• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé préférerait-il les solides au sein ?

Alex71

Montée de lait
Bonjour les filles,
Voilà tout est dans le titre. Je me demande si mon bébé de 6 mois et demi ne préfère pas les légumes et la compote à mon sein.
Il ouvre grand la bouche pour la cuillère, râle si ça ne va pas assez vite et râle encore quand le pot est vide ! Par contre quand je le mets au sein, il tète vraiment pas longtemps, lâche le sein pour regarder ce qui se passe autour, parfois il le repousse même avec sa main ! A côté de ça, il pleure beaucoup et dort mal la journée. Sûrement en partie à cause de son RGO mais de coup je me demande s'il n'aurait pas faim. Je vais sûrement essayer d'ajouter une compote après la tétée de midi et un yaourt après la tétée de 16 heures.
Pareil, lorsqu'il a un gros chagrin, si je le mets au sein, il n'en veut clairement pas. Les tétées-calin/réconfort ne l'intéressent pas !
Pourtant il grossit normalement et mouille ses couches.
Qu'en pensez-vous ? Je m'interroge beaucoup

sophie43

Hyperlactation
Bonjour Alex,

Je me pose la même question : les tétées de jour ont quasiment disparu, exception faites de celles permettant de s'endormir... et elle tète en expert la nuit. Par contre en journée, elle adore manger des morceaux, louche dans nos assiettes et ne semble pas du tout manquer du saint nichon. Du coup, j'ai espacé les tétées, il en reste une au petit déjeuner et une à 18 heures pour les retrouvailles. Plus rie avant/après les repas. Quand je lui propose, elle tétouille, cesse rapidement et s'intéresse plus à l'environnement qu'à manger, même dans une chambre calme.

Je ne suis pas parole d'expert, mais les enfants savent "dire" ce qu'ils veulent, peut-être peux-tu lui proposer plus de solides et voir s'il en est content ? Ça ne veut pas forcément dire qu'il va se sevrer complètement, mais peut-être plus de solides lui sera bénéfique, surtout s'il a un RGO...

Alex71

Montée de lait
Gros sur le coeur ce soir. Bébé n'a quasiment pas voulu téter ce soir. Il s'est jeté en arrière dès que je lui ai présenté mon sein en hurlant. J'ai bien insisté un peu mais rien à faire. Il a quasiment rien bu.
Est-ce que les poussées dentaires peuvent expliquer ce comportement ou pas ?

Dernière édition:

lutin malin

Hyperlactation
Parfois mes enfants acceptaient de prendre le sein uniquement ds une atmosphère calme et tamisée. Parfois aussi j attendais qu il dorme pour réussir à les mette au sein....
Tu penses que ça pourrait fonctionner chez toi ?

Alex71

Montée de lait
Merci de tes conseils.
Malheureusement, j'ai déjà essayé dans le calme le plus total et sans lumière mais ça ne change pas grand chose. Ceci étant, dès que je donne le sein, j'ai pris pour habitude de m'isoler, notamment de mon aîné qui s'amuse à faire rire son petit frère quand il tête. Mais pour le soir, ça ne marche pas.
Quand à attendre qu'il dorme, c'est aussi impossible car il pleure si je le mets au lit.

lutin malin

Hyperlactation
Quand à attendre qu'il dorme, c'est aussi impossible car il pleure si je le mets au lit.
et en l'endormant à bras ou en portage puis en lui proposant le sein ensuite ?

Tu le couches/l'endors comment habituellement ?
Il reçoit des biberons ou a une tétine ton petit ?

Alex71

Montée de lait
En général, pour l'endormir, il faut bien l'installer dans son lit, dans son cale bébé, et poser nos mains sur lui pour qu'il se détende et s'endorme. Si ça ne marche pas, on le berce un peu dans les bras afin qu'il se calme et ensuite on le pose, le plus rapidement possible car je ne veux pas l'habituer. Je pense que ces difficultés d'endormissement sont liés à son RGO car quand il pique une grosse colère, il finit par s'endormir en position verticale dans nos bras. Après j'ai un petit très tonique (dixit l'ostéo !) qui a du mal à se détendre, il est très nerveux donc pas facile à canaliser, surtout au moment du dodo. Il se jette en arrière très violemment, j'ai mal au cou et au dos rien que de le voir.
Pour les biberons, il n'en a que chez nounou. Là je suis en vacances donc zéro biberon. Mais je pense que je vais éviter d'en donner à nounou à la rentrée. Je vais essayer de faire des flans ou desserts au LM pour éviter les tétines de bib.
Pour la sucette, il en a une pour s'endormir, elle est vraiment nécessaire pour le calmer sinon il hurle à la mort. Une fois endormi, il la recrache très vite. J'ai essayé de la remplacer par le sein mais il n'en veut pas.
Sinon j'ai remarqué aujourd'hui qu'il tétait mieux en position de ballon de rugby qu'en madone. Moins pratique mais on dirait que la tétée dure plus longtemps. De même, j'ai inversé l'ordre de ses repas. Je le fais téter avant qu'il attaque les solides. Ca a l'air d'etre mieux.