• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé peine parfois à téter

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à vous !

Ma fille d’un mois et demi passé rencontre parfois quelques problèmes pour téter.
En général ce souci s’observait souvent le soir, les tétées étaient compliquées car bébé énervée (pleurs du soir bonsoir), du coup elle tetouillait plus qu’autre chose, pleurait sur le sein, le pinçait même parfois, tétée pas tellement efficace.
Et voilà que depuis hier elle le fait sur davantage de tétées, même en journée, elle cherche le sein, l’attrape, peut téter efficacement pendant 2-3 minutes et le lache, le reprends, parfois en pleurant et parfois non, comme si elle avait oublié comment téter :/
Je me demande s’il est possible pour un bébé de faire une confusion sein/teuteute ? Je lui donne essentiellement avant de dormir depuis la maternité d’ailleurs car elle suçotait mon doigts, donc pour l’aspect pratique j’ai donné la teuteute. Elle l’a parfois aussi en journée, lorsqu’elle est bien éveillée, qu’elle n’a pas envie de téter particulièrement mais qu’elle suçote ses doigts ou ses poings.
Je précise que malgré tout elle mouille convenablement ses couches (6-7 couches bien lourdes de pipi par 24h) donc je me dis qu’elle bois certainement ce qu’il faut malgré tout mais bon les tétées ne sont aussi agréables qu’au début ni pour elle ni pour moi je pense.
Si quelqu’un a connu cette situation assez déroutante, tout conseils est bon à prendre :)
Merci d’avance !

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Ça ressemble fort à une confusion en effet
La tétine est un tue allaitement ,et masque les problèmes de fond. Si bébé a des difficultés à se calmer autrement, c'est en général qu'il a des tensions, liées à l'accouchement par exemple,ou un reflux douloureux, des freins qui l'empêchent de trouver un repos de la langue etc.
Le mieux est de faire vérifier sa succion par quelqu'un de compétent, l'emmener chez un chiro pédiatrique, ou à défaut un ostéo,
Elle machouille en dehors des tétées, se cambre ? A du mal avec la position allongé sur le dos? Régurgite douloureusement?

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour,
Ça ressemble fort à une confusion en effet
La tétine est un tue allaitement ,et masque les problèmes de fond. Si bébé a des difficultés à se calmer autrement, c'est en général qu'il a des tensions, liées à l'accouchement par exemple,ou un reflux douloureux, des freins qui l'empêchent de trouver un repos de la langue etc.
Le mieux est de faire vérifier sa succion par quelqu'un de compétent, l'emmener chez un chiro pédiatrique, ou à défaut un ostéo,
Elle machouille en dehors des tétées, se cambre ? A du mal avec la position allongé sur le dos? Régurgite douloureusement?

Merci de ta réponse !
Alors elle ne se cambre pas, appart quand elle expulse un gaz parfois, elle mâchouille beaucoup ses poings ou ses doigts quand elle n’a pas la tétine et s’énerve jusqu’à ce que je lui donne, elle n’a pas de problème avec la position allongée sur le dos, et elle régurgite mais ça ne l’a fait pas pleurer (on avait exploré la piste du RGO mais visiblement ce n’est pas le cas)

Nous l’avons emmené chez un osteo deux fois déjà, et au niveau de la succion, ma sage femme a vérifié, et je suis en contact avec une consultante en lactation je peux peut être lui demander oui :)
Ce matin, peau à peau, la tétée s’est mieux passée mais les tétées de cette nuit n’ont pas été géniales, elle a tété mais pas aussi bien qu’avant.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aurelala

Ce que tu décris me fait penser à pliplusie choses. D'abord concernant les tétées du soir le rythme s'accélère en fin de journée, ce sont les "tétées grappe". Cet article LLL a éclairé nombre d'entre nous!
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Pour la tototte comme toi je l'ai donné assez tôt mais rétrospectivement je le regrette. Je ne connaissais pas LLL à l'époque et je me suis rendu compte après que ça faisait sauter des tétées notamment celles de nuit très nutritives. Je ne veux nullement te juger en disant cela je veux juste te dire très ouvertement ce que j'en pense avec du recul (mon fils a aujourd'hui 2 ans et demi).
Personnellement j'avais un ref qui s'est amplifié suite à un traitement hormonal et qui a failli bousillé mon allaitement...
As-tu pense à un ref?
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Grosso modo, bébé aimerait bien tetouiller tranquillement pour s'endormir mais ce trop plein de lait l'en empêche. La sucette effectivement la calme car il n'y a pas de lait pour la "gêner". La confusion est concrètement impossible car elle n'implique pas une technique de succion mais attention à son usage qui peut faire sauter des tétées... Souvent les bébés qui sucent leurs poings signifient qu'ils veulent teter. Parfois téter pour manger/boire mais aussi téter pour un gâté, un besoin de chaleur, pour s'endormir, s'apaiser contre maman.

