• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé pleure aux seins

Moune31

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de poster concernant le soucis que je rencontre avec mon allaitement. Merci d’avance de me le permettre 😌.

J’imagine que ce problème n’arrive pas qu’à moi mais j’ai du mal à identifier la cause encore et n’ai donc pas trouvé de discussion qui colle exactement à mon problème.

Je vais essayer de décrire la situation au mieux, maintenant que j’ai un peu + de recul avec toutes les pistes envisagées.

Je vous remercie énormément pour le temps que vous consacrerez à la lecture de mon post et surtout à celui que vous prendrez pour me répondre.

J’allaite exclusivement mon bébé de 2 mois. Ça a tout de suite était assez facile et plaisant, bébé tétait à la demande et comme un chef, la montée de lait s’est installée rapidement et petit bébé suit sa petite courbe (né à 2,7kg).

Mais, vers ses 6 semaines environ, il a commencé à bouder mon sein gauche d’abord. Il lâchait le mamelon, le reprenait, s’énervait… Je me suis demandé si le débit n’était pas trop faible, mais il avait ce comportement très rapidement, au bout de 2-3 minutes de tétée à peine.

Donc je changeais de sein, et faisais de l’hyperalternance pour stimuler au mieux la lactation sur ce sein gauche. Je le proposais toujours en 1er, l’y remettais sur la fin etc..

Seulement aujourd’hui 4 semaines après c’est pire… que ce soit à gauche ou à droite, il pleure dessus.

Il prend le sein, tète très bien, déglutit comme il faut mais plutôt très vite, ça semble couler à flot pendant 1 à 2 minutes (voir 4-5 rarement) puis d’un coup… il se cambre en arrière, lâche le sein et hurle … Il le reprend mais au bout de plusieurs secondes et recommence ensuite sans arriver à le reprendre bien tellement il pleure, parfois il le reprend plus du tout.

Ma solution c’est de changer de sein, mais rebelotte au bout de 2 minutes, même chose sur l’autre sein. C’est très long, il ne se calme pas, on fait des pauses, revient encore sur l’autre etc et au bout d’un long moment il peut s’apaiser en s’endormant et tétant moins fort, ou alors il s’arrête de pleurer grâce à la sucette.

Au final j’ai l’impression qu’il prend très peu.

Je me suis questionnée du coup, rgo ? coliques ? débit trop faible en deuxième partie ? REF ?

Si je pars sur la piste du REF qui lui provoquerait des rots coincés, ce qui m’interroge c’est que quand je change de sein, il reprend normalement au début, pour que ça recommence 2 minutes après.

Aussi généralement la nuit (tétées allongés) et la première tétée du matin, se passent plutôt bien. C’est après que toutes les autres sont compliquées…

Pour les rots j’essaie d’en faire sortir mais c’est pas toujours facile… Auriez-vous une astuce pour faire sortir ceux coincés ? Souvent ça sort mais une fois remis au sein le problème est toujours présent.

Autres pistes : se peut-il qu’il soit douloureux plutôt que gêné par des rots ? Par des reflux ou coliques par exemple ? C’est seulement pendant les tétées donc ça m’étonne assez, mais parfois j’ai l’impression que ça le brûle, car je l’entend encore déglutir même passé le débit fort, mais il hurle et ne prend plus le sein ensuite.

Il a bcp de gaz aussi pendant la tétée.

Je donne les probiotiques Biogaia, cocyntal, Gaviscon et polysilane parfois, mais pas à tous les coups car je suis un peu perdue…

Enfin, est-ce qu’au contraire il ne serait pas satisfait de ce fort débit en début de tétée et 2-3 minutes après comme ça ralentit, ça l’énerve et il n’arrive plus à prendre calmement ? Vu que dès que je change de sein il s’en contente au début aussi (parfois car d’autre fois il veut rien savoir). Mais j’ai l’impression que ce sont des hurlements + que de l’énervement et quand je presse mon mamelon ça sort bien.

Ça fait plus d’un mois que ça dure et ça en devient très éprouvant. D’autant plus à l’extérieur, il est difficile de le nourrir avec des pleurs et la proposition des deux seins, ou dans la position allongée…

Sa courbe était bien jusque là (il est petit gabarit) mais elle commence à doucement fléchir….

J’ai essayé de limiter les plv, de le faire téter dans d’autres positions, notamment en position BN mais rien à faire.

