• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé pas rassasié après la tétée?

nouchka

Montée de lait
Bonjour,

J'ai l'impression depuis 2 ou 3 jours que ma petite fille de 2 mois n'est pas vraiment rassasiée à la fin de la tétée.
Pendant, elle se tortille, se retire, reprend le sein (en pinçant, aïe aïe), se retire, le reprend...je ne sais pas si elle mange ou joue, c'est usant.
Elle dort moins en journée et réclame plus vite et même chose la nuit. Je suis HS, n'arrive pas à récupérer et me sens complétement perdue.
Parfois j'ai l'impression qu'elle n'est bien qu'avec mon sein en bouche même si elle ne tête pas.
Je m'interroge, je pensais que ça irait de mieux en mieux et en fait ce n'est pas vraiment le cas.
Si vous avez des conseils je suis preneuse! Merci

Nouchka, qui rêve d'un allaitement serein
 

anlor

Montée de lait
Bonjour
des expertes te répondront bien mieux que moi. Mais je peux te répondre par mon expérience. As-tu essayé de changer de sein? As tu encore assez de lait?
Ta fille fait peut être un pic de croissance
De toutes les façons, il faut te reposer et être le plus en forme possible
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour nouchka,

je comprends combien cette situation te rend anxieuse, te déconcerte et surtout t'épuise. Tu ne sais pas vraiment comment répondre aux besoins de ta petite fille, tu as l'impression qu'elle a toujours faim ou que quelque chose ne va pas... En effet, l'arrivée d'un bébé bouleverse le quotidien que nous avions avant sa naissance et si les choses sont compliquées, cela rend la situation encore plus difficile à gérer !

Beaucoup de mamans racontent que leurs bébés connaissent des pics (ou poussées) de croissance à plusieurs moments après leur naissance. Ils se mettent à demander plus souvent à téter, jour comme nuit, et ne semblent jamais vraiment rassasiés. Peut-être est-ce une piste à exploiter pour ta petite fille ?

Il serait intéressant aussi que tu en dises un peu plus sur l'allaitement de ta fille. Es-tu d'accord pour répondre à quelques questions qui permettront de t'aider plus précisément ?
Par exemple :
- combien de fois tète-t-elle par 24h (jour + nuit) ?
- quel est son poids actuel ? quel était son poids de naissance ? quel a été son poids le plus bas ?
- combien émet-elle de couches de pipi par jour ? de selles par jour ?
- prend-t-elle des biberons ou a-t-elle une sucette ?
- as-tu fait vérifier sa succion et la prise du sein ?
- as-tu mal quand elle tète ?
- as-tu des crevasses ou les seins douloureux ?
- as-tu remarqué que ton lait sort en "giclée", très fort ?

En attendant tes réponses, je te propose la lecture de divers documents :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...a-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mettre-votre-bebe-au-sein.html?q=mettre+sein
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/L-allaitement-maternel-partir-du-bon-pied.html


A plus tard !
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Brusieg parle de "pic de croissance", je la rejoins.

Pour ma part, j'ai traversé cette période vers les 2mois1/2, 3 mois. Je me souviens d'avoir fortement douté de ma capacité à allaiter et d'avoir pleuré pendant 1 heure auprès d'une maman bienveillante. :(

Accroche toi et dors le+possible pendant le sommeil de ton bébé.
D'autres mamans vont t'apporter leur témoignage.

