• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé pourquoi tu pleures ?

Romynette

Montée de lait
Bonjour, bonjour,
Petit crapaud de 4 mois a des crises de pleurs interminables le soir (entre 2 et 5h de cris).

La journée tout va bien, il pleure de temps en temps quand il est fatigué, comme tous les bébés mais rien à voir avec ce qui se passe le soir !

Nous sommes inquiets mon compagnon et moi, cela fait 2 mois que ça dure. Nous pensions à des coliques, des pleurs de décharges... Mais à 4 mois cela devrait aller mieux hors, cela empire !
Il ne prend pas le sein car quand je lui propose durant ses crises il se tend et arque le dos pour ne pas toucher mon sein.
On a tout essayé, la poussette, les massages, la veilleuse, le réducteur de lit, la calmosine, les chants, tout tout tout mais les cris redoublent d'intensité quoi que l'on fasse, qu'on le laisse dans son lit ou qu'on le porte. Il cri tant qu'il s'étouffe presque...
J'entends son ventre faire de gros bruits comme si il était très ballonné mais rien ne sort.

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il a ... Pourquoi le soir ? C'est inquiétant pour nous car il se met dans des états de détresse énorme et nous sommes complètement démunis.

Est-ce que vous avez des pistes ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il ne prend pas le sein car quand je lui propose durant ses crises il se tend et arque le dos pour ne pas toucher mon sein.
As-tu essayé de réduire au maximum les stimulations juste avant les crises et proposer le sein +++ avant ?

Parce qu'effectivement, durant les crises, c'est trop tard : le système nerveux du bébé, trop immature, s'emballe et c'est très compliqué d'apaiser un bébé qui est en grande souffrance nerveuse. :confused: On se retrouve très démunis parce que le bébé est inconsolable et très très mal.

A partir de quelle heure ça commence ?

Romynette

Montée de lait
As-tu essayé de réduire au maximum les stimulations juste avant les crises et proposer le sein +++ avant ?

A partir de quelle heure ça commence ?
En fait les crises commencent lorsque, après les 1er signes de fatigue je vais dans la chambre coucher loulou (et du coup c'est tétées +++ à ce moment là). On a essayé de changer de chambre, de dormir avec lui, de changer de lit... 🥲

En général c'est 19h30/20h le début des crises

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super que vous soyez si attentifs et que vous ayez ainsi cerné à quel moment commencent les crises.
Du coup, penses-tu que ça soit possible d'anticiper ?
En allant dans la chambre vers 19h, obscurité, silence, ralentissement du rythme, allongé dans la pénombre, tétées +++, un côté, l'autre, un côté, l'autre... jusqu'à l'endormissement ?
Le garder en contact avec ton corps tout au long de l'endormissement...

Ca peut être la manifestation du besoin essentiel de tétées groupées du soir.

Romynette

Montée de lait
Du coup, penses-tu que ça soit possible d'anticiper ?
Avant les 1er signes de fatigue du coup?
J'ai déjà testé le cododo tout contre lui avec tétées à gogo avant de dormir mais ça ne fonctionne pas très bien et si je bouge après je le réveille.
On dirait qu'il à mal quelque part car même avec le sein en bouche il fait de petit bruits et se tortille.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avant les 1er signes de fatigue du coup?
Oui.
si je bouge après je le réveille.
A quel moment tu bouges ?
il fait de petit bruits et se tortille.
Ca vaudrait le coup de filmer ce moment-là et de demander l'avis d'autres mamans expérimentées...

Le lait du soir est gras, très riche et il contient des précurseurs des hormones du sommeil.
Les tétées s'enchainent les unes aux autres, sans discontinuer, pendant plusieurs heures.
Souvent, cet épisode commence plus tôt, vers 17h/18h... pour s'achever vers 21h/22h...

Est-ce que sa bouche est bien étanche quand il tète ? tu as l'impression qu'il avale de l'air ?

Quand lui donnez-vous son bain ?

Romynette

Montée de lait
quel moment tu bouges ?

Souvent, cet épisode commence plus tôt, vers 17h/18h... pour s'achever vers 21h/22h...

Est-ce que sa bouche est bien étanche quand il tète ? tu as l'impression qu'il avale de l'air ?

Quand lui donnez-vous son bain ?
Je bouge quand il a lâché le sein depuis quelques minutes mais ça le réveille et c'est reparti 🤣. Du coup je me couche avec lui à 19h mais comme mon conjoint rentre du boulot à 18h15 autant dire qu'on ne se voit plus...

En fait il fait la sieste souvent jusqu'à 17h30/18h, après papa rentre et c'est jeux, câlins, et bain (donc 18h45 environ). Ensuite on mange un truc très vite fait pour pouvoir monter le coucher dès les 1er signes de fatigue.

J'avais posé la question dans un autre post, en fait j'ai l'impression que depuis qu'il boit au biberon de temps en temps il tête de manière moins "étanche". Mais bon globalement ça va !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
autant dire qu'on ne se voit plus...
Ca passe !

En même temps, vivre avec un bébé qui hurle pendant deux heures le soir, c'est pas une vie non plus ! :confused:

Pour mon deuxième, on se couchait mon mari et moi avec bébé au sein, et on profitait de ce temps de retrouvailles pour discuter tranquillement, allongés au lit avec bébé au sein.
C'était un chouette moment pour nous...

