• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé pleure au sein

Igbuie

Colostrum
Bonjour à toutes
Je suis la maman d'un petit chat d'un mois et demi maintenant que j'allaite exclusivement.
L'allaitement se passait plutôt bien dans l'ensemble jusqu'à il y a deux bonnes semaines où mon fils s'est mis à pleurer au sein. Il s'agite tire le sein se recule revient pleure etc... en me renseignant j'ai vite compris que j'avais un ref. J'essaie donc de tirer mon lait en début de tétée mais le ref est présent tout au long de la tétée alors cela n'a pas vraiment d'effet, je fais toutes les positions conseillées dans le cas d'un ref, pareil bébé continue à s'énerver. J'en ai parlé à mon médecin, ma sage femme qui ne m'ont pas donné d'autres conseils. La seule chose que je n'ai pas testé est le régime sans PLV mais en regardant la liste des aliments à ne pas manger... c'est toute mon alimentation en fait ! Je n'ai pas le courage de faire un tel changement... bébé pleure tous les soirs au sein et parfois pendant les tétées de journée aussi.. j'ai mal aux seins je suis épuisée et ça me fend le cœur de le voir aussi mal. Je ne sais plus quoi faire je pense arrêter l'allaitement si je ne trouve pas de solution mais je n'en ai pas envie, je tiens à cet allaitement, je sais que c'est le mieux pour lui mais dans ces conditions je ne peux plus, ni lui ni moi n'y prenons du plaisir.

Merci d'avance à celles qui auront pris le temps de me lire.. j'espère trouver d'autres pistes à essayer...
 

Dirtsa

Voie lactée
Bonjour à toutes
Je suis la maman d'un petit chat d'un mois et demi maintenant que j'allaite exclusivement.
L'allaitement se passait plutôt bien dans l'ensemble jusqu'à il y a deux bonnes semaines où mon fils s'est mis à pleurer au sein. Il s'agite tire le sein se recule revient pleure etc... en me renseignant j'ai vite compris que j'avais un ref. J'essaie donc de tirer mon lait en début de tétée mais le ref est présent tout au long de la tétée alors cela n'a pas vraiment d'effet, je fais toutes les positions conseillées dans le cas d'un ref, pareil bébé continue à s'énerver. J'en ai parlé à mon médecin, ma sage femme qui ne m'ont pas donné d'autres conseils. La seule chose que je n'ai pas testé est le régime sans PLV mais en regardant la liste des aliments à ne pas manger... c'est toute mon alimentation en fait ! Je n'ai pas le courage de faire un tel changement... bébé pleure tous les soirs au sein et parfois pendant les tétées de journée aussi.. j'ai mal aux seins je suis épuisée et ça me fend le cœur de le voir aussi mal. Je ne sais plus quoi faire je pense arrêter l'allaitement si je ne trouve pas de solution mais je n'en ai pas envie, je tiens à cet allaitement, je sais que c'est le mieux pour lui mais dans ces conditions je ne peux plus, ni lui ni moi n'y prenons du plaisir.

Merci d'avance à celles qui auront pris le temps de me lire.. j'espère trouver d'autres pistes à essayer...
Salut. J'étais dans ton cas et une chose m'a sauvé : tirer et donner le sein plusieurs fois de suite.
Est ce que tu sens le réflexe arriver quand ton bébé tète ? Ça fait comme une sensation de montée de lait des deux côtés pour ma part. Quand je tirais à ce moment là j'attendais que la douleur s'en aille avant d'arrêter. Et bien sûr je donnais plusieurs fois de suite le même sein et je tirais l'autre. Ça peut aider à reguler.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé d'allaiter en mouvement.? Debout, en dansant, ou bien en porte-bébé physio en marche rapide ?
 

Igbuie

Colostrum
Salut. J'étais dans ton cas et une chose m'a sauvé : tirer et donner le sein plusieurs fois de suite.
Est ce que tu sens le réflexe arriver quand ton bébé tète ? Ça fait comme une sensation de montée de lait des deux côtés pour ma part. Quand je tirais à ce moment là j'attendais que la douleur s'en aille avant d'arrêter. Et bien sûr je donnais plusieurs fois de suite le même sein et je tirais l'autre. Ça peut aider à reguler.
Non malheureusement je ne le sens pas.. j'ai essayé de me concentrer dessus mais vraiment je ne sens rien. Parfois je sens un picotement dans le sein opposé mais c'est tout
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À partir de 1-2 mois, je n'ai plus jamais réussi à allaiter mes bébés en madone au calme (à part la nuit). Le porte-bébé m'a vraiment sauvé mes allaitements..!

La courbe de poids est comment ? Pour la cadette la courbe était très belle, j'ai donc espacé exprès les tétées pour lui proposer quand elle avait faim, et autour de ses siestes car elle prenait mieux.
Donc tétée le matin au réveil ca passait ensuite une belle pause jusqu'à la sieste du matin en portage, une tétée pendant le sommeil et une tétée au réveil, puis pareil à la sieste de l'aprèm, puis l'enfer des soit-disant tétées en grappe du soir, moi je n'ai connu que des pleurs inconsolable et monstrueux, parfois un toooout petit peu calmés par de la compression sauvage du sein et hyperalternance en portage toujours, et puis les nombreuses tétées de nuit..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plein plein plein de courage
Après 3 mois, même si mes bébés n'aimaient toujours pas la madone, les pleurs ont disparu !
 

