• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé pleure au sein

Lucile171

Montée de lait
bonjour à toutes,
J’ai une petite fille de 5 semaines que j’allaite exclusivement. Tout se passait très bien mais depuis une dizaine de jours certaines tétées deviennent galère.
Je vais essayer d’être le plus concise possible, je m’excuse d’avance pour le pavé !

Depuis quelques jours ma fille pleure au sein ( surtout le soir dans un premier temps et aujourd’hui depuis ce matin ..). Elle téte un peu, fait de nombreuses pauses et tout d’un coup va pleurer, chercher le sein mais pas le prendre. Dès que je la remet à la verticale ça va mieux. Il y a que la tétine qui la calme ... Ce matin même galère, cet après midi idem. J’ai essayé de lui donner un biberon de mon lait tiré ( en pensant à une confusion sein tétine à cause de cette sucette que j’utilise dans les moments de crise ) le biberon ne passe pas non plus. Tétée de 16h rebelotte. La seule chose qui la calme c’est la tétine ...
Je suis un peu perdue et déboussolée de voir mon bébé comme ça.
Je n’arrive pas à savoir si il s’agit de colique, bébé a mal au ventre et du coup ne veut pas manger et du coup la tétine l’apaise
, ou si c’est un REF qui la gêne .
Ce qui me fait penser à un REF :
- mon bébé avale de travers régulièrement au sein
- en début de tétée ( surtout le matin ) je l’enlève ou elle se retire du sein quand elle s’étouffe et mon sein coule tout seul
- idem sur les tétées du matin principalement, elle ne prend pas bien le sein ( alors qu’elle avait une prise en bouche parfaite à sa naissance ) et fait des bruits de succion raté . Je pense qu’elle essaye de gérer la dose de lait qui arrive et qu’elle laisse couler le surplus
- jai jamais vu mon sein gicler quand elle se retire du sein mais si je fais couler manuellement ça m’est déjà arrivé d’avoir une petite giclée de l’alvéole d’un mamelon ( rien de fou non plus )

bref je suis un peu perdue, j’ai besoin de vos avis éclairés
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu lu cet article ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Dans quelle position allaites-tu ?
Mon bébé refusait la position madone alors j'ai trouvé la transition transat qui fonctionnait super bien
Position allongée acceptée ensuite
Sinon je l'allaitais en écharpe, en marchant/dansant/montant les escaliers, etc.

Si tu as un ref et qu'il veut juste tetouiller, la position transat peut aider car gravité à l'envers.
Si tu avais un ref jusqu'à présent qui se calme, il peut être énervé de ne plus avoir le lait aussi facilement qu'avant.. Tu peux tenter la compression manuelle au début de la tétée juste pour voir...


Bref pas de solution, mais il faut que tu tente plein de trucs....
Courage, ce ne sont pas des moments facile... Mon fils a beaucoup pleuré le soir de 1 mois à 3 mois... J'espère que tu trouveras des solutions pour vous :calin:
 

elo87

Hyperlactation
Comment se passe les TT de nuits ?

La tetine peut faire apaiser un douleur (rgo, collique ...)
 

Lucile171

Montée de lait
As-tu lu cet article ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Dans quelle position allaites-tu ?
Mon bébé refusait la position madone alors j'ai trouvé la transition transat qui fonctionnait super bien
Position allongée acceptée ensuite
Sinon je l'allaitais en écharpe, en marchant/dansant/montant les escaliers, etc.

Si tu as un ref et qu'il veut juste tetouiller, la position transat peut aider car gravité à l'envers.
Si tu avais un ref jusqu'à présent qui se calme, il peut être énervé de ne plus avoir le lait aussi facilement qu'avant.. Tu peux tenter la compression manuelle au début de la tétée juste pour voir...


Bref pas de solution, mais il faut que tu tente plein de trucs....
Courage, ce ne sont pas des moments facile... Mon fils a beaucoup pleuré le soir de 1 mois à 3 mois... J'espère que tu trouveras des solutions pour vous :calin:

j’allaite qu’en madone car c’est la position où je suis là plus à l’aise . Parfois allongée mais je me cambre le dos. La position BN on y arrive pas trop, elle avale de travers aussi avec
J’avoue que je me sens désemparée quand elle pleure au sein c’est vraiment nouveau pour nous alors que c’était vraiment un moment de détente avant
 

Lucile171

Montée de lait
Comment se passe les TT de nuits ?