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour @Aurelala

Ce que tu décris me fait penser à pliplusie choses. D'abord concernant les tétées du soir le rythme s'accélère en fin de journée, ce sont les "tétées grappe". Cet article LLL a éclairé nombre d'entre nous!
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Pour la tototte comme toi je l'ai donné assez tôt mais rétrospectivement je le regrette. Je ne connaissais pas LLL à l'époque et je me suis rendu compte après que ça faisait sauter des tétées notamment celles de nuit très nutritives. Je ne veux nullement te juger en disant cela je veux juste te dire très ouvertement ce que j'en pense avec du recul (mon fils a aujourd'hui 2 ans et demi).
Personnellement j'avais un ref qui s'est amplifié suite à un traitement hormonal et qui a failli bousillé mon allaitement...
As-tu pense à un ref?
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Grosso modo, bébé aimerait bien tetouiller tranquillement pour s'endormir mais ce trop plein de lait l'en empêche. La sucette effectivement la calme car il n'y a pas de lait pour la "gêner". La confusion est concrètement impossible car elle n'implique pas une technique de succion mais attention à son usage qui peut faire sauter des tétées... Souvent les bébés qui sucent leurs poings signifient qu'ils veulent teter. Parfois téter pour manger/boire mais aussi téter pour un gâté, un besoin de chaleur, pour s'endormir, s'apaiser contre maman.

Merci de ta réponse !
J’ai un ref sur le sein gauche, mais il a beaucoup diminué (j’abusais des tisanes d’allaitement) et quand cela se produit maintenant, ma fille le gère plutôt très bien , elle déglutit un peu plus mais ça va :)

La teuteute, elle ne la garde vraiment que pour s’endormir, elle ne saute pas de tétées la nuit, elle se réveille, et je la mets au sein tout de suite et ça se passe plutôt bien, elle tetouille parfois le sein en fin de tétée, mais souvent elle le lache et s’énerve alors je lui donne le doigts ou la teuteute et ça va ...
Ne t’en fais pas je ne prends pas ça comme un jugement, tout conseil est bon à prendre :)

Les tétées grappe j’en avais entendu parler, c’est juste déroutant de la mettre au sein parce qu’elle demande mais qu’elle ne prenne rien du tout :/

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je trouve ça tres compliqué le ref, c'est très déroutant car c'est à double effet : des fois bébé veut tetouiller et moins de lait, alors que des fois il est tellement habitué à ce lait qui coule tout seul presque sans téter qu'une fois le réflexe d'éjection passé il s'agace de devoir fournir un effort !
Différentes astuces: faire téter allongée, exprimer un peu de lait manuellement avant la tetee, faire téter plusieurs fois sur le même sein, éviter les PLV (protéines de lait de vache) voire carrément faire un régime d'éviction.
Pour la tototte mine de rien je vois que ça a calme mon fils quand moi j'étais complètement HS mais même maintenant je vois qu'il en a besoin, j'ai eu l'impression de ne pas être à la hauteur et répondre à sa demande si tu veux...
Ça fait partie des errements de l'allaitement !

Aurelala

Hyperlactation
Oui je comprends, le fait que si le ref est moins fort elle puisse s’énerver, je ne sais pas si c’est du à ça, là par exemple elle demande à téter, je touche les côtés de sa bouche avec mon doigts et elle tourne la tête, mais une fois sur le sein, elle tète, s’énerve et relâche le sein ... c’est souvent en fin de journée donc je me dis que ça peut être lié

Je fais déjà l’éviction des PLV pour problème de coliques à la base, je fais téter le sein jusqu’à ce que je vois qu’elle a bien pris le lait gras de fin de tétée, et concernant les positions je les alterne aussi sachant que j’ai apparement une jolie crevasse sur le sein gauche, mais je me dis que tout dois être lié, les positions, le fait qu’elle s’énerve sur le sein etc ....
Pas facile tout ça ...