Igbuie

Colostrum
À partir de 1-2 mois, je n'ai plus jamais réussi à allaiter mes bébés en madone au calme (à part la nuit). Le porte-bébé m'a vraiment sauvé mes allaitements..!

La courbe de poids est comment ? Pour la cadette la courbe était très belle, j'ai donc espacé exprès les tétées pour lui proposer quand elle avait faim, et autour de ses siestes car elle prenait mieux.
Donc tétée le matin au réveil ca passait ensuite une belle pause jusqu'à la sieste du matin en portage, une tétée pendant le sommeil et une tétée au réveil, puis pareil à la sieste de l'aprèm, puis l'enfer des soit-disant tétées en grappe du soir, moi je n'ai connu que des pleurs inconsolable et monstrueux, parfois un toooout petit peu calmés par de la compression sauvage du sein et hyperalternance en portage toujours, et puis les nombreuses tétées de nuit..
La courbe de poids est bien ! Il a pris 770g en 15 jours dernièrement. C'est effectivement ce que m'ont conseillé médecin et sf : espacer les tétées car dernièrement il tétait toutes les heures également. Effectivement j'ai découvert le bonheur de l'écharpe de portage. Ça a plutôt bien fonctionné aujourd'hui jusqu'à 20h et de 20h à 23h c'était horrible j'ai même stoppé la tétée tellement je n'en pouvais plus de le voir comme ça... j'essaye également de lui proposer l'autre sein mais il se met à pleurer presque tout de suite...
Après dans les mois qui suivent ça va mieux ? Ils arrivent à mieux gérer ce ref ? Ou ce sera toujours comme ça ? Tu as continué à allaiter tes enfants ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai allaité mon aîné 2 ans et demi et ma cadette a 18 mois.
Elle a commencé à aimer les tétées-câlins hors dodo vers 10-12 mois je dirais.
Avant c'était toujours un allaitement dynamique (allaitement à l'australienne, couchée sur le dos pour faire un BN assistée de moults coussins ; portage ; marche sportive, etc.)
Mais même s'ils ne voulaient pas prendre calmement, vraiment après 3 mois les pleurs du soir ont disparu !

L'allaitement est une danse, on s'adapte mutuellement au partenaire :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci.. même si je ne suis même pas sûre de tenir jusque là...
Ton bébé a environ 6 semaines, cest une grosse période de pointe, un pic de quelques jours qui va s'apaiser bientôt !
Pour les douleurs, as-tu fait vérifier la position de ton bébé ?
 

Igbuie

Colostrum
Oui j'ai allaité mon aîné 2 ans et demi et ma cadette a 18 mois.
Elle a commencé à aimer les tétées-câlins hors dodo vers 10-12 mois je dirais.
Avant c'était toujours un allaitement dynamique (allaitement à l'australienne, couchée sur le dos pour faire un BN assistée de moults coussins ; portage ; marche sportive, etc.)
Mais même s'ils ne voulaient pas prendre calmement, vraiment après 3 mois les pleurs du soir ont disparu !

L'allaitement est une danse, on s'adapte mutuellement au partenaire :)
Une danse.. pour l'instant j'ai plus l'impression d'un combat rapproché xD
Merci en tout cas ça me rassure un peu de me dire qu'à 3 mois ça se calme
 

Igbuie

Colostrum
Ton bébé a environ 6 semaines, cest une grosse période de pointe, un pic de quelques jours qui va s'apaiser bientôt !
Pour les douleurs, as-tu fait vérifier la position de ton bébé ?
Non mais je sais qu'il n'ouvre pas grand la bouche et je pense que c'est aussi à force de tirer sur le sein..
J'hésite effectivement à aller voir une conseillère en lactation mais j'ai un peu peur d'y aller "pour rien" après avoir vu ma sf et mon médecin..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu en as une pas trop hors de prix, ca peut faire un bien fou d'avoir une oreille bienveillante.
Sinon tu n'as pas une réunion LLL près de chez toi ? Ou juste téléphoner a l'animatrice de ta région déjà p
?
 

Igbuie

Colostrum
Si tu en as une pas trop hors de prix, ca peut faire un bien fou d'avoir une oreille bienveillante.
Sinon tu n'as pas une réunion LLL près de chez toi ? Ou juste téléphoner a l'animatrice de ta région déjà p
?
Oui il y en a une effectivement dans une semaine je vais voir pour y assister et je me demandais les rdv avec une conseillère en lactation ne sont pas pris en charge j'imagine ? Si tu as la réponse bien sûr :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend de quel professionnel c'est je pense. En tout cas vérifie bien conseillère IBCLC car juste "conseil en lactation" c'est parfois tout et n'importe quoi

BBonne nuit et courage super maman, tu es une guerrière ❤️❤️❤️
 

Igbuie

Colostrum
Ça dépend de quel professionnel c'est je pense. En tout cas vérifie bien conseillère IBCLC car juste "conseil en lactation" c'est parfois tout et n'importe quoi

BBonne nuit et courage super maman, tu es une guerrière ❤️❤️❤️
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de discuter un peu et de m'envoyer ces bonnes ondes ! Bonne nuit à toi aussi :)
 
Haut