• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé peut-il trop boire ?

Nim

Montée de lait
Hello, je viens avec une question bien résumée par le titre et de ce "souci" découle quelques autres interrogations et besoins d'éclairage.

Mon 2e fils est né il y a un mois. À la maternité il a beaucoup espacé les tétées (jusqu'à 4/5h) et puis, il s'est réveillé et a commencé à se comporter comme un bébé allaité normal. La mise en place de l'allaitement s'est faite sans encombre, montée de lait le lendemain de l'accouchement, aucun bobo, sans doute que le sevrage de l'aîné en cours de grossesse a fait que mon corps se souvenait comment faire.
Bref, je trouve que ma petite patate tète énormément, en fréquence et en qualité si l'on peut dire ainsi : ses tétées, ultra efficaces, ont lieu toutes les 1h30, exceptionnellement 2h jour et nuit. Ce n'est pas de la tétouille, il prend vraiment du lait à chaque fois. Il est très tranquille de tempérament, pleure très rarement alors qu'il est à l'âge parfois compliqué (mon aîné pleurait beaucoup entre 3 et 6/7semaines). Voilà pour le contexte, mes interrogations maintenant :

- est-il possible qu'il boive trop ? J'aurais aimé joindre une photo du carnet de santé pour que vous constatiez cette croissance impressionnante : il a pris 7cm et quasi 2.5kg en un mois, depuis la sortie de maternité. Est-ce que je le gave ? J'offre à la demande et parfois un peu plus (j'ai tendance à proposer le sein aussi aux signes de fatigue en espérant qu'il s'y endorme, même si la précédente tétée était toute proche, ça fait moins mal au dos que de bercer/porter longtemps debout).

- il est très glouton et avale beaucoup d'air, alors qu'il a, je crois, une bonne prise du sein... ceci lui cause des problèmes de nombreux rots coincés et autres pets de travers. Je pense que le lait coule vite (il avale à chaque mouvement de mâchoire après réflexe d'éjection). Comment faire pour régler un peu ce problème ? Ça me fait craindre qu'il boive trop et se cause des maux de ventre... et je me demande si en espaçant il aurait moins de problèmes (pas franchement convaincue parce qu'en ayant plus faim, il sera encore plus vorace).

- il a du mal à s'endormir au sein car le lait continue de venir même quand son estomac est plein. Alors il continue de téter, se tord, se tire en arrière, vomit le trop plein, reprend le sein etc. En fait, il est comme tiraillé entre son besoin de succion et l'efficacité de ses tétées qui fait qu'il est si vite calé qu'il n'a pas pu assouvir ce besoin bien que sa faim soit apaisée. Y a-t-il quelque chose à faire pour ce point ?

- le dernier point et le nerf de la guerre : comment faire pour arriver à tenir le rythme ? Je dois aussi m'occuper du "grand" (qui n'a pas encore 2ans et demi et donc reste un petit avec ses besoins de petit) et j'ai du mal parfois à composer avec ce ce gros pépère toujours affamé. Je ne sais pas si je dois essayer d'espacer les tétées pour régler les problèmes de gaz et éviter d'entretenir une faim persistante, si le gros gabarit pose un problème, je me demande quand le rythme va s'apaiser... j'ai aussi en tête le comparaison avec mon aîné qui était une toute petite crevette qui tétait de façon très irrégulière (parfois 4h d'espacement, parfois toutes les heures).

Enfin, voilà mes questionnements du moment après mon premier mois de deuxième allaitement qui se présente bien différemment du premier.

Radadah

Hyperlactation
Quand je te lis j'ai l'impression que tu es en hyperlactation. Cela expliquerai pourquoi ton bébé a grandi/grossi autant le premier mois. La bonne nouvelle c'est que dans 6 à 8 semaines cela va se calmer.

Ton idée d'espacer les tétées n'est pas la bonne je pense car ca tombera au moment ou ton hyperlactation va baisser donc cela peut deregler le rythme de tout le monde. Si ton bébé va bien et ne se plaint pas, c'est juste une phase. Tout cela ca se reguler d'ici son 3e mois.

• J'aime
Réactions: Nim

Lalou42

Colostrum
Bonjour !

