• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé peut il boire trop?

MilkyWay23

Colostrum
Bonjour à tous!
Après des débuts difficiles, ma mini qui va bientôt avoir trois mois et moi vivons une belle aventure lactée. J'ai vraiment envie de continuer ces moments et puis c'est si pratique!

Elle n'a ni tétine ni pouce (elle l'a presque trouvé mais ce n'est pas encore automatique)
Depuis quelques temps je remarque que son besoin de succion augmente pas mal. Et depuis quelques jours elle se réveille la nuit toutes les heures (au lieu de toutes les deux ou trois heures avant) et elle se tortille (je suspecte donc des crampes d'autant plus que j'entends parfois des gaz à ces moment la). Mon souci est de savoir si quand elle a envie de téter mais qu'elle a déjà mal au ventre est ce que va empirer? Cette nuit je l'ai bercée et recouchée sans l'allaiter quand c'était possible mais si elle pouvait elle redemanderait bien le sein pour se calmer.

Est ce qu'elle est capable de téter le sein en limitant le lait qu'elle boit ou bien a-t-elle peu de prise et donc reteter risque t il d'empirer ses bobos au bidou?

Merci de m'avoir lue !

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton parcours et félicitations pour ta mini! Moi aussi j'avais peur au début que mon fils tète trop mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir. D'une part tu peux sentir si ton bébé tétouille sans prendre réellement du lait ou bien s'il boit vraiment. Et d'autre part il est tout à fait capable de s'autoréguler s'il est allaité exclusivement. Ne t'en fais pas.

Courgette

Période de pointe
Je pense qu’on ne peut jamais trop donner le sein, le lait est le meilleur aliment pour nos bébés, un ingrédient parfait qui se digère en 20 minutes donc on peut penser que ça a été conçu pour que bébé puisse rester au sein des heures sans jamais avoir de trop plein si il tétouille lentement. Sans oublier l’effet calmant de la tétée, de l’odeur et de la chaleur maternelle qui calme bébé, tu peux vraiment donner le sein tranquille.

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon souci est de savoir si quand elle a envie de téter mais qu'elle a déjà mal au ventre est ce que va empirer?

Est ce qu'elle est capable de téter le sein en limitant le lait qu'elle boit ou bien a-t-elle peu de prise et donc reteter risque t il d'empirer ses bobos au bidou?
Le lait maternel est le lait le plus adapté à ton bébé, il ne peut pas lui faire mal au ventre, au contraire, il a un effet apaisant. Et effectivement comme dit plus haut, un bébé ne peut pas trop boire de lait.

Radadah

Hyperlactation
J'ajoute même que tenter de sauter des tétées avant 6 mois peut etre hasardeux la nuit. À 3 mois post partum les hormones baissent et le lait sera produit si bébé tète chaque fois qu'il le veut.

Il est possible qu'elle demande plus car elle a besoin de "passer commande" au sein pour optenir sa ration le landemain. Cela peut etre un phenomene transitoire le temps que ta production s'adapte, elle grandit ! Alors n'hésite pas ! Donne ! :D

bloom

Lactarium
Coucou @MilkyWay23 !

Félicitations pour ton bébé !! Et pour cet allaitement qui démarre très bien, c est super!
Je rejoins les autres et je voudrais aussi te dire qu un bébé triple son poids de naissance la première année. Il y aussi des pics de croissance et je crois que c est important de rester bien vigilant à satisfaire la demande des bébés. Ils ont besoin de beaucoup téter et la magie avec l allaitement à la demande c est qu il n’y a qu’à suivre son rythme. Pour moi ça a été le démarrage d une grande relation de confiance avec mon bébé. Lui faire confiance pour savoir quand il a faim, reconnaître ses besoins, l écouter etc. C est plus que simplement le nourrir c est le nourrir en l écoutant.
Mon bébé est gros format (4,1 kg à la naissance) et a toujours bien pris mais il aurait pu quand même décrocher. A plus de trois mois il commençait à mettre ses poings dans la bouche et je ne savais pas si c était les dents ou le besoin de tétées et après discussion sur le forum j ai commencé à faire de l allaitement à l offre plutot qu à la demande et effectivement c était ce qu il fallait faire. Mettre ses poings dans la bouche est un signe de faim avant les signes plus forts et j avais du mal à les reconnaître. Il n a jamais dépassé sa courbe!!! Et pourtant il tetait ++++
Ils ont de gros besoins, le plus grand job d une maman c est de bien être à l écoute...

Bravo à toi!!!!

Fanny_AD

Période de pointe
Coucou, la mienne boit parfois à s'en rendre malade. Elle ne digére pas si vite que ça, mais je crois qu'elle boit vraiment beaucoup à chaque tétée, vu ce qu'elle est capable de ressortir. Elle boit en moyenne toutes les 3 ou 4h et fait une grosse pause la nuit (elle fait environ 7 tétées repas par jour). Donc oui, il peut arriver qu'il y ait trop. Mais elle n'a pas mal au ventre. Elle râle au sein quand elle est trop pleine et veut encore téter, et occasionnellement a vomi en geiser. Et aussi elle grimpe vite en poids