• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne veut pas tete le sein gauche

Emilou72

Colostrum
Bonjour À toutes,

Je me permets d’ouvrir ce post car je suis jeune maman d’une petite puce née ce15 décembre. Nous sommes rentrés de la maternité ce samedi, elle a presque repris son poids de naissance mais, comme à la maternité, j’ai énormément de mal à lui donner le sein gauche: elle le tetouille mais n’arrive pas à le prendre (ce qui était déjà le cas à la maternité mais les auxiliaires et sage femme m’aidaient et cela finissait par fonctionner).
Je pense avoir eu ma montée de lait et, sur ce sein gauche, une fois “activée” il coule beaucoup en continue.
Je pense aussi que désormais, je stresse un peu quand je donne ce sein et qu’Elle doit le ressentir car elle s’énerve Très vite.
Je suis un peu perdue du coup sur la façon de m’y prendre: la position est elle bonne? Est ce “grave” si elle prend que le sein droit? Comment réussir à lui faire pendre le gauche? ... je suis totalement perdue et n’aimerai pas que mon allaitement s’arrete

Merci beaucoup de vos retours...
 

LaitAttachant

Montée de lait
D'abord, félicitations pour ton bébé et ton allaitement :joie::pom pom::calin:. J'avais eu ce même problème avec mon sein droit...et jusqu'à présent, c'est le sein que mon Poulet aime le moins 😅.
Ma marraine d'allaitement m'avait conseillé d'aillaiter afin de vider mon sein. J'avais essayé plusieurs positions dont la louve et le ballon de football (j'avais eu 1 engorgement avec ce sein , parce que la prise n'était pas optimale justement).
As-tu vérifier ta prise? Il est certain que la solution "facile" est de donner son sein préféré, mais je ne voudrais pas que ton sein soit engorgé. Il se pourrait que ce soit parce que le lait ne coule pas assez vite. Mon réflexe d'éjection est moins fort sur mon sein droit. Lorsque mon fils boit du sein gauche, on l'entend déglutir à une vitesse phénoménale 😅.

Du haut de mes 15 mois d'expérience en allaitement, je vais laisser des mamans vétérantes répondre. 😁

Courage!!!! Tu es la meilleure 💕
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as essayé plusieurs positions ? Si ta fille a une gène d'un côté allaiter en ballon de rugby peut aider, elle serait dans la même position que l'autre sein. Si c'est un problème de débit tu peux tenter BN, toi sur le dos un peu semi-assise et bébé allongée sur toi. Sinon ce qui marche bien ici c'est allongées sur le côté.

Et tu peux prévoir d'aller voir un ostéopathe pour vérifier si il y a des tensions.

Et oui c'est possible d'allaiter sur un seul sein, comme il est possible d'allaiter des jumeaux avec 2 seins, mais ça doit quand même être moins pratique.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ton bébé est né avec des instruments ? Forceps ?
Est-il né en siège ?
Penses-tu qu'il avait une position particulière dans ton ventre ?
Est-ce qu'il tourne la tête des deux cotés ?
Pourrait-il avoir un torticolis ?
Une clavicule cassée ?
A-t-il été pris par le cou pour etre mis au sein par les personnes qui t'aidaient à la mat ?
 

Emilou72

Colostrum
Un grand merci de vos retours.

Bébé est née la tête en bas, sans instrument particulier. Elle a eu la tête en bas assez tôt dans mon ventre et je dirais qu’elle avait tendance à aller vers la droite.

Elle n’a pas l’air d’avoir De difficulté à tourner le cou, et d’un potentiel torticolis, je vais essayer de mieux regarder pour voir.
Pas de clavicule cassé à ma connaissance (ils m’en auraient parlé à la maternité ?).
Et oui, je crois que certaines prenaient plutôt par le cou (peut être même moi la première sans trop savoir) d’autres appuyaient en haut de son dos.

