• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé pleure en fin de tétée

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille a eu 3 mois au début du mois de janvier. A cette période, nous sommes partis en vacances et, sur place, elle est devenue plus grincheuse que d'habitude, pleurant régulièrement et tétant de manières répétées toutes les heures et demi environ. Je ne saurais dire s'il s'agissait d'une poussée de croissance étant donné que cela a duré presque une semaine, soit la durée de notre séjour. Depuis notre retour, sa manière de manger a beaucoup changé. Elle réclame beaucoup moins souvent, passe parfois même presque 4 heures sans téter et se met à hurler dès qu'elle a terminé, refusant régulièrement le deuxième sein. Je crains qu'elle ne mange plus assez. Cela peut-il s'expliquer par le fait que j'ai beaucoup de lait (depuis le début de l'allaitement, je suis obligée de désengorger mes seins régulièrement) et qu'ils sont trop pleins lorsqu'elle espace autant ses tétées? Y-a-t-il une autre explication? La nourriture ou les boissons que je consomme? J'ai consommé des tisanes au gingembre ces derniers jours mais en avais déjà bu auparavant sans que cela lui pose problème. Sinon mon alimentation n'a pas beaucoup varié depuis le début de mon allaitement. Il s'agit véritablement de hurlements et non de petits pleurs: elle devient toute rouge et se débat alors qu'en temps normal elle est plutôt calme et pleure très peu. Quelqu'un aurait-il une explication concernant ce comportement?

Libellule

Période de pointe
Bonjour @Cactus2002, c’est effectivement très déroutant et éprouvant de voir son bébé hurler sans comprendre ce qui se passe.
Est-ce qu’elle se met à pleurer à la fin de chaque tétée? Est-ce qu’elle se raidit et projette sa tête en arrière? Par ailleurs as-tu remarqué d’autres signes comme le nez pris en permanence ou un bébé qui a l’air de “mâchouiller”?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas à chaque tétée: la nuit elle ne pleure pas, de même que la dernière tétée du soir qui, en général, dure très longtemps. Oui, elle se raidit et jette la tête en arrière, elle bat également des jambes. Son nez ne me semble pas trop pris mais elle a eu une petite toux il y a quelques jours. Elle mâchouille un peu mais fait cela depuis la naissance en raison d'un reflux gastro-œsophagien pour lequel elle est traitée avec un médicament anti acide.

Libellule

Période de pointe
Chez mon fils les hurlements en fin de tétée avec tête en arrière c’est un des signes qui m’a alertée au début de son rgo. La tienne a déjà été diagnostiquée apparemment. Elle a quoi comme médicament?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui elle a été diagnostiquée alors qu'elle n'avait que 3 semaines. Elle vomissait du lait caillé et hurlait de douleur continuellement. Elle ne pouvait pas dormir sur le dos, ne supportait que la position verticale. Elle prend du nexium, il s'agit d'un inhibiteur de la pompe à protons. Peut être la dose ne suffit elle plus ? (6mg)

Libellule

Période de pointe
Le mien a eu de l’inexium aussi, 1mg/ kg, cela doit être la même dose pour ta puce j’imagine. Peut-être faudrait-il refaire un point avec ton pédiatre?
Est ce que tu as exploré la piste de l’intolérance aux plv? Pratiquement un bébé rgo sur 2 en souffrirait.
Sinon, suite a l’espacement des tétées que tu as constate, vous êtes à combien de tétées par 24h? Est ce qu’elle mouille toujours bien ses couches? Comment sont les selles?

Dernière édition:

Lululezebu

Montée de lait
Bonjour à vous,

Je me retrouve un peu dans votre message. Mon petit a 1mois et depuis quelques jours les tétées de ma journées sont difficile, il pleut, tape des pieds et des mains, lâché le téton sans arrêt. Je suis pleine de doute lorsque je le voit agir ainsi. Les tétées de nuit se passent mieux et il dort plutôt bien !
Je ne pourrai pas vous aider car je n’ai encore trouvée aucune solution à ce qu’il nous arrive. Je suis désemparée mais je ne veux pas arrêter de l’allaiter, je veux vraiment trouver une solution. La journée il réclame énormément et lorsqu’il est au sein je n’ai pas l’impression qu’il tète comme il faut. Cela se passe comme ça depuis la fin de son pic de croissance en milieu de semaine dernière.
Cependant depuis hier j’ai l’impression qu’il ne mouille plus correctement ses couches, cela commence à m’inquiéter de plus en plus.