La tetine peut faire apaiser un douleur (rgo, collique ...)

les tétées de nuit se passent nickel ...
effectivement je me dis qu’il doit y avoir une douleur liée à l’allaitement sinon le fait de téter l’apaiserai comme la tétine le fait
 

elo87

Hyperlactation
Tu as essayé la nuit allongée ? C'est cool pour rester en demi sommeil et puis si tu te rendore ca risque rien.

L'avantage c'est que si tu as un REF ça ira mieux dans cette position .
Niveau selle c'est comment?

Moi quand le mien pleur après le sein c'est un rot coincé et j'ai un ref
 

Lucile171

Montée de lait
J’ai essayé mais je me cambre le dos du coup c’est pas très agréable pour moi . Sans doute que je m’installe mal. les selles sont jaunes, tirant parfois sur le orangé.
En ce moment elle fait beaucoup de pause rot pendant les tétées et j’ai parfois des rots qui sortent bien après la tetee
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai essayé mais je me cambre le dos du coup c’est pas très agréable pour moi . Sans doute que je m’installe mal. les selles sont jaunes, tirant parfois sur le orangé.
En ce moment elle fait beaucoup de pause rot pendant les tétées et j’ai parfois des rots qui sortent bien après la tetee
Pour forcer la retroversion du bassin je me mettais un coussin sous les hanches, sans ça j'avais mal au dos aussi
 

elo87

Hyperlactation
Désolée mais je ne vois pas comment vous vous mettez...moi je me mets tout simplement sur le côté
 

Lucile171

Montée de lait
Bonsoir,
Je reviens un peu sur mon problème pendant les tétées, pas d’amélioration depuis mon post, presque toutes les tétées se termine en Pleurs, les tétées calmes et câlines me manquent ... heureusement la nuit il n’y a pas de problèmes.. désormais je vois bien des jets de lait à mon sein lors de la montée de lait, elle se retire d’elle même ou je la retire du sein en attendant que ça passe.
Les pleurs intervenants en fin de tétée, je me demande aussi si elle n’a pas un reflux interne ( elle arrête de pleurer qd je la mets à la verticale et se remets à pleurer si je lui repropose le sein ) Quels sont les signes d’un reflux interne ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus ce qui c'est dit avant, mais as-tu essayé la position transat pour qu'elle soit dans une position confortable pour elle ?. Beaucoup de bébés ne supportent pas du tout la positon madone..
Plein de câlins et de courage pour vous en tout cas :calin:
 

Lucile171

Montée de lait
J’ai un peu essayé la position Bn mais je crois que je nous positionne mal à chaque fois c’était un peu galère elle tombait sur le côté ou j’avais l’impression quelle s’étouffait sur le sein, mais oui il faut que je réessaye ! Ce soir elle s’est endormie paisiblement au sein ca fait du bien !
 

elo87

Hyperlactation
Alors peut être qu'elle pleure a la fin car il ny a plus de pression. Ou que un rot la gêne.

Pour la bn j'ai jamais réussi du coup je me mettais d'abord en madone puis je m'affalais en arrière et je le mettais un peu en biais ou mieux je me mettais sein prit côté coussin de l'assise.

Je m'allongeais et je le mettais en biais avec la tête qui reposée sur mon bras côté banquette .
Je ne pense pas être clair...
 

Lucile171

Montée de lait
Alors peut être qu'elle pleure a la fin car il ny a plus de pression. Ou que un rot la gêne.

Pour la bn j'ai jamais réussi du coup je me mettais d'abord en madone puis je m'affalais en arrière et je le mettais un peu en biais ou mieux je me mettais sein prit côté coussin de l'assise.

Je m'allongeais et je le mettais en biais avec la tête qui reposée sur mon bras côté banquette .
Je ne pense pas être clair...
Je vois à peu près d’ailleurs j’ai fait ça aussi ces derniers temps : installation en madone et ensuite je m’allonge le plus possible en arrière. Et c’est vrai que ça fonctionne
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu des infos de poids à nous donner ?
Poids de naissance ?
Poids le plus bas ?
Poids à un mois ?
D'autres prises de poids ?
 

Lucile171

Montée de lait
As-tu des infos de poids à nous donner ?
Poids de naissance ?
Poids le plus bas ?
Poids à un mois ?
D'autres prises de poids ?


alors
Poids de naissance : 3, 290
Poids le plus bas : 3,070 ( à J3)
Poids à un mois : 4,410
Poids à un mois et demi : 4,810

Sinon pas d'évolution de mon côté... Bébé pleure après les tétées.. Parfois au début donc je suppose que c'est à cause du REF. et parfois en fin de tétée.. Parfois ça semble bien se passer, elle quitte le sein détendue, ferme les yeux et 5 min plus tard se mets à pleurer
 
Haut