• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne veut plus prendre le sein

xCora45

Colostrum
Bonjour, ma fille de 3 mois et 4 jours refuse de prendre mon sein. J’allaite depuis ses premiers jours avec des bouts de seins car j’ai les tétons plats et que sans elle ne tête pas. De plus, elle est habituer au biberon car lors de ses premiers jours elle a été en pédiatrie et avait des compléments de lait. Depuis je tire mon lait, permettant ainsi au papa de pourvoir participer à l’alimentation de bébé et de pouvoir me reposer.

J’ai repris le travail jeudi (je suis infirmiere et travaille en 12h), bébé va donc chez nounou pendant 13h, je lui fournis du LM afin qu’elle puisse faire des biberons.
J’ai enchaîner la période d’adoption que nous avons faites sur les 3 jours avant la reprise du travail.

Le problème c’est que depuis ma fille refuse le sein. Elle hurle, pleure, s’arque dès que je la met en position pour L’allaiter. Cela a commencer jeudi matin avant que je la dépose chez nounou. Jeudi soir et pendant la nuit, elle a bien pris le sein. Ce week end elle a refusé quelques têtes mais a quand même pris le sein. Mais depuis lundi c’est de pire en pire, elle refuse systématiquement. J’ai réussis à la mettre au sein en marchant et la berçant deux fois hier mais elle ne tête pas vraiment, le lait vient peu voir pas du tout et je sens qu’elle ne tête pas comme avant j’ai du finir par lui donner un biberon pour qu’elle mange et puisse se calmer.

Cela m’attriste énormément, je ne sais plus quoi faire. Aujourd’hui j’ai essayé de lui donner un peu le biberon et de la mettre au sein après une pause. J’ai fais couler quelques gouttes au bord de ses lèvres pour la stimuler à téter, elle téter avec difficultés pendant 5min puis ses remises a hurler.

Il y a-t-il une solution pour qu’elle veuille bien reprendre le sein ? Peut-elle encore le reprendre ou est-ce définitivement perdu ?

Merci d’avance pour vos réponses.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @xCora45 , les grèves de tétée, c'est dur :(
Les mamans se sentent rejetées. Souvent ça passe comme c'est venu.
As tu dit à bébé ce que tu ressens? (tristesse, inquiétude, peur que l'allaitement s'arrête)
Parfois encourager bébé en lui disant que le lait va venir, qu'il faut qu'elle soit patiente, ça aide.
 

xCora45

Colostrum
Oui je lui dis que cela me rend triste, que j’aimerai qu’elle le prenne mais que cela demande plus d’effort qu’au biberon car le lait ne vient pas tout de suite.
Cette nuit elle a bien voulu téter après une petite crise de 30s et ce matin elle ne le voulait pas. J’ai fini par préparer un biberon, elle s’est calmer pendant ce temps là. J’ai donc réessayer et elle l’a pris. Mais cette nuit et ce matin mes seins étaient plutôt bien remplis donc le lait est venu assez rapidement. Je l’ai tout de même encouragé à faire pareil à la prochaine tétée et que j’étais fière d’elle. J’espère vraiment que ça finira par s’arranger.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @xCora45 ,

La tétine du biberon est elle en débit le plus faible ? Quel volume par biberon ?
Ta fille s'est peut être habituée à un débit plus fort . Pour y remédier, utiliser le moins possible le biberon hors garde, utiliser une tétine débit 0 et le donner à l'horizontale en marquant des pauses.
Courage !
 

xCora45

Colostrum
Je ne sais pas quel est le débit de la tétine du biberon chez nounou. À la maison mon conjoint avait commencer à lui donner le débit 1. Elle boit entre 100 et 130ml avec ce débit.
J’ai essayé ce midi de lui donner le sein, elle a eu du mal à le prendre, elle le prenait le relâchait le prenait le relâchait. Cela a pris du temps avant que le lait arrive et une fois qu’il est arrivé elle a tété 2min puis s’est remise à pleurer et a téter « dans le vide ». Je lui ai alors donner un biberon avec la méthode que vous venez de me dire et une tétine débit 0, elle a alors bu 80ml.
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjpur @xCora45 quelles sont les nouvelles?

Il semblerait que ta puce s'habitue au biberon et qu'elle fait une confusion sein/tetine.

En as tu parlé avec sa nourrice pour qu'elle lui donne également avec une tétine 0, à l'horizontal et en faisant des pauses ? Car sinon elle risque de s'énerver de plus en plus et rejeter totalement ton sein.

Voici l'article qui fait référence aux conseils, que tu peux transmettre à la nourrice. ici

Tiens nous au courant
 
Haut