• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé pas très motivée pour manger

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai plusieurs question concernant la diversification. Ma choupinette a 6 mois et trois semaines. J'ai commencé à lui proposer des purées il y a deux semaines, mais elle n'a jamais accepté, du coup au bout de deux jours, je suis passée en dme. Les deux premières fois, je lui ai donné du brocoli et elle en a mangé, a paru très intéressée mais depuis elle ne s'y intéresse plus. Les bâtons de carotte, elle les a jeté et ne les a même pas mis dans sa bouche, les courgettes elle ne les a même pas regardées, j'ai réessayer le brocoli mais ca n'a plus fonctionné, elle en a pris un micro bout puis elle a tout balancé. Du coup, j'ai essayé des quartiers de pommes cuites, elle a un tout petit peu sucé puis a pris l'air dégoûté et l'a jeté.
Je sais que jusqu'à un an, le lait maternel couvre les besoins mais ça me fait quand même flipper. Autour de moi, les bébés ne font pas de difficulté pour découvrir et apprécier...
D'autre part, elle ne tient pas assise, je la met sur mes genoux mais elle n'est pas très à l'aise, elle joue avec mes cheveux, mon t-shirt, ne reste pas concentrée.
On m'a dit qu'avant que l'enfant sache s'assoir seul, il étai néfaste pour son développement psy-moteur et pour son dos de le mettre assis, du coup je n'ose pas trop l'assoir dans chaise. J'ai essayé aujourd'hui, je l'ai calée avec un coussin mais elle n'est pas à l'aise...
Comment faites-vous ,

Ahlala désolée pour le pavé et merci de m'avoir lu!

Muwan

Période de pointe
Bonjour AnnaC
Je me rappelle bien m'être posée les mêmes questions!
Tout d'abord au début de la diversification donc à 6 mois mon petit non plus ne tenait pas assis. Je le mettais dans son transat qui fait aussi chaise haute par la suite et où il était bien maintenu ou sinon on le prenait sur nos genoux. Mon petit ne s'est vraiment mis à manger que vers 8 mois je dirais. On a essayé avec le papa de l'habituer à recevoir de la nourriture autre que la tétée toujours aux mêmes moments dans la journée et petit à petit c'est venu. On avait commencé par de la compote de pommes puis c'est finalement la carotte qui l'a emporté! C'est vrai qu'on tâtonne et qu'on ne sait pas trop ce qu'il faut donner mais comme ça nos petits découvrent leurs goûts et de nouvelles saveurs! Tu t'y prends bien ne t'inquiète pas ça se mettra en place petit à petit. Bonne continuation à vous

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour AnnaC,

Ma fille non plus ne tenait pas assise au début de la diversification, mais on avait commencé car elle voulait toujours attraper les trucs dans notre assiette. En général on la tenait assise sur nos genoux ça allait. Ou alors bien calée au fond du canapé (bon faut pas avoir peur de salir le canapé ;))

Après tu sais les premiers temps ils mangent vraiment très peu, enfin en tout cas ma fille, c'était une cuiller par ci, une cuiller par là, pas tellement plus. Et la viande et les légumes, c'était pas son truc (ça l'est toujours pas vraiment en fait)...par contre les fruits c'est toujours bien passé. La pomme ça peut être un peu acide, tu peux essayer des poires, des bananes. Ma fille a aussi des goûts très changeants : elle peut se gaver d'un aliment un jour et le refuser catégoriquement le lendemain...

A mon avis à 6 mois et 3 semaines il n'y a rien d'inquiétant, tous les enfants ne vont pas forcément se mettre à manger comme des ogres à 6 mois :)

Anais

Hyperlactation
Bonjour AnnaC,

Mon fils tenait assis à 6 mois, mais c'est pas pour ça qu'il dévorait ;) Il a commencé a réellement mangé (c'est à dire plusieurs cuillères) vers 8 mois il me semble. A 6 mois il aimait très peu de choses et mangeait en très petite quantité même quand il appréciait. Au début il "mangeait" des purées, comme ça n'avait pas l'air de l'intéresser plus que ça on est passé à la DME, il mangeait un peu mieux, enfin disons qu'il goutait à plein de choses, et finalement du jour au lendemain il a décidé que finalement non il préférait les purées :rolleyes:

Bref, pas de panique, vous commencez seulement la diversification, ça va venir petit à petit, tant qu'elle tète bien elle a ce qu'il faut.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, ça me rassure. C'est tellement difficile de se faire confiance. Je ne propose qu'une fois par jour, vers 13h. Dois-je proposer au goûter ou au dîner aussi ? Le souci c'est que le soir, elle est souvent crevée et je pense qu'elle ne va pas du tout être ouverte à la nourriture...
@Muwan : je n'ai pas de transat, juste une chaise trip trap. Je la mets sur mes genoux mais ce n'est pas top...
Aujourd'hui j'ai donné une banane, elle l'a suçoté mais c'était pas gagné gagné...
@Mamalexa : avec la dme, si tu donnes à manger sur ton canapé, tu le défonces en un repas...:)
@Anais, oui elle tête bien !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh, ma fille n'a commencé à réellement s'intéresser à la diversification que vers 7 mois, et vraiment tout doucement, au début c'était de toutes petites quantités. Il n'y a vraiment pas d'inquiétude à avoir. Tu peux continuer à lui proposer, et puis quand elle aura envie elle acceptera ;) De toutes façons, au début c'est de la découverte, le lait reste l'aliment principal.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous me rassurez les filles ! Ma choupinette accepte 4,5 cuillerées depuis 3 jours... Je voulais faire la dme don je proposais des morceaux qui ne l'intéressaient que pour les jeter parterre et il y a 3 jours ma mère a fait une compote et a insisté pour que je lui propose, je l'ai fait en me disant qu'elle allait refuser mais elle a ouvert la bouche et eu l'air d'apprécier. Du coup, j'ai fait des purées depuis car même si je propose des morceaux en début de repas, elle les jette sans vraiment les mettre en bouche et quand je mixe elle en mange un peu. Je préfère qu'elle mange un peu que rien du tout. Mais est-ce que je pourrais passer un dme après ? Parce que j'ai lu que la technique est complètement différente pour l'enfant et que du coup ça peut être dangereux...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non c'est pas dangereux et de toute façon elle mangera pas du mixé toute sa vie. Propose purée et en plus un morceau de quelques chose. Elle finira par goûter.