Le bain le met peut-être aussi dans un état de fatigue dépassé ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon deuxième, on se couchait mon mari et moi avec bébé au sein, et on profitait de ce temps de retrouvailles pour discuter tranquillement, allongés au lit avec bébé au sein.
C'était un chouette moment pour nous...
Oui nous aussi on a fait ça ! Et pendant longtemps, je dirais toute la première année 😆

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On chuchotait !
C'était un moment tout doux <3
Et quand on voyait qu'il commençait à fermer les yeux et à partir dans le sommeil, on se taisait pour le laisser aller...
En revanche, on n'enlevait pas le sein tout de suite, parce que sinon, réveil immédiat.
J'attendais vraiment d'avoir des succions très très molles pour ôter le sein.
Parfois, ça ne marchait pas : je remettais le sein vite vite et les succions reprenaient... pour se ramollir ensuite... ( le sein sortait toujours vainqueur ! 👍)

Romynette

Montée de lait
C'était un moment tout doux <3
Ça à l'air chouette... Nous on n'a jamais aucun moment tout doux passé 19h ça n'est que des cris c'est très dur moralement.
Comme il refuse le sein en temps de crise c'est la fatigue qui sort vainqueur, pas foufou!

Vous le mettiez dans un lit cododo après ou dans votre lit ?

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Perso cododo inversé avec matelas 140 au sol et pareil il s'endort en tenant et je fais comme cerise j'attends que les succions soient molles et je tente de sortir le sein. Puis je reste quelques minutes encore à côté de lui. Il fallait souvent s'y prendre à plusieurs fois...
Et à une époque ça ne marchait plus donc c'était porte bébé pendant longggggtemmmpppppsssss le soir dans la pénombre en marchant dans la maison...
T'en as parlé au dr?
Bon courage

Romynette

Montée de lait
Et à une époque ça ne marchait plus donc c'était porte bébé pendant longggggtemmmpppppsssss le soir dans la pénombre en marchant dans la maison...
T'en as parlé au dr?
Le problème c'est que ça ne marche pas non plus à tous les coups et si c'est un échec cela part en crise de larmes directement, qu'on marche avec lui ou qu'on danse la macarena il s'en fou il hurle hurle et hurle encore !
Oui, il m'a dit qu'il avait des coliques à cause de tétées trop fréquentes en journée (pourtant il tête toutes les 3h30/4h - alors que la nuit c'est toute les 2h d'ailleurs... - ça ne me paraît pas excessif).

J'ai pensé à une allergie au PLV, j'ai arrêté le lait, le fromage, les crèmes etc mais en fait j'ai sous-estimé les aliments qui contenaient des PLV. En fait on ne peut pas manger grand chose 😅.
En ce moment j'essaie de faire un régime très strict pour voir si cela s'améliore mais il faut 4 à 6 semaines pour voir du mieux et c'est tellement restrictif comme alimentation que je me décourage un peu...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, il m'a dit qu'il avait des coliques à cause de tétées trop fréquentes en journée
Le lait maternel se digère en 20 minutes.
Il n'est pas responsable des "coliques".
En revanche, quand le lait est digéré, c'est au tour des acidités gastriques d'attaquer l'estomac ! et ça, c'est vraiment pas sympa comme ressenti !

Donner à la demande, c'est donner à la demande ! pas besoin d'attendre quoi que ce soit pour donner une tétée.

L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois ( avec l'alimentation solide ).

Avec une tétée toutes les 3h30/4h, ça ne fait pas le compte ?

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça peut même soulager le lait maternel je crois!
Les médecins ne sont pas formés à l'allaitement et disent malheureusement beaucoup de bêtises... (Certains).
Les sages femmes aussi d'ailleurs (enfin certaines aussi) une me disait qu'à 5 mois c'était 4 tétés par jour!!!! 8h-12h-16h-20h et dodo 12h!!! Euh non pas vraiment ni les tétés ni les 12h de dodo 🤭

Romynette

Montée de lait
En revanche, quand le lait est digéré, c'est au tour des acidités gastriques d'attaquer l'estomac ! et ça, c'est vraiment pas sympa comme ressenti !

Avec une tétée toutes les 3h30/4h, ça ne fait pas le compte ?
Comment savoir si il a mal au bidon à cause des acidités gastriques?

Ah oui mais moi j'ai écouté d'une oreille et je suis rentrée chez moi en donnant toujours à la demande ! C'est juste qu'il n'est pas super demandeur la journée. En gros on doit être à 8 tétées par jour mais après il y a les dodos/tétées qui peuvent durer 2h hihi !

Romynette

Montée de lait
Une me disait qu'à 5 mois c'était 4 tétés par jour!!!! 8h-12h-16h-20h et dodo 12h!!! Euh non pas vraiment ni les tétés ni les 12h de dodo 🤭
Ahah moi pour la visite des 4 mois elle m'a dit 3 siestes à 9h, 12h et 17h puis dodo 20h-7h... Oui d'aaaaaacord !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est juste qu'il n'est pas super demandeur la journée
Ca pourrait être une piste de devancer la demande en journée pour lui proposer l'allaitement "à l'offre".
L'idée, c'est de proposer le sein quand tu le sens prêt, sans forcément qu'il soit demandeur.
Des qu'il se réveille d'une sieste.
Quand il est calme après un changement de couche.
Au bout d'une heure et demi plutôt que 2 h...
Juste pour devancer un peu.

Et lui offrir un temps de tétées groupées le soir.

Essayer ca pendant un temps et voir si ca fait une différence par rapport à ces pleurs du soir ?