J’ai vu un chiropracteur qui m’a posé tout un tas de questions et qui a remarqué un bébé en hyperextension. La cause de l’hyperextension pourrait être du reflux interne. Il a qq signes : mâchouille, tire la langue, ravale… mais vu qu’avec Gaviscon ça ne change rien, j’ai du mal à croire que c’est la cause du problème.

Je n’en vois pas la fin 😥.

Merci à vous si vous avez des pistes 🙏

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu eu ton retour de couche ?
Se pourrait-il que tu sois enceinte ?

Mes bébés n'ont jamais pris plus de deux minutes le même sein, quand il avaient cet âge, il fallait que ça débite, et vite !
Donc hyperalternance à gogo et compression du sein pendant les tétées, systématiquement.
Aussi ce qui fonctionnait pour nous c'étaient les tétées dynamiques : en marchant, en dansant, en rebondissant sur le ballon de portage, etc. En portage ça allait bien aussi.

Je n'ai pas connu les douces tétées en madone avant looongtemps...!

C'était aussi vers 6 semaines que la galère a commencé, c'est juste après l'hyperlactation naturelle du début !

Moune31

Colostrum
As-tu eu ton retour de couche ?
Se pourrait-il que tu sois enceinte ?

Mes bébés n'ont jamais pris plus de deux minutes le même sein, quand il avaient cet âge, il fallait que ça débite, et vite !
Donc hyperalternance à gogo et compression du sein pendant les tétées, systématiquement.
Aussi ce qui fonctionnait pour nous c'étaient les tétées dynamiques : en marchant, en dansant, en rebondissant sur le ballon de portage, etc. En portage ça allait bien aussi.

Je n'ai pas connu les douces tétées en madone avant looongtemps...!

C'était aussi vers 6 semaines que la galère a commencé, c'est juste après l'hyperlactation naturelle du début !
Oh beh … ça ressemble fortement à ce que je vis. Ça a duré longtemps comme ça pour toi ? 😳.
Effectivement si je marche en le faisant téter ça marche assez… mais c’est pas vivable!
Pas de soucis aussi qu’il prenne que le début de tétée ? De ce fait, il n’arrive pas jusqu’au gras qu’il y a en fin de tétée, non ?
Quand tu étais pas chez toi, tu gérais ça comment ?

(Et j’ai pas compris le rapport avec le retour de couches et le fais que je pourrais être enceinte ??! 🫣. Non pas de retour de couches et pas de risques ^^)

Merci beaucoup en tout cas !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais c’est pas vivable
Et bieeeeen je ne sais pas ce qui te fait dire que ce n'est pas vivable...? J'ai fait ça dès les 1 mois de mes deux enfants et jusqu'à leur... 7 mois je dirais ? (Mais rassure-toi les tétées sont moins fréquente avec l'âge !!) Ensuite ils acceptaient mieux les tétées au calme dans la pénombre (ah tu peux essayer ça aussi d'ailleurs c'est parfois plus facile)
Pas de soucis aussi qu’il prenne que le début de tétée ? De ce fait, il n’arrive pas jusqu’au gras qu’il y a en fin de tétée, non ?
Non l'important c'est d'avoir accès à beaucoup de lait en quantité. On s'en fout du lait gras ou pas. Il faut beaucoup :)
Quand tu étais pas chez toi, tu gérais ça comment ?
Porte-bébé tout le temps. Je ne partais JAMAIS sans !!! Ça m'a sauvé me allaitements, clairement !
Non pas de retour de couches et pas de risques ^^)
Le retour de couche peut provoquer une baisse de l'aviation, surtout au moment des règles et aussi de l'ovulation. La grossesse change le goût du lait et baisse la lactation aussi.

Pour l'infléchissement de poids tu veux publier sa courbe ici ? Il y a un outil pour la courbe OMS, sur le forum. Tu donnes combien de tétées par 24h ?

Je me souviens bien des deux mois de ma fille :
Les tétées de nuit étaient les plus faciles.
Celle du réveil le matin était douce aussi.
Puis je galérais le matin, puis portage et tétée correcte avant la sieste du matin, avant de la chance je pouvais faire enchaîner deux cycles de sieste avec une tétée au milieu sans qu'elle ne se réveille, et la tétée de réveil de la sieste en portage encore.
Puis phase d'éveil et de nouveau endormissement sieste d'aprem en portage, milieu de sieste avec de la chance et réveil de sieste.
Après la sieste de l'aprèm c'était le début de l'enfer du soir, avec tétées très dynamiques, ballon de grossesse, courir dans le jardin lol danser.... Changement de bras dès que je pouvais avoir du relais.... Jusqu'à la tétée d'endormissement du soir très tardive 🥴
Puis plusieurs tétées de nuit toutes douce.

