• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé prend mal un seul sein

Luthien

Montée de lait
Bonjour :)

J'ai un bébé, mon second, qui aura 3 semaines demain. Je n'ai allaité le 1er que 3 semaines car je souffrais de crevasses (on me disait que sa position était bonne, je le sentais pincer tres fort en revanche) et n'arrivais pas à recuperer de la fatigue de l'accouchement (il réclamait toutes les 1h30).
Pour le 2eme je tenais vraiment à réussir un allaitement plus long donc je me suis mieux "armée", j'ai bien étudié le livre de la LLL pendant ma grossesse, en plus des articles sur le site, j'avais emmené à la maternité la crème purelan en prévention des douleurs...

A la maternité ça s'est mieux passé que pour le 1er, on m'a montré différentes positions d'allaitement ce qu'ils n'avaient pas fait du tout pour le 1er, personne ne m'a dit d'attendre 3h entre chaque tétée contrairement au 1er aussi (mais là je n'aurais pas écouté !)...
Par contre j'avais un peu de mal je pense àà faire ouvrir grand la bouche à bébé, l'impression qu'il me pinçait parfois, de ce côté je trouve que cela va mieux, sauf sur un sein et je ne sais pas pourquoi.

En effet au sein de droite quand il tete je n'ai pas mal je sens qu'il le prend bien, le mamelon ressort bien rond (ce qui n'etait pas le cas les 1er jours), mais au sein gauche je n'ai pas la même sensation, j'ai cette impression de sentir sa mâchoire inférieure, et le mamelon ressort un peu en biseau (par contre ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que suivant la position adoptée avec la mâchoire inférieure de bébé qui prend le sein soit à droite soit à gauche la forme de biseau est toujours dans le même sens). Ça ne me fait pas une douleur terrible mais je sens bien que c'est différent. Je m'applique pourtant à avoir une prise de sein asymétrique et j'essaye d'appuyer -doucement- sur le menton de bébé pour avoir une bonne ouverture...

Ce sein a toujours été plus gros que l'autre et pendant la grossesse l'aréole a beaucoup plus grossi que l'autre, et je remarque (je ne sais pas si c'était déjà le cas avant) que le mamelon est bien plus gros. Est-ce cela qui peut gêner bébé ? Autre chose également, au sein droit que bébé prend mieux j'ai eu par 2 fois des canaux bouchés qui se sont débouchés en quelques jours avec la succion de bébé mais du coup je l'ai fait un peu plus téter dessus, et j'ai l'impression que maintenant il produit plus : c'est toujours le plus tendu des 2 et au début de la tétée bébé a du mal à gerer le débit qui est assez important. Moins sur l'autre il me semble.

A côté de cela j'ai toujours les mamelons sensibles, je ne supporte pas trop le frottement des habits dessus (la nuit je mets juste un maillot large pour qu'ils soient plus ou moins à l'air libre mais la première chose que je fais le matin est de vite remettre mon soutien gorge pour moins sentir cette sensibilité). Je suis obligée de mettre des coussinets d'allaitement car j'ai parfois des fuites lors de montées de lait. Le matin mon maillot est souvent trempé bien que bébe tète 2 fois la nuit .

Sinon bébé souffre de reflux, grogne en position allongée, le pédiatre hier lui a prescrit du polysilane . Et a aussi d'ailleurs vérifié qu'il n'avait pas de frein de langue.

Voila je ne sais pas si cela vous évoquera quelque chose ... Je n'ai pas de consultant près de chez moi, je suis suivie par une sage femme libérale mais je ne pense pas qu'elle aurait la solution...
 

N-bb3

Période de pointe
Coucou,
Ici c'est un bb3 de 2semaines et 5jours.

J'ai eu le même souci que toi. Sein gauche pas de problème mais le sein droit, elle tete pas pareil et ça me fais mal et j'ai des crevasses.
Du coup j'ai fais un tour chez l'ostéopathe et elle avait un blocage dans le nuque.
Depuis ça va mieux. J'ai toujours les douleurs lié à la crevasse qui commence enfin à guérir.

Par contre, je ne supporte toujours pas le frottement du tissus sur mes seins. Rien que le jet d'eau qui tombe dessus me fait mal.

Un petit passage chez lostheo lui fera peut être du bien. En tout cas ça ne lui fera pas de mal !!

Bon courage.
 

Luthien

Montée de lait
Coucou,
Ici c'est un bb3 de 2semaines et 5jours.

J'ai eu le même souci que toi. Sein gauche pas de problème mais le sein droit, elle tete pas pareil et ça me fais mal et j'ai des crevasses.
Du coup j'ai fais un tour chez l'ostéopathe et elle avait un blocage dans le nuque.
Depuis ça va mieux. J'ai toujours les douleurs lié à la crevasse qui commence enfin à guérir.

