• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne "vide" pas mes seins.

Struzza

Période de pointe
Bonsoir à toutes et désolée pour ce titre un peu bizarre lol :)
Voilà ma question : ma puce de 10 mois tète toujours régulièrement (environ 6 fois par jour) mais ce qui me "préoccupe" c'est qu'il me reste toujours pas mal de lait après qu'elle aie fini de téter. Si je tire mon lait manuellement, il en sort pas mal.
J'essaie pourtant de changer de sein, d'alterner, afin qu'elle tète encore mais rien à faire ...
Mais vu qu'elle est toute fine (disons dans la moyenne basse de la courbe de poids) je me dis que peut-être elle ne tète pas assez ?

Donc pour résumer : est-ce normal d'avoir encore du lait après une tétée ?

Merci à toutes et bonne soirée !

sophie43

Hyperlactation
Coucou Struzza,

Je crois qu'on produit du lait au fur et à mesure de la tétée, donc que tu puisses exprimer du lait même après une tétée est normal, non ? Et si le sein devait se vider et qu'il n'est pas vide, c'est que ta puce a mangé à suffisance et s'arrête quand elle est repue ?

Tu t'inquiètes qu'elle ne mange pas assez ? A 10 mois, il n'est pas inhabituel que les tétées soient nombreuses et moins longues qu’auparavant... Elle mange des solides ? Elle a la pêche ta loupiote ?

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Struzza

En a-t-il toujours été ainsi ? Certaines mères produisent beaucoup. Ou as-tu le sentiment qu'elle ne tète pas "bien" ?

Struzza

Période de pointe
Merci pour vos réponses !!
Alors pour vous répondre, elle est diversifiée même si en ce moment les solides c'est pas vraiment son truc (mis à part pour les yaourts et les compotes ...).
Niveau forme elle pète le feu, bien qu'elle soit un peu chouineuse en ce moment et demande énormément les bras.
Elle tète bien, déglutit, ... parfois après une tétée je n'ai plus une goutte de lait et parfois je suis une vraie fontaine.
En fait c'est surtout la dernière tétée qui me préoccupe. Celle d'avant le coucher du soir. Elle est crevée et s'endort rapidement, et c'est souvent là qu'il me reste pas mal de lait. Pourtant elle fait ses nuits ... donc elle n'a pas faim ou si ?
En fait mon doute est là : est-ce que le fait qu'elle fasse ses nuits veut dire qu'elle n'a pas faim ou ça n'a aucun rapport ? Et ce que je devrais la "réveiller" pour qu'elle tète encore ?

Merci ...

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Un enfant peut se réveiller la nuit de faim... ou d'autre chose.

Je dirais que si ton bébé dort toute la nuit... c'est plutôt chouette pour toi !

Plutôt que de la réveiller la nuit, si tu as l'impression qu'elle n'a pas eu assez d'aliments en journée, une piste serait d'ajouter une/des tétée(s) en journée ?
Surtout si tu as le sentiment qu'elle mange peu de solides encore, que tu as des doutes sur la quantité, et si en plus tu dis qu'elle râle ces jours-ci...
Qu'en penses-tu ?

Stephs13

Lactarium
Es tu inquiète pour son petit poids?

Si oui je pense en effet que tu peux tenter de rajouter des tétées de JOUR

Mais , a mon avis de maman qui ne dort pas depuis 2,5 ans:: profite de tes nuits et laisse la dormir!!!;-)
Si elle avait faim elle l'exprimerait sans doute ?

Struzza

Période de pointe
Je réponds trèèès en retard mais je réponds quand même ;).
En fait je ne voulais pas réveiller ma fille la nuit pour la faire téter mais la réveiller avant de la poser dans son lit (vu qu'elle s'endort au sein) pour l'encourager a téter plus avant le dodo du soir.
En bref, ma solution a été d’arrêter de vérifier si j'avais encore beaucoup de lait après sa dernière tétée. Son poids est correct, et elle suit bien sa courbe.
Donc le no stress fonctionne toujours assez bien finalement ! :D
Merci encore pour vos réponses/suggestions