• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé / nez bouché/ sommeil

Moumoute

Colostrum
Bonjour à toutes,

voilà mon souci:
bébé aura 6 semaines mercredi. IL est allaité à la demande, grossit tout à fait normalement. Il a un RGO (léger) et moi un REF. Et OH comble du bonheur, semble commencé à faire ses nuits. Mais depuis une bonne dizaine de jours, la nuit, il semble oublié de respirer, se frotte le nez comme si qq chose le génait , se cambre, et fait énormément de bruit en respirant. Ces épisodes durent 1 bonne minute, puis bébé se calme. Et cela durant toute la nuit. Pendant tout ce temps, il reste endormi.
La journée, il dort dans son transat: ou dans son lit sans aucun souci: il ne fait pas ces mouvements bizarres.

Du coup, moi, la nuit, je suis inquiète, je le surveille pour vérifier qu'il respire bien. Cette nuit j'ai du le réveiller pour le nettoyer le nez à 3h, j'étais vraiment inquiète.

Bébé dort à côté de nous, dans un berceau cododo, et ces bruits normaux ou pas, m'angoisse et m'empêche de dormir: cette nuit, j'ai été réveillée de 2h à 6h... ça devient dur surtout que papa ne semble pas inquiet pour 2 sous et me dit qu'il n'y a rien à faire (il est medecin).

Avez vous des solutions???? merci
 

Marielabeille

Hyperlactation
S'il reste endormi ça ne me paraît pas bien grave, si c'était vraiment gênant ça le réveillerait, non ?

Je te conseille de prendre un deuxième avis auprès d'un pédiatre - parfois, quand on est père et médecin, on est un peu juge et parti, on a du mal à prendre le recul nécessaire pour faire un diagnostic.
 

Lilizut

Période de pointe
bonjour moumoute,
je me rappelle que quand ma petite avait dans les 6 semaines, j'ai eu un gros coup de fatigue (toutes ces nuits sans sommeil accumulées après l'accouchement, c'est rude !) et pendant quelques jours je n'arrivais plus à dormir à côté de ma petite (dans son berceau cododo) à cause de tous les bruits qu'elle faisait. ça me paraît complètement idiot maintenant mais je me rappelle que j'avais demandé au papa de dormir du côté du berceau cododo (sauf pendant les tétées;-) pour être un peu plus "loin". puis ça avait passé. peut-être avais-je juste besoin de dormir qqs heures sans me demander si elle allait bien et faire comme ça avait suffi ?
en tout cas les premières semaines les bébés font énormément de bruits en dormant et c'est normal, ils ont des phases de sommeil paradoxal très agité et beaucoup plus longues que chez l'adulte ou l'enfant. après ça évolue. maintenant ma petite ne fait plus tous ces bruits en dormant (par contre on a des problèmes de nez bouché effectivement mais elle se réveille en pleurant ou tout simplement n'arrive pas à s'endormir le soir !)
après je ne me souviens pas avoir eu l'impression qu'elle avait le nez bouché. mais je suis d'accord avec marielabeille, si ton bébé avait le nez bouché il se réveillerait, aurait le nez qui coule, y compris pendant la journée (à cet âge il n'y a pas trop de différence entre le jour et le nuit de toute façon...) ce qui n'empêche pas de le faire examiner par son pédiatre ou généraliste pour te rassurer.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super que ton bébé soit à côté de toi alors qu'il semble avoir une respiration particulière la nuit.
Les études sur le sommeil des mères ont montré que la présence nocturne près du bébé permet à la maman d'avoir une vigilance particulière, ce qui permet de réagir en cas de pause respiratoire du bébé.
Bravo à toi pour ta vigilance !

Si tu te sens inquiète, c'est qu'il y a quelque chose !
On doit toujours écouter le coeur d'une maman !

Est-ce que c'est possible pour toi d'aller en parler avec un médecin ? ( autre que son papa )
 
Haut