Je suis de tout cœur avec vous et j’espère que vous trouverez la solution à vos soucis avec votre pepette :).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille prend du nexium sans le "i" mais j'imagine que ce doit être le même médicament. Je suis en Suisse donc peut être que le nom est différent. Le pédiatre m'avait suggéré d'augmenter la dose lors de la visite des deux mois si elle avait mal mais comme ce n'était pas le cas, elle prend toujours la même dose que quand elle avait un mois. Je vais un peu augmenter pour voir car c'est vrai qu'elle pèse 5kgs maintenant.
Ce ne peut pas être une allergie aux plv: j'y suis moi même très allergique et n'en ai pas consommé depuis l'enfance donc ma fille n'a jamais été en contact avec des plv. Par contre une autre allergie peut être...
Elle tête 4 à 5 fois par jour alors qu'avant elle était plutôt à 8-10 fois. Ses selles sont moins nombreuses également (une fois tous les 3 jours alors qu'avant c'était tous les jours). Certaines de ses couches sont bien mouillées d'autres non mais je la change très souvent car elle adore ça.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lululezebu, je vous conseille d'aller vous renseigner auprès de votre pédiatre car si c'est un rgo, le médicament anti acide reste quand même une solution très efficace pour le confort de votre bébé. En tout cas j'espère que vous trouverez une solution !

Libellule

Période de pointe
Ma fille prend du nexium sans le "i" mais j'imagine que ce doit être le même médicament. Je suis en Suisse donc peut être que le nom est différent. Le pédiatre m'avait suggéré d'augmenter la dose lors de la visite des deux mois si elle avait mal mais comme ce n'était pas le cas, elle prend toujours la même dose que quand elle avait un mois. Je vais un peu augmenter pour voir car c'est vrai qu'elle pèse 5kgs maintenant.
Ce ne peut pas être une allergie aux plv: j'y suis moi même très allergique et n'en ai pas consommé depuis l'enfance donc ma fille n'a jamais été en contact avec des plv. Par contre une autre allergie peut être...
Elle tête 4 à 5 fois par jour alors qu'avant elle était plutôt à 8-10 fois. Ses selles sont moins nombreuses également (une fois tous les 3 jours alors qu'avant c'était tous les jours). Certaines de ses couches sont bien mouillées d'autres non mais je la change très souvent car elle adore ça.
4-5 fois par 24 h ce n’est vraiment pas bcp à 3 mois. La moyenne rapportée par l’OMS pour cet âge était plutôt son rythme antérieur (8-10 fois). Et si tu lui proposes plus souvent, quelle est sa réaction? As tu essayé de la faire téter endormie?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si je lui propose plus, elle je jette en arrière en hurlant. J'ai réussi à l'allaiter couchée sur le côté tout à l'heure et elle s'est endormie. En dormant, je suis incapable de lui ouvrir la bouche, son sommeil est trop profond. Elle accepte plus facilement si je tire mon lait avant de l'allaiter (mais dans ce cas j'imagine qu'elle n'a rien à manger donc ce n'est pas une solution)

Libellule

Période de pointe
Tu as un REF? Se pourrait-il qu’elle pleure en fin de tétée parce qu’elle veut juste tetouiller et qu’il y a trop de lait?

Lululezebu

Montée de lait
Oui j’ai rendez vous jeudi pour ses 1mois mais vais je tenir jusque là? Cela me fend le cœur de le voir dans cet état. Je n’arrive pas à déterminer si c’est un RÉF ou s’il souffre de RGO...

Lululezebu, je vous conseille d'aller vous renseigner auprès de votre pédiatre car si c'est un rgo, le médicament anti acide reste quand même une solution très efficace pour le confort de votre bébé. En tout cas j'espère que vous trouverez une solution !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'ai un ref mais cela fait quand même trois mois que je l'allaite donc je pensais qu'elle y était habituée