On a essayé plusieurs positions: la première fois qu’on a testé le ballon de rugby, ça a marché mais depuis négatif. Idem à califourchon, ça a marché lorsque j’ai testé (alors je les testé hier après midi, sans l’avoir jamais fait avant donc j’ai un peu improvisé) mais depuis je n’arrive pas à la remettre dans cette position.
J’ai essayé allongé, ça a fonctionné avec l’aide des auxiliaires mais ici, rien.
Je n’ai en revanche pas encore essayé le BN et la louve (j’ai voulu mais bébé était trop énervé, donc j’ai préféré stopper). Je vais y penser pour les prochaines.

Cette nuit, j’ai fini par réussir à lui faire prendre le sein gauche pendant une quinzaine de minutes avec un très bon débit de déglutition en madone inversée mais ce matin, ça ne fonctionnait pas.
D’ailleurs, comment peut on savoir le débit que l’on a?!
Ce que je ne comprends pas, c’est que parfois cela va fonctionner, d’autres non...

Je pense aussi que ma position ne doit sûrement pas être très bonne, j’essaye pourtant de faire attention à ce que la tête s’incline vers le haut et de pincer des que son ouverture de bouche est grande.

Je vous remercie sincèrement de vos précieux conseils, il s’agit de mon premier enfant et sauter dans le grand bain chez soi avec cette responsabilité est assez déstabilisant, on a peur de mal faire, qu’elle ne mange pas assez... il faut que je me détende 😊😊
 

Emilou72

Colostrum
Toujours pas de vraie tétée sur le sein gauche depuis samedi après midi...
Elle le met en bouche, le tetouille quelques secondes (3-4secondes), par moment j’ai l’impression de l’entendre déglutir, puis le relâche.
J’essaye au départ sans l’aider puis en essayant de pincer mon sein ou le téton en rapprochant sa tête dès qu’elle ouvre grand la bouche en vain. Elle finit par s’énerver et pleurer énormément (aouch, mon cœur de maman). Généralement j’essaye 5-10 minutes puis finis par passer au sein droite.
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait de dérangement au niveau du cou... elle bouge assez bien le cou.
La position au niveau de sa bouche me parait bonne, identique au sein droit.

J’ai l’impression d’avoir une différence de tétons entre le gauche et le droite: celui de gauche est relativement plat comparé à celui de droite qui est bien « ressorti ».
Ma belle mère m’a conseillé de « vider » manuellement mon sein pour éviter un engorgement et peut être faire ressortir le téton (je n’ai pas l’impression que ça a beaucoup marché).
Bon, elle m’a aussi ramené un bout de sein que je souhaite à tout prix éviter ... j’ai lu que ce n’était vraiment pas une solution.

Je suis totalement perdue...

En attendant on l’a « pesé « avec le thermomix 🤣🤣 et elle a l’air d’avoir bien dépassé son poids de naissance (2735g mardi 15/12 et 2840g aujourd’hui... après la balance n’est pas la même, effectivement).
Elle a des selles « jaune d’or » à quasiment toutes les couches, tout comme de l’urine donc je me rassure en me disant qu’elle doit bien manger. Mais j’aimerai bien pouvoir résoudre ce problème de prise de sein ...
 

Mew

Montée de lait
A un moment ma fille s'est mise à bouder le sein droit qui avait un REF. Quand elle se poussait en pleurant, un jet de lait se mettait à jaillir pendant plusieurs secondes ! Après insistance, ça s'est arrangé. Mais j'avais contacté la puéricultrice de la PMI, qui m'avait dit qu'on pouvait allaiter avec un seul sein, ça provoque juste une asymétrie (moche mais pas dangereux).
Mais ce que tu dis me fait penser à une copine qui avait les seins trop gonflés pour son bébé, elle a dû les vider au tire-lait pour commencer son allaitement... De mon côté, dans une moindre mesure, les premiers jours ma fille aimait moins le sein droit qui était plus gros, donc probablement moins facile à prendre en bouche que le gauche.
 

Emilou72

Colostrum
Elle a enfin pris le sein gauche! Je ne sais pas si c’est le fait de masser mon sein et d’essayer de faire sortir du lait qui a fonctionné mais j’ai aussi écouté les conseils de ma belle sœur: vraiment mettre le sein au niveau de son nez et la laisser chercher et mettre elle même le sein.
C’est Vrai que jusque là, je faisais comme les sage femme avaient fait à la maternité, lui appuyer en haut du dos pour lui mettre le sein à la bouche tout en pincant le sein... donc je ne sais pas si c’est ça.