Je t'envoie plein de courage :D
 

nouchka

Montée de lait
J’avais fait un long message et tout s’est effacé !!!
Est-il possible que ce soit à nouveau un pic de croissance sachant qu’elle en a fait un il y a environ 3 semaines ?
Quant à ne plus avoir suffisamment de lait, je me pose en effet la question mais je ne vois pas ce qui pourrait l’expliquer.
J’allaite à la demande et elle tète entre 8 et 10 fois par 24h (environ toutes les 3h mais cela peut être plus comme moins selon si elle fait une bonne sieste ou pas, ce qui est assez variable).
Ses couches sont bien pleines à chaque change : au moins 6 fois/ jour pour les urines et les selles ont eu tendance à se raréfier ces derniers temps mais il y en a quand même au moins 1 fois par jour aussi (d’après ce que j’ai pu lire c’est assez fréquent).
Pour le poids, elle faisait 3,310 kg à la naissance. Son poids le plus bas était 3,020 kg. A 1 mois elle pesait 4,100 kg et à la dernière pesée le 7 elle était à 5,470kg.
Elle n’a pas de tutute (elle la refuse) et n’a plus de biberon non plus. Elle en a eu ses 3 premières semaines de vie car elle ne prenait pas le sein mais depuis le 25/12 elle tête (au début avec une membrane en silicone que j’ai réussi à supprimer il y a environ 1 mois).
Il y a donc eu de gros progrès depuis sa naissance mais au prix de beaucoup d’efforts et j’avais espéré que nous arrivions petit à petit à un rythme de croisière agréable pour toutes les 2.
Avant-hier j’ai remarqué pour la première fois le petit jet de lait quand elle s’est retirée du sein mais il n’était pas très important. Je pense que si REF il y a cela ne doit pas vraiment la déranger.
Nous avions vu 3 fois des consultantes en lactation après ma sortie de la maternité mais à l’époque nous n’avions pas les mêmes difficultés. Et je n’ai pas eu de crevasse mais quand elle tête pendant longtemps ça me picote un moment après et surtout ce qui est douloureux c’est sa façon d’aspirer le téton.
Elle n’ouvre pas bien la bouche, même quand j’essaie d’appuyer légèrement sur son menton et sa lèvre supérieure n’est pas bien retroussée.
Elle a tendance à se tortiller aussi pendant la tétée.
C’est un peu décousu et je m’en excuse. J’essaie d’être attentive à tout changement mais décidément rien ne se passe jamais 2 fois de la même façon on dirait.
Quoi qu’il en soit c’est sur qu’elle doit ressentir mon anxiété et si j’arrivais à récupérer ce serait bénéfique pour nous 2.
Merci de votre aide.
 

perrinenow

Voie lactée
Ca ressemble au pic de croissance, ma fille à eu 2 mois lundi et donc il y a eu le pic des 9 semaines...
Mais comme elle tete moins la nuit (elle saute une tété maintenant) et bien depuis j'ai l'impression d'avoir moins de lait... Je ne sais pas si c'est possible, et elle reste au sein pendant une demi heure en tétant de temps à autre... Aors je ne sais pas trop quoi penser. Dans le doute je prend un "boosteur" pour la lactation. On verra bien.

Je crois qu'on angoisse toujours de pas avoir assez de lait c'est pénible, on ne peut pas vraiment savoir ça stresse beaucoup.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir nouchka,

merci d'avoir donné toutes ces précisions !
En effet, je comprends que tout ceci te perturbe, d'autant si vous avez connu des difficultés au démarrage.

Je lis que la prise de poids de ta petite fille est très bonne ! Bravo, tu peux être fière de toi, d'elle, de vous deux !
Elle a bien grossi et le nombre de couches ainsi que de selles me paraissent parfaits également. Ta fille accède visiblement bien au lait gras et riche de fin de tétée.

Je lis que ta petite a connu les biberons les 3 premières semaines de sa vie. Ce que tu décris sur sa façon de téter, de prendre le sein en bouche m'interpelle.
As-tu pu faire vérifier sa prise du sein ? Tu dis qu'elle n'ouvre pas bien la bouche, que la lèvre supérieure n'est pas bien retroussée...
Certains bébés qui ont ce genre de "symptômes" peuvent avoir un problème de frein de langue, de lèvre voire un palais creux. Après que ta fille lâche ton sein, as-tu déjà remarqué que ton mamelon a une forme particulière : est-il écrasé, aplati ou en forme de bâton de rouge à lèvre ?
Par ailleurs, as-tu remarqué si la langue de ta fille a une forme de coeur ? Ou bien si quand elle pleure, sa langue ne monte pas vers le palais ?
Je te propose un lien intéressant à lire : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-28-Les-problemes-de-succion.html?q=frein+langue