Par contre, je ne supporte toujours pas le frottement du tissus sur mes seins. Rien que le jet d'eau qui tombe dessus me fait mal.

Un petit passage chez lostheo lui fera peut être du bien. En tout cas ça ne lui fera pas de mal !!

Bon courage.

Merci beaucoup :) Justement j'ai rendez vous chez l'ostéo vendredi prochain. Si seulement cela pouvait débloquer quelque chose !
 

N-bb3

Période de pointe
Merci beaucoup :) Justement j'ai rendez vous chez l'ostéo vendredi prochain. Si seulement cela pouvait débloquer quelque chose !

Hey, ça fait un peu tard jusqu'à vendredi prochain. Par contre, il y a des ostheopathe meilleurs que d'autres avec les bébés.
Le plus dur c'est pas de tétée 1h avant. Sachant que le rythme varie très rapidement à cette âge là. J'espère que ça te soulagera.
Bonne nuit !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Luthien , tu remarques une différence entre les deux seins, que ce soit au niveau du confort ou de la production.
Le sein qui n'est pas douloureux produit plus, cela semble indiquer qu'il est drainé plus efficacement par bébé.
Beaucoup de mères constatent en effet qu'une séance d'ostéopathie améliore les choses.
parfois les positions jouent aussi.
Faire prendre le sein douloureux en position "ballon de rugby" permet d'installer bébé à gauche comme si il tétait à droite ;) as tu essayé?
La position "biological nurturing" est aussi souvent très efficace pour favoriser une bonne prise du sein. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644
 
Dernière édition:

Luthien

Montée de lait
Pareil ma puce a toujours pu téter avant et pendant les séances chez l'osthéo!

Ouf heureusement car en effet c'est dur de prévoir avec un si petit bébé...

Bonjour @Luthien , tu remarques une différence entre les deux seins, que ce soit au niveau du confort ou de la production.
Le sein qui n'est pas douloureux produit plus, cela semble indiquer qu'il est drainé plus efficacement par bébé.
Beaucoup de mères constatent en effet qu'une séance d'ostéopathie améliore les choses.
parfois les positions jouent aussi.
Faire prendre le sein douloureux en position "ballon de rugby" permet d'installer bébé à gauche comme si il tétait à droite ;) as tu essayé?
La position "biological nurturing" est aussi souvent très efficace pour favoriser une bonne prise du sein. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644

Pour la position ballon de rugby, la sensation et le résultat (mamelon en biseau) est le même. Par contre oui en BN il le prend mieux.
 

Luthien

Montée de lait
J'attends toujours le rdv chez l'ostéo mais c'est drôle depuis que je me suis tournée vers vous bebe prend mieux le sein :)

Par contre là me voilà face à d'autres interrogations, et douleurs. Il a eu 3 semaines samedi et depuis hier réclame quasiment toutes les heures (sauf la nuit ouf) et je ne peux pas le poser, j'imagine que c'est le pic de croissance . Par contre depuis hier soir j'ai un sein douloureux, quand j'appuie en dessous ça semble gonflé et ca me fait mal. Je ressens aussi comme des picotements. Mon bébé a un dépôt blanc au fond de la langue je n'arrive pas à déterminer si cela pourrait être du muguet car j'ai du mal a atteindre la zone (il a aussi un petit érythème fessier). Qu'en pensez vous ?
 

Luthien

Montée de lait
Non justement c'est sur l'autre sein, celui qui me semble produire plus. C'est un peu tout le sein qui me semble tendu (ça me fait une sensation similaire aux douleurs des seins pendant la grossesse). Est ce que ça peut être lié au pic de croissance et au fait que la production de lait augmente ?
Par contre je vais aller voir le médecin pour faire vérifier la bouche de mon bébé car j'ai vu aussi un tout petit point blanc au milieu de son palais et un peu de blanc sous une gencive... Si c'était du muguet cela pourrait expliquer le fait que mes mamelons soient hyper sensibles ?
 

Luthien

Montée de lait
Je reviens de chez le medecin et mon bébé a bien du muguet. Elle lui a prescrit mycostatine 4 a 5 fois par jour pendant 7 jours. Par contre elle a regardé mes mamelons, n'y a pas vu de signe de mycose et comme je n'ai pas mal pendant les tétées elle ne pense pas que je sois infectée, mais m'a quand meme donné à moi aussi mycostatine à ma demande.
Pensez vous que j'ai autre cchose à faire ? Peut-être du bicarbonate/eau de Vichy en plus ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Généralement les mamans utilisent le bicarbonate quand elles ont des douleurs.
 
Haut