Je n'avais pas beaucoup de modèle d'allaitement avant mon aîné je ne me suis pas dit qu'il y avait un problème mais avec le recul peut-être que j'aurais pu m'inquiéter 🤭
Et pour la cadette ben... J'étais habituée !

Moune31

Colostrum
Et bieeeeen je ne sais pas ce qui te fait dire que ce n'est pas vivable...? J'ai fait ça dès les 1 mois de mes deux enfants et jusqu'à leur... 7 mois je dirais ? (Mais rassure-toi les tétées sont moins fréquente avec l'âge !!) Ensuite ils acceptaient mieux les tétées au calme dans la pénombre (ah tu peux essayer ça aussi d'ailleurs c'est parfois plus facile)

Non l'important c'est d'avoir accès à beaucoup de lait en quantité. On s'en fout du lait gras ou pas. Il faut beaucoup :)

Porte-bébé tout le temps. Je ne partais JAMAIS sans !!! Ça m'a sauvé me allaitements, clairement !

Le retour de couche peut provoquer une baisse de l'aviation, surtout au moment des règles et aussi de l'ovulation. La grossesse change le goût du lait et baisse la lactation aussi.

Pour l'infléchissement de poids tu veux publier sa courbe ici ? Il y a un outil pour la courbe OMS, sur le forum. Tu donnes combien de tétées par 24h ?

Je me souviens bien des deux mois de ma fille :
Les tétées de nuit étaient les plus faciles.
Celle du réveil le matin était douce aussi.
Puis je galérais le matin, puis portage et tétée correcte avant la sieste du matin, avant de la chance je pouvais faire enchaîner deux cycles de sieste avec une tétée au milieu sans qu'elle ne se réveille, et la tétée de réveil de la sieste en portage encore.
Puis phase d'éveil et de nouveau endormissement sieste d'aprem en portage, milieu de sieste avec de la chance et réveil de sieste.
Après la sieste de l'aprèm c'était le début de l'enfer du soir, avec tétées très dynamiques, ballon de grossesse, courir dans le jardin lol danser.... Changement de bras dès que je pouvais avoir du relais.... Jusqu'à la tétée d'endormissement du soir très tardive 🥴
Puis plusieurs tétées de nuit toutes douce.

Je n'avais pas beaucoup de modèle d'allaitement avant mon aîné je ne me suis pas dit qu'il y avait un problème mais avec le recul peut-être que j'aurais pu m'inquiéter 🤭
Et pour la cadette ben... J'étais habituée !
Non bien sûr quand je dis invivable j’exagère mais honnêtement ça m’enchante pas. Bon tu me diras ça me fera faire mon sport 🤪.

Donc tu commençais aussi l’allaitement de façon classique puis continuais debout ?

Ça me rassure pour le gras, déjà…

Du coup, tu allaitais à l’extérieur en le portant ? Écharpe ? Porte bébé ? Il faut que je vois alors comment procéder. Je ne suis déjà pas douée pour juste porter… mais je m’y essaie. J’ai le Sling pesn de Love radius et le porte bébé préforme de Neobulle.

Oh, je peux remanger des plv du coup ? 😇. Et arrêter Gaviscon et compagnie ? 😊

Pour la courbe je veux bien la publier mais elle n’est pas encore parlante car il est pesé qu’aux rdv mensuels. Et vu que le problème a commencé il y a un moins environ….
Je vais voir pour la faire ici alors 😊

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh, je peux remanger des plv du coup ? 😇. Et arrêter Gaviscon et compagnie ? 😊
Je ne me suis jamais préoccupé des pvl.. Gaviscon c'est parce que ton bébé a du reflux douloureux ?

Donc tu commençais aussi l’allaitement de façon classique puis continuais debout ?
Non je n'arrivais pas à allaiter de façon classique passées les premières semaines... Je me mettais directement debout et je berçais en allaitant ou je marchais.
Porte-bébé j'avais un erg0b4by, je desserrais un peu et j'utilisais une main pour tenir mon sein en C pour faire la compression et de l'autre main je positionnais la tête du bébé si besoin.
Écharpe aussi j'avais une extensible je trouvais cela plus facile.

