fait pas grossir

Ce qui fait grossir les bébés ce sont les aliments caloriques (féculents, protéines, matières grasses) donc donner un peu de tout c'est n'est pas une mauvaise approche.
Concernant les repères de prise de poids, il est attendu qu'un bébé ait doublé son poids de naissance à 4 mois, et ton bébé n'en est vraiment pas loin (parce que tu fais tout ce qu'il faut).
Cela n'empêche pas de chercher ce qui peut "clocher", car si ton cœur de maman te parle, il faut l'écouter.
Mais 150 gr en une semaine à cet âge, c'est tout à fait dans les moyennes de ce qui est attendu.