• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne veut plus de lait hors tétées

Perla

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous demander vos avis pour le problème suivant.

D'abord vous pouvez voir ma mini présentation ici : https://forum.lllfrance.org/threads/bonjour.17312/#post-432404

Mon bébé va avoir 1 an le 12 juin 2020.
Il est toujours allaité, quand il avait 3-5 mois il nous arrivait de lui faire des biberons de lait Gallia... Quand je travaillais et que je n'arrivais pas à faire de stock.

Ensuite j'ai réussi à recongeler du lait maternel que je tirais au boulot.

Vers 8 mois j'ai commencé à lui donner des petits pots pour bébé (pas de desserts lactés) car il louchait sur nos repas.

Actuellement depuis quelques jours il ne veut plus prendre ses biberons de lait tiré avec son père. Il les repousse. On a essayé avec des céréales style bledine à la cuillère, c'est pareil.

En plus il ne tete plus autant qu avant en quantité. Quand je le mets au sein il tete quelques secondes et se détourne, déconcentré par autre chose ou envie d'aller ramper, pousser son parc..

Je suis en cododo encore et la nuit il tête un peu encore plusieurs fois.

J'ai peur qu'il n'ait pas la quantité de lait nécessaire pour grandir, cela vous est arrivé aussi ?

Peut être que je devrais retirer les petits pots pour qu'il ait faim et tête par faim ?

Merci d'avance.

Elodie
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, actuellement il tète combien de fois par 24h ? Comment est sa prise de poids ? En solides il prend quoi ?
Mes enfants ont aussi eu une période où ils ne voulaient plus de biberon de lait tiré. Ils ont continué à en boire un peu à la tasse quelques temps mais de moins en moins et j'ai arrêté de tirer mon lait à cette période-là.
Ils mangeaient bien les solides par ailleurs, et tétaient avec moi.
Si tu crains qu'il n'ait pas assez d'apports et qu'il ne compense pas en tétant plus souvent, tu peux proposer des aliments plus caloriques (féculents, protéines). Mais les bébés savent bien se gérer et s'il ne veut pas plus c'est probablement qu'il n'a pas besoin de plus.
 

Perla

Colostrum
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je ne compte pas vraiment les tétées mais je dirais que deja au réveil il a deja teté un peu avant. Je dirais dans la journée il doit réclamer deux fois mais sinon c'est moi qui l'y mets, donc avec les tetees de sieste en tout ca doit faire 5/6 fois. Mais ce ne sont pas toutes des tétées où il vide les seins. Celles ci c'est matin soir et une fois dans journée je pense.
Il a essayé le lait tiré aussi à la cuillère et c'est pareil il n'en veut pas.
Du coup que faire de tous ces pots de lait? Les plus anciens datent de février.. je ne tire plus non plus en ce moment car je travaille moins d'heures en journée.
En solides ce sont des pots bio style Hipp, Naturnes, Babybio, marques de magasin.. mélanges de legumes, ou seuls, mélanges carotte pattes maïs, ou avec du poisson dedans aussi, des pots pour bébés aux goûts variés. Et en dessert une compote bébé ou boudoir.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En quantité, il prend beaucoup de purées ?
Tu as déjà essayé de mettre ton lait dans les purées ? Certaines mères font ça avec succès pour les bébés qui refusent le biberon en journée.
Cela dit, 5/6 tétées par jour plus encore quelques unes la nuit, ça ne me paraît pas peu. Mon fils s'est mis à faire des minis tétées la journée vers 5/6 mois parce que tout était plus intéressant autour de lui que de téter et vers 8/9 mois il ne réclamait presque plus en journée (je faisais à l'offre et pas à la demande parce qu'il ne mangeait pas de solides non plus) mais ça n'a pas eu de conséquences particulières, il a continué à grandir et grossir (sur la courbe du bas) normalement. Maintenant il a 13 mois et doit faire entre 3 et 4 vraies tétées par jour.
Tant qu'il se rattrape la nuit et/ou tète vraiment efficacement plusieurs fois par jour, et que son poids continue de monter, je ne pense pas que ce soit alarmant.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A partir de 12 mois ici (entrée en crèche), notre fils avait une alimentation "normale de grand" : petit déjeuner et dîner comme nous, goûter le matin / l'après midi et repas de midi à la crèche. Le tout plutôt équilibré : produits céréaliers, protéines animales (2-3x par semaine max) ou végétales, fruits, légumes, produits céréaliers, produits laitiers (fromage, yaourt). Les repas à la crèche sont les mêmes pour tous les enfants de 1 à 3 ans.

Il tetait en moyenne 3-4x par jour : le matin, au retour de la crèche, le soir et parfois dans la nuit.

A 1 an, la problématique n'est plus la même que pour un tout petit. Si l'alimentation disponible est variée et équilibrée, il trouvera ce dont il a besoin dedans.
Combien de repas solides par jour prend il ? Uniquement des petits pots ?
 

Perla

Colostrum
Bonjour, avec immense retard je vous réponds, à l'époque je n'ai pas dû trouver le temps de répondre, désolée.
Finalement bébé n'a jamais voulu le lait tiré, qui a stagné au congélateur du coup.
Actuellement je suis enceinte de 3 mois et j'essaie de reduire les tetees surtout la nuit. Je vais créer un sujet ou voir ceux déjà existants. Merci!
 
Haut