8 fois par 24h c'est la moyenne basse, si jamais tu t'inquiètes de sa prise de lait tu peux un peu augmenter la fréquence !
En allaitant une fois le matin et le soir, une fois avant et après chaque sieste (il y en a deux ?), et une fois pendant la sieste, cela fait déjà 7 ou 8 pour des tétées "faciles"
+ la nuit !

Plein plein plein de courage, tu vas trouver des stratégies pour vous rendre la vie plus douce 🥰

Moune31

Colostrum
Je ne me suis jamais préoccupé des pvl.. Gaviscon c'est parce que ton bébé a du reflux douloureux ?

Non je n'arrivais pas à allaiter de façon classique passées les premières semaines... Je me mettais directement debout et je berçais en allaitant ou je marchais.
Porte-bébé j'avais un erg0b4by, je desserrais un peu et j'utilisais une main pour tenir mon sein en C pour faire la compression et de l'autre main je positionnais la tête du bébé si besoin.
Écharpe aussi j'avais une extensible je trouvais cela plus facile.

8 fois par 24h c'est la moyenne basse, si jamais tu t'inquiètes de sa prise de lait tu peux un peu augmenter la fréquence !
En allaitant une fois le matin et le soir, une fois avant et après chaque sieste (il y en a deux ?), et une fois pendant la sieste, cela fait déjà 7 ou 8 pour des tétées "faciles"
+ la nuit !

Plein plein plein de courage, tu vas trouver des stratégies pour vous rendre la vie plus douce 🥰
Merci vraiment beaucoup. C’est bien de pas se sentir seule 🥰. Cette situation reste quand même assez rare j’ai l’impression (de devoir allaiter seulement debout).

Gaviscon oui c’est pour un reflux interne, qui posait pas spécialement soucis sauf que je ne comprenais pas ces pleurs aux seins donc j’ai pensé qu’il était peut-être douloureux à cause de ça aussi.

Je vais tenter l’allaitement en portage.
Et oui je lui propose de temps en temps, j’ai l’impression qu’il y allait déjà pas mal de fois au sein mais faut croire que non. Après vu comment ça se passe, c’est tellement pas paisible que c’est peut-être pour ça. Quand il est endormi ça passe mieux j’ai l’impression. Pas encore de rythme pour les siestes… ni pour les nuits d’ailleurs 😝

Bonne soirée

Memene

Montée de lait
Merci vraiment beaucoup. C’est bien de pas se sentir seule 🥰. Cette situation reste quand même assez rare j’ai l’impression (de devoir allaiter seulement debout).

Gaviscon oui c’est pour un reflux interne, qui posait pas spécialement soucis sauf que je ne comprenais pas ces pleurs aux seins donc j’ai pensé qu’il était peut-être douloureux à cause de ça aussi.

Je vais tenter l’allaitement en portage.
Et oui je lui propose de temps en temps, j’ai l’impression qu’il y allait déjà pas mal de fois au sein mais faut croire que non. Après vu comment ça se passe, c’est tellement pas paisible que c’est peut-être pour ça. Quand il est endormi ça passe mieux j’ai l’impression. Pas encore de rythme pour les siestes… ni pour les nuits d’ailleurs 😝

Bonne soirée
Bonjour, je me permets de rebondir sur ton post car j’ai l’impression de vivre la même chose que toi. Depuis qqes temps ma fille de 3 mois (le 10 juillet) s’énerve au sein (les 2 mais davantage sur le droit qu’elle refuse quasiment). Au début ça démarre assez bien et je l’entends bien déglutir mais au bout de qqes minutes ça ralentit et elle dégluti de moins en moins. Au final elle s’énerve, se cambre, tire sur le mamelon… je ne comprends pas ce qu’elle a. Avant de venir en vacances c’était assez simple mais maintenant c’est la cata. Elle réclame toutes les 1h30-2h, s’endort puis se réveille assez rapidement. Aussi généralement, elle ne lâche plus le sein Quand elle a finit, c’est moi qui lui enlève de la bouche. Je me demande toujours si elle est repue. Par ailleurs, il fait très chaud sur notre lieu de vacances, avec la clim en plus, ma fille a un petit rhume. Pour couronner le tout, elle commence à avoir les gencives qui travaillent. La totale quoi! Avez-vous des pistes? Pensez-vous à une baisse de lactation? (bien sur mon entourage me dit que je n’ai pas assez de lait et de lui donner du LA), et ça me frustre. Qu’en pensez-vous?