• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé pas fan de purée. Fingerfood ?

Cerise0507

Montée de lait
Bonjour !
Ma fille de 8 mois à commencé la diversification vers 5 mois et demi 6 mois. Seulement, les aliments présenté avec une cuillère n'ont pas grand succès.
Depuis 2 semaines, elle réclame ce que l'on mange. Et semble carrément intéressé par la nourriture que l'on mange. Sans parler de DME, j'ai vu passer au fil de mes recherches la notion de fingerfood (que santé Canada recommandé dès 6 mois en simultané avec la purée.)

Bref, qui a laissé son bébé manger avec les doigts des 8 mois ? :D

Merci !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben la plupart du temps cest pas volontaire mais cest ce qui se passe. Pour la découverte des aliments ik ny a pas que la bouche ca se passe aussi beaucoup dans les mains..... Noeunoeuf est dailleurs particulièrement relou avec ca. Sil commence ses repas a la fourchette ca finit encore et toujours avec les mains ....a 20 mois
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Cerise0507

Ici aussi la cuillère a eu très peu de succès donc nous sommes passés en dme pour que les repas deviennent un plaisir !
Je m'interrogeais sur les quantités puis je me suis détendue et j'ai fait confiance à bébé.
Légumes et fruits crus ou cuits, pain, navette (biscuits), fromage, oeuf, poisson, viande... Petit à petit pour me rassurer moi aussi car j'étais pas rassurée au début avec les fausses routes. Puis tu vois ton enfant gérer et apprécier alors tu fais pareil :)
Que voudrais tu savoir exactement ?
 

Cerise0507

Montée de lait
C'est un ventre sur pattes :D

Il a commencé à manger des quantités de purées plus importantes vers 9 mois.

Mais comme il lorgne toujours sur nos assiettes, on lui fait goûter aussi ce qu'on mange:)

Mdr ma puce a un appétit de moineau.. mais ouvre volontier la bouche et porte à sa bouche les aliments solides
 

Cerise0507

Montée de lait
Bonsoir @Cerise0507

Ici aussi la cuillère a eu très peu de succès donc nous sommes passés en dme pour que les repas deviennent un plaisir !
Je m'interrogeais sur les quantités puis je me suis détendue et j'ai fait confiance à bébé.
Légumes et fruits crus ou cuits, pain, navette (biscuits), fromage, oeuf, poisson, viande... Petit à petit pour me rassurer moi aussi car j'étais pas rassurée au début avec les fausses routes. Puis tu vois ton enfant gérer et apprécier alors tu fais pareil :)
Que voudrais tu savoir exactement ?
Comment introduire les solides et la laisser gérer , quel type d'aliments etc ?

J'ai posé ma question sur un groupe de maternage et on m'a répondu qu'il ne s'agissait pas de dme dès lors que l'on a introduit de la purée au début de la diversification. Donc je n'ai pas voulu faire de débat lol..
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T'inquiète pas, ici on est beaucoup moins stricte!! :D

Alors j'ai commencé avec des fruits et des légumes cuits dont je savais qu'il aimait la saveur : la pomme coupée en gros quartiers et ramollie, presque fondante par exemple.
Un cœur d'artichaut entier, des lamelles de courgettes cuites ou crues et coupées très finement, une carotte cuite en entier, une banane coupée en deux, frites de pdt ou patate douce au four, coeurs de poireaux...
Je privilégie toujours la cuisson au panier vapeur pour les vitamines et puis ça finit moins bouillie je trouve.
Après c'était plus facile avec l'été arrivant : fraises crues entières, abricots, pêches...
Œufs brouillés ou durs ou à la coque avec des mouillettes. Poisson bien cuit et fondant. Mais le fils de @Sorcelica mangeait du saumon cru lors ça dépend des enfants et de leur goût aussi.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca vire carrément idiot, ce purisme de la DME... A les entendre, un bébé qui commence les purées n'aura du coup pas d'autre choix que d'en manger.... jusqu'à 90 ans, si on pousse la logique. Et pourtant, j'ai moi-même fait DME... en plus la base du truc c'est de suivre l'enfant, donc c'est absurde de te déconseiller de le laisser faire alors même qu'il veut vous chiper vos plats !!

Tu peux notamment tenter :
- les craquottes de type Pain des Fleurs (sarrasin version sans sel, ou encore riz/figues qui est sans sucre), ou encore els galettes de riz sans sel : ils les ramollissent très facilement avec leur salive
- les croûtes de pain
- les tranches de fruits bien mûrs (pelées) - une poire bien juteuse par exemple
- les morceau de légumes bien cuits (pelés)
- les lanières d'omelette
- lasagnes
- pâtes !

Ou bien lui laisser tout simplement ce qu'il chipe lui-même : tant que c'est pas des cacahuètes...
 

Cerise0507

Montée de lait
Ca vire carrément idiot, ce purisme de la DME... A les entendre, un bébé qui commence les purées n'aura du coup pas d'autre choix que d'en manger.... jusqu'à 90 ans, si on pousse la logique. Et pourtant, j'ai moi-même fait DME... en plus la base du truc c'est de suivre l'enfant, donc c'est absurde de te déconseiller de le laisser faire alors même qu'il veut vous chiper vos plats !!

Tu peux notamment tenter :
- les craquottes de type Pain des Fleurs (sarrasin version sans sel, ou encore riz/figues qui est sans sucre), ou encore els galettes de riz sans sel : ils les ramollissent très facilement avec leur salive
- les croûtes de pain
- les tranches de fruits bien mûrs (pelées) - une poire bien juteuse par exemple
- les morceau de légumes bien cuits (pelés)
- les lanières d'omelette
- lasagnes
- pâtes !

Ou bien lui laisser tout simplement ce qu'il chipe lui-même : tant que c'est pas des cacahuètes...

Ça fait du bien de lire ça ! Tu as tellement raison.. ! Je voulais lui faire goûter de la patate douce ce soir, simplement cuite à la vapeur, ça le fait ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mieux au début c'est de donner de gros morceaux, qu'ils ne peuvent pas mettre en bouche d'un coup mais qu'ils débitent eux-mêmes ensuite en petites bouchées (en DME on conseille ça).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la patate douce, ce qui est bien c'est que tu peux varier les préparations:
vapeur, four (huile olive ou noix de coco).
 
Haut