• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne veut plus aller dans sa chaise

Karine34

Période de pointe
Coucou les filles , j’ai tjs plein de question et après mes questionnement sur l’endormissement au sein , voici un tout autre sujet nouveau depuis peu ma fille ne veut plus manger dans sa chaise haute , j’ai tout essayer impossible. Comme je le disais sans d’autre poste c’est déjà un bébé qui n’a mange rien 🤦‍♀️, alors du coup je la laisse faire sa vie autour de sa petite table je lui met de quoi manger et elle fais sa vie ou sur mes genoux elle picore dans mon assiettes je me dis que vu le peu qu’elle mange déjà je suis obligé de trouver des solutions . Cela vous est il arriver comment avez vous gérer cela ? Merci

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
mon fils a été comme ça aussi. Je ne sais plus vers quel age (là il va avoir 2 ans et demi ) et ça va faire depuis un moment que je lui sers de chaise !
Bon quand il est décidé il mange sur SA chaise mais généralement le repas se fini sur mes jambes (et il alterne mon assiette et le tété !)
AU début c'est un pénible et puis après on s'y fait (sauf quand il bouge dans tous les sens sur les genoux et qu'il réduit en bouilli ce que j'ai dans l'assiette.

Tautau

Hyperlactation
J'ai fait comme elle a voulu, je choisis mes combats, et je me suis dit que si elle ne voulait pas être dans la chaise haute c'est qu'il fallait arrêter de l'y mettre. Mes limites a ses exigences: quand c'est dangereux, quand ça me demande trop d'énergie de suivre ce qu'elle veut, quand ses exigences ont un impact trop important pour la vie en collectivité par exemple, je m'en fout qu'elle monte le tobogan à l'envers, mais si il y a d'autres enfants elle doit le prendre dans le bon sens pour que tous le monde puissent en profiter.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu quelque part (le manuel de survie des parents d'Heloise Junier) que la position assise est inconfortable pour les enfants de moins de 4 ans du fait du volume disproportionnée de leur tête par rapport à leur corps.

Karine34

Période de pointe
Cc merci pour ta réponse sa me rassure par terre c top je trouve si sa leur convient et finalement y a bien un jour ou y s’adapte

Dernière édition par un modérateur:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nos genoux, debout sur sa petite chaise d'enfant en bois, à genoux sur une chaise d'adulte, un réhausseur (mais il n'aime plus trop je pense qu'il se sent coincé dessus. N'importe tant qu'il mange.
Pour le goûté, si ce n'est pas salissant on le laisse vadrouiller dans la maison, voir même on lui donne dehors en marchant, dans la voiture, dans la poussette, ect...
J'aime bien ce que dit @Tautau sur la nécessité de choisir ses combats 🤷

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut juste parfois composer avec son conjoint. Moi je serai ouverte à pas mal de vos suggestions mais pour mon conjoint, le repas c'est assis à table et il a beaucoup de mal à lâcher prise là dessus. Déjà, il a accepté la dme pour les deux enfants, c'est un gros effort. On a clairement une différence d'éducation sur comment se déroule un repas, chacun fait des compromis...

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis quelques temps Puce qui a 2 ans a également du mal à tenir sur sa chaise haute (chaise "simple" genre Stok... ). Comme @Tautau je fini par choisir mes combats et parfois je la laisse faire des aller retour et venir piocher dans l'assiette car sinon ça finit en bataille.
Une solution qui marche bien chez nous est une chaise comme la notre avec un réhausseur.

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Faut juste parfois composer avec son conjoint. Moi je serai ouverte à pas mal de vos suggestions mais pour mon conjoint, le repas c'est assis à table et il a beaucoup de mal à lâcher prise là dessus. Déjà, il a accepté la dme pour les deux enfants, c'est un gros effort. On a clairement une différence d'éducation sur comment se déroule un repas, chacun fait des compromis..
C'est aussi prendre en compte les capacités et besoins de l'enfant. Rester assis leur demande beaucoup d'effort, ça les fatigue, cf le post de @Pangolin, ils ont besoin de bouger pour pouvoir se reconcentrer à nouveau.
Malheureusement, les adultes sont peu sensibles à ça. Parce qu'on ne sait pas et il y a cette peur de l'enfant qui ne respecte pas les codes culturels et les parents sont vite critiqués.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est aussi prendre en compte les capacités et besoins de l'enfant. Rester assis leur demande beaucoup d'effort, ça les fatigue, cf le post de @Pangolin, ils ont besoin de bouger pour pouvoir se reconcentrer à nouveau.
Malheureusement, les adultes sont peu sensibles à ça. Parce qu'on ne sait pas et il y a cette peur de l'enfant qui ne respecte pas les codes culturels et les parents sont vite critiqués.
Alors en fait il ne demande pas de rester assis. Il veut qu'il soit assis quand il mange. Il m'a écoutée sur ce point et l'Ourson se lève beaucoup pendant le repas. Mais quand il met ou a quelque chose dans la bouche, c'est à table.

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors en fait il ne demande pas de rester assis. Il veut qu'il soit assis quand il mange. Il m'a écoutée sur ce point et l'Ourson se lève beaucoup pendant le repas. Mais quand il met ou a quelque chose dans la bouche, c'est à table.
C'est déjà bien

Karine34

Période de pointe
Coucou .
tout d’abord merci pour cette réponse j’aimerais justement trouver un livre sur tte ces sensibilités de l’enfant qu’on ne connais et pour répondre à ttes ces personnes qui croient qu’en enfant se dresse cm un Animal , c’est exactement sa moi on est tjs entrain de me dire faut el soit à table et j’en passe , nous ne sommes pas d’accord avec tout ces codes à cette âge et je suis bien contente de voir que bcp de personne suivent cela

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou .
tout d’abord merci pour cette réponse j’aimerais justement trouver un livre sur tte ces sensibilités de l’enfant qu’on ne connais et pour répondre à ttes ces personnes qui croient qu’en enfant se dresse cm un Animal , c’est exactement sa moi on est tjs entrain de me dire faut el soit à table et j’en passe , nous ne sommes pas d’accord avec tout ces codes à cette âge et je suis bien contente de voir que bcp de personne suivent cela
Très abordable, je te conseille les ouvrages d'Héloïse Junier, celui cité plus haut ainsi que Ma vie de bébé (bd raconté par le bébé qui explique comment s'y prendre avec lui, les neurosciences, ...)

Tautau

Hyperlactation
Alors ce qui suis vient de mon ressentit et il peut être faux comme tout ressentit.
J'ai la sensation que si ma fille est si calme et qu'elle se tient si bien c'est surtout parce que par ailleurs elle a des fenêtres de liberté et que quand je vois que je galère sur un truc genre les supermarchés ben j'ai multiplié les moments dans ses endroits très jeune. Ce qui fait qu'aujourd'hui, elle se tient telle que le souhaite la société pour son age et si c'est pas le cas moi je sais faire face quand c'est difficile. Après j'espère jsute que j'en fais pas une petite fille modèle, parce que c'est pas une place sympas.