J’ai maintenant une autre question, au bout d’un Certains temps (ça peut être 25 minutes ou plus), elle finit par s’endormir le sein dans la bouche (mais sans avoir cette tête repue) et au bout d’un moment, elle essaye de reteter mais tetouille et finit par s'énerver. Est ce que cela veut dire qu'elle N’a pas assez manger? Dois je attendre qu’elle réussisse à le reprendre (au risque qu’elle s’enerve Encore plus)? Dois je lui proposer l’autre sein (quand j’arrive à lui redonner, car elle refait la même chose : tetouille et s'énerve)? Dois je lui faire un rot?

Cette nuit a été un peu compliqué : de 4h a 8h elle pleurait sans n’en vouloir vraiment prendre le sein. J’ai essayé de la changer, d elle la balader, rien n’y fait.

Elle a aussi une bonne petite régurgitation (chose que je n’avais que très peu eu jusque là ).

J’essaye de joindre sage femme, conseillère en lactation, puéricultrice de pmi ... tout le monde a l’air en congés et personne pour répondre.

Pensez vous que je pourrais tenir jusque la semaine prochaine?

Merci de vos messages
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dois je lui proposer l’autre sein (quand j’arrive à lui redonner, car elle refait la même chose : tetouille et s'énerve
Ca peut être une bonne piste.
Lui redonner l'autre sein.
Bien lui laisser tout le temps qu'elle tète activement.
Changer de sein avant qu'elle ne s'agace.
Tout en veillant à bien entendre la déglutition active.
 

Emilou72

Colostrum
Bonjour à tout le monde,
Je reviens juste pour vous donner des nouvelles. Après avoir essayé beaucoup de position, le papa m’a énormément aidé dans la mise au sein et cela réussissait quasiment à chaque fois. J’ai fini par comprendre que je n’avais pas bien interprété le “mécanisme “ pour la mettre au sein: je pensais qu’il fallait que mon téton vienne toucher fort le palais pour que le mouvement de succion se mette en place: je faisais donc en sorte de rapprocher très rapidement sa tête contre mon sein, ce qui, je pense, devait finir par l’enerver. Mon mari m’a expliqué que ce n’etait Pas du tout le cas, qu’il fallait seulement qu’elle ait la bouche grande ouverte, légèrement en arrière et attrape une partie du mamelon. En l’ecoutant, avec de la patience, Ma petite puce a finalement accepté le sein gauche. Au départ je l’aidais en lui rapprochant la tête et désormais elle le prend toute seule. Quel soulagement...
Mes crevasses ont disparu, plus de douleurs lors de la mise au sein (du moins presque, je la réajuste dans la position et c’est parti), un bonheur.

Nous sommes entre temps aller voir une consultante en lactation ilbc qui nous a (un peu) rassurée. Je dis un peu, car la façon dont certaines choses ont été abordées m’ont parfois déconcerté : elle nous a notamment mise en garde sur les vitamines C, notamment une qui serait cancérigène et me proposait de les prendre moi (cela me permettrait d’en avoir également les bénéfices), en plus grande quantité, que de les donner directement à l’enfant... qu’en pensez vous?
Sur ces conseils, nous sommes également voir un chiropracteur car elle avait l’imp Qu’ilnpiyvai Y avoir un léger frein: ras de ce côté, le chiro m’a dit que tout était dans l’ordre, aucun frein, et que Mlle avait une très bonne succion.

En tout cas, Vos conseils, ceux de mon entourage et surtout la présence de mon mari m’ont vraiment aidé à passer ce cap! Patience, lâcher prise et confiance sont les maître mots de cet allaitement, je commence à le comprendre
Mille merci d’avoir pris le temps de répondre à ce post et calmer mes angoisses.

Pour les mamans qui galerent dans leur début, ne perdez pas espoir et ayez confiance en vous et votre enfant, vous êtes des wondermum!!!
 
Haut