Parfois, certains bébés ont un problème à la mâchoire par exemple, suite à l'accouchement... ils ne peuvent pas ouvrir la bouche très grand, par exemple quand ils baîllent... Et la conséquence directe, ce sont des problèmes de succion ou de prise du sein. Cela te parle-t-il ? As-tu déjà remarqué cela chez ta puce ?

Certaines mamans confrontées à ce genre de souci disent que varier les positions les aide bien aussi.
As-tu essayé d'autres positions ?
Je te mets ici un lien à ce sujet : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html?q=frein+langue
Pour finir, je te propose un lien sur le "biological nurturing" qui aide aussi beaucoup de mamans. Cela consiste à s'allonger (demi allongée) sur un lit par exemple, entourée de coussins et à poser le bébé sur soi, puis à le laisser faire (lui faire confiance pour trouver le sein et téter).
Je te mets un lien ici :www.biologicalnurturing.com (c'est en anglais, mais les photos parlent d'elles-mêmes !)

Je t'envoie plein de courage,
A plus tard.
 

nouchka

Montée de lait
Je n'ai pas précisé mais nous sommes allées voir un ostéopathe à 14 jours de vie: la mise au sein a été en grande partie rendue compliquée à cause de l'accouchement je pense (tête défléchie et sortie à l'aide d'une ventouse).
J'ai lu avec attention la discussion "langue qui claque" et me demandait si cela pouvait être un problème de frein de langue...bien que cela ait été vérifié à plusieurs reprises par des spécialistes différents.
Je n'ai rien remarqué de particulier par rapport à la forme de mon mamelon après la tétée. Pour la forme de sa langue, très bonne question, je n'en n'ai aucune idée en fait mais suis à peu près certaine qu'elle remonte bien vers le palais quand elle pleure. Je revérifierai.
Pas de souci pour bailler non plus. Et concernant les positions, c'est la plupart du temps en madone ou madone inversée la journée et allongée la nuit mais ça m'arrive aussi de faire la position "bain de soleil".
Je vais tenter le biological nurturing mais à mon avis ça va être compliqué car j'ai vraiment un modèle de bébé qui aime n'avoir aucun effort à fournir et je sais d'avance qu'elle va hurler et s'énerver... (je vais la mettre un peu en condition en lui expliquant!).
Je vois le pédiatre demain soir, je lui demanderai de regarder pour le frein de langue.
Merci pour les liens, je vais regarder et lire tout ça. Et merci pour les encouragements. C'est dur dur mais oui la puce profite bien là dessus je n'ai pas trop de doute et d'ailleurs il y a déjà un mieux depuis 24h (même niveau tension des seins, j'ai l'impression qu'ils sont moins "vides")
En dehors de la prise du sein, elle est plus cool et m'a fait une bonne nuit (2 réveils seulement, j'apprécie).

A bientôt
 

nouchka

Montée de lait
J'ai eu l'occasion de lire les différents liens mais rien d'autre. Nous avons passé la semaine à l'hopital et rentrons à peine, la miss nous a fait une pyélonéphrite mais elle va déjà beaucoup mieux, heureusement.
Maman HS mais le séjour en pédiatrie aura au moins eu le mérite de me faire rencontrer des personnes compétentes en allaitement maternel et d'identifier un REF contrairement à ce que je pensais. Pour le moment nous sommes encore toutes les 2 un peu chamboulées par ces derniers jours qui ont été éprouvants mais j'aurai sans doute besoin de quelques conseils (faut-il que je tire mon lait un peu avant la tétée? par exemple).
A bientôt
 
Haut