Je me retrouve dans une partie de ton témoignage : mon fils de 5 semaines avale à chaque mouvement de mâchoire. En fin de tétée il se tortille beaucoup, il a des gros pets et rots, et il continue de fouir et de chercher le sein frénétiquement. Il finit par le prendre, retéter 30 secondes ou 1min, puis le relâcher et refaire son manège de tortillements. C'est comme si il voulait téter et ne pas téter en même temps.
Pour moi il y a deux hypothèses : soit il a encore faim mais il a mal au ventre et il est torturé entre son envie de se manger et sa douleur quand il continue à boire du lait, soit il n'a plus faim mais son réflexe de succion le pousse à continuer à chercher le sein, mais le lait qu'il boit est alors en trop.
Comme toi il ne s'endort donc pas au sein, et l'endormissement est beaucoup plus long et fatiguant pour moi.

Mes petites solutions jusque là si ça peut t'inspirer (mais je suis plutôt en recherche de réponses comme toi :p) :
En journée j'en profite pour faire un temps éveil sur son tapis plutôt que d'essayer de l'endormir tout de suite. Je me dis que ça le fatigue un peu et ça m'évite de m'acharner a l'endormir. Parfois ensuite je lui redonne un peu le sein et il ne reprends pas beaucoup mais il commence un peu a s'endormir contrairement à la première fois.
Et sinon plutôt que d'arrêter la tétée dès qu'il commence son agitation, je le laisse faire plusieurs fois sa prise et relâche de sein, ce n'est peut-être pas hyper cool pour lui car c'est un moment de frustration mais après ça je me dis qu'il a forcément assez mangé, et il arrive que finalement il s'endorme au sein après cette session de frustration, et donc de fatigue.

J'avoue que je pense parfois à la sucette, si effectivement le problème est un besoin de succion alors qu'il n'a plus faim et que le lait vient quand même (mais je doute car j'ai déjà proposé mon doigt et il n'en a pas toujours envie..)

En tout cas je te souhaite plein de courage surtout pour cette organisation avec ton aîné, tout passe paraît-il 🙏!

• J'aime

Nim

Montée de lait
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses !

Mon bébé a eu deux mois et fait désormais sept kilos. Il espace bien en début de nuit maintenant (il peut faire aussi bien 21h-1h que 20-3h) et ensuite c'est tétées toutes les deux heures, ce qui me convient très bien.

En bon bébé de deux mois il est très souvent dans les bras, et il s'y apaise très bien maintenant (il n'a plus besoin de téter, ce qui règle le problème des tétées réconfort où il "s'étouffait" un peu parce que trop de lait venait alors qu'il était déjà repu et ne cherchait qu'une succion non nutritive.)

Il a toujours ses problèmes de gaz... il tète goulûment et perd et rattrape le sein toutes les deux ou trois gorgées (sensation et bruit assez agaçants d'ailleurs), c'est nouveau, il ne faisait pas ça au début. Au moins ça apporte une réponse à mon questionnement : il n'a pas mal au ventre parce qu'il boit trop mais parce qu'il boit "mal" et avale de l'air en plus du lait. Je ne sais pas quoi faire pour ce point. Le problème est moins important quand le sein est plus souple et moins tendu.

Je compte désormais sur le temps pour espérer voir passer ses problèmes de digestion... !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le dernier numéro de "allaiter aujourd'hui" traite de l'hyperlactation et réflexe d'éjection trop fort, il comprend de nombreux témoignages de mères.
Des infos pour "maîtriser" le trop plein dans cet article aussi

• J'aime

Nim

Montée de lait
Le dernier numéro de "allaiter aujourd'hui" traite de l'hyperlactation et réflexe d'éjection trop fort, il comprend de nombreux témoignages de mères.
Des infos pour "maîtriser" le trop plein dans cet article aussi

Merci pour les références !
Je ne suis pas sûre d'avoir un REF : mon lait coule normalement, je crois, quoique si mes seins sont bien pleins, bébé avale de grandes gorgées à chaque "coup de mâchoire"... mais par comparaison avec mon premier allaitement (ou pour le coup, le jet partait en "fontaine", y compris sur le sein non tété) j'ai l'impression que ça éjecte normalement, en abondance mais pas avec beaucoup de pression.