• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bon bb

btissam92

Montée de lait
Bonjour

Mon fils est né à 37 sa pile poil, je sais qu’il n’est plus considéré comme prématuré à ce stade mais il a quand même un mois d’avance.

Ma question est quand débute la diversification pour les prématurés ? Car il y a une contradiction que j’explique ci dessous:

J’ai lu sur le site que :
- « au cours du dernier trimestre de la grossesse, l’enfant s’est constitué un stock de fer et de minéraux pour tenir »
Un prématuré a donc un stock plus petit qu’un bébé né à terme.

J’ai aussi lu que :
- l’OMS recommande de débuter la diversification à 6 mois car le système digestif de bebe n’est pas mature avant 6 mois et que le lait lui suffit grâce à son stock.

Je me dis donc qu’il ne faut pas attendre 6 mois car le stock de fer et de minéraux de mon bébé n’a pas eu le temps de Se remplir mais en même temps avant 6 mois, son système digestif ne sera pas assez mature surtout que c’est un prématuré.

Qu’en pensez vous ?
Merci
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitation pour ton allaitement !
Certains bébés commencent la diversification plus tard parfois exclusivement allaités jusqu'à un an ou plus...
A priori le bébé puise bien dans ton stock avant d'être carencé donc ne manquera pas de grand chose...
Quel âge à ton bébé aujourd'hui ?
Qu'est-ce qui te fait penser à une carence en fer ?
Je me suis toujours dit que les bébés avaient besoin d'autre chose que le sein à partir du moment où ils allaient le chercher dans l'assiette et le mettaient dans la bouche d'eux-mêmes, pour manger et non pour mordre... Ici il a commencé à mettre à la bouche pour mordre à 5 mois et demi, et a commencé à manger à 7 mois et demi.
Tu as en tout cas l'air inquiète pour ton bébé et tu te renseignes beaucoup pour faire au mieux, bravo :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!
Ici 37 sa pile aussi . J'ai pas tenu compte du mois d'avance et commencé la diversification à 6 mois comme conseillé par l'OMS .
Je te dirai d'observer ton fils et de voir selon son intérêt :)
 

btissam92

Montée de lait
Bonjour et félicitation pour ton allaitement !
Certains bébés commencent la diversification plus tard parfois exclusivement allaités jusqu'à un an ou plus...
A priori le bébé puise bien dans ton stock avant d'être carencé donc ne manquera pas de grand chose...
Quel âge à ton bébé aujourd'hui ?
Qu'est-ce qui te fait penser à une carence en fer ?
Je me suis toujours dit que les bébés avaient besoin d'autre chose que le sein à partir du moment où ils allaient le chercher dans l'assiette et le mettaient dans la bouche d'eux-mêmes, pour manger et non pour mordre... Ici il a commencé à mettre à la bouche pour mordre à 5 mois et demi, et a commencé à manger à 7 mois et demi.
Tu as en tout cas l'air inquiète pour ton bébé et tu te renseignes beaucoup pour faire au mieux, bravo :)

Merci beaucoup ! C’est ma mère elle m’a dit que j’etais un peu pale et que bebe aussi ( elle m’a dit ça toute ma vie lol j’ai toujours été carencé en fer).
Du coup j’ai un peu peur pour bebe à cause de cette histoire de stock et de prématurité
Pour l’instant il n’a que 3 mois donc c’est pas pour maintenant en tout cas
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu es vraiment carencée en fer sérieusement, ou juste "un peu limite" souvent ?

Je crois que mon neveu (14 mois là mais c'était quand il était nettement plus jeune) a un air très pâle et leur pédiatre leur a demandé de faire un bilan sanguin au cas où, mais en fait il était ok en fer. Il a juste la peau très pâle. Ça arrive aussi ! :)

Toujours est-il que si tu as un doute sur si ton loulou manque de fer, tu peux demander à ton pédiatre/médecin et faire une analyse, tu en aurais le coeur net... ;)
Et s'il y a un sérieux manque de fer pour ton loulou tu ne vas pas attendre ses 6 mois pour le régler ! ;)
 
Haut