• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne trouve pas son pouce

ninisse84

Montée de lait
bonjour à toute,

J’aimerai quelques conseils concernant l’allaitement et le pouce. Ma fille de 3 mois 1/2 tête de temps en temps ses poings.

Pendant un moment, vers 2 mois 1/2 - 3 mois elle trouvait de temps en temps son pouce droit. Mais je la voyais plus souvent essayer avec le poing gauche.
Aujourd’hui elle ne prend plus son pouce droit et ne tète que les poings de temps en temps. J’essaie de l’aider mais rien n’y fait.
Du coup elle est énormément au sein. Ça ne me dérange pas en soit quand je suis dispo ( des fois je reste allongé 2h) mais quand j’ai ma grande qui rentre de l’ecole ou qui a besoin de moi je ne peux pas rester 2 heures allongé à faire office de sucette.

J’ai essayé l’echarpe, mais si je reste assise trop longtemps et ne me ballade pas, bébé râle.

Quand elle sort d’une bonne sieste ou le matin elle est plutôt cool et je peux faire qq trucs mais quand elle est fatiguée elle ne me lâche pas. Donc comme dit, quand je suis seule pas de soucis, mais je ne peux pas laisser ma grande trop souvent toute seule quand papa travail.

Alors est-ce que vous pensez qu’elle va finir par trouver son pouce? Ou alors les seins de maman sont tellement bons pourquoi je changerai mes habitudes!
Elle ne prend pas encore trop d’objet dans les mains du coup ses poings sont souvent fermés hormis pendant les tétées ou elle attrape mon gilet.

J’avoue que ça nous soulagerai un peu au quotidien. Car si je ne suis pas à côté ou si je ne rapplique pas très vite les siestes sont courtes et du coup bébé est fatigué et râle.

La nuit pour le moment on est en cododo car c’est plus simple ( et agréable faut l’avouer) mais j’aimerai l’habituer tout doucement pour qu’elle se rendorme seule et dans son lit. Car dans un mois je reprend le travail et comme je fais des gardes de 24h, du côté des tétées papa ne pourra pas vraiment compensé.

Voilà, merci de m’éclairer. Est-ce qu’il y a une chance qu’elle prenne son pouce un jour? Et la sucette elle n’en veut pas! Cela dit c’est pas grave ma grande l’a toujours et c’est difficile de lui retirée.

Merci d’avance pour vos conseils et désolé pour cette longue tirade.

Anaïs

picurka

Hyperlactation
De mon expérience ça s’arrangera quand bébé commencera à s’interesser au monde autour et commencera à grimper et s’asseoir. Chez nous c’était vers ses 5 mois. Avant ma vie était copier-coller de ce que tu décris. Je donnais la douche à ma fille avec le petit en écharpe!

ninisse84

Montée de lait
Merci beaucoup pikurca

Ça me rassure de lire que je ne suis pas la seule. En général je vois que les bébés trouvent leur pouce vers 3 - 4 mois et là presque rien.
Le plus déstabilisant c’est le fait qu’elle y arrivait plus ou moins et qu’elle ai laissée tomber.
Ça me rassure que tu me dise vers 5 mois.

Puis des fois je vois ma grande qui est toute triste pcq maman n’est pas disponible. Ça me fait mal au Coeur de la voir comme ça.

Je vais prendre mon mal en patience en espérant que bébé trouve son pouce un jour quand même.

Merci mille fois.
Anaïs.

picurka

Hyperlactation
Et pour continuer, bébé de 12 mois maintenant et il ne suce que très très rarement son doigt, mais il ne passe plus 2h au seun, il a autre chose à faire. Donc n’attends pas forcément le relais pouce, le relais peut être très bien autre chose.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Y'a des bébés qui ne trouvent jamais le pouce (le mien ou mon frère par exemple). Ca s'arrange en effet avec l'âge :)

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils n’a Jamais trouvé son pouce et je suis bien contente! Quelle galère après pour les faire arrêter, sans parler des problèmes orthophoniques et orthodontiques. Je comprends pas pourquoi tout le monde s’obstine à vouloir qu’il tète quelque chose d’autre que le sein ;) en tout cas moi je trouve ça super que ta puce préfère le sein que ses doigts, au moins elle obtient suffisamment de lait pour bien grandir et grossir, c’est super! Après quand tu es avec ta grande pendant une tétée tu peux lui lire des livres ou dessiner puis faire téter bébé dans l’echarpe.

Tchii29

Lactarium
Je ne vais pas t'être d'un grand secours mais je suis dans la même situation pour pour mon mini. Il a 3 mois et demi, il ne s'endort qu'au sein ou en portage.
Il ne veut pas de la tétine et ses mains lui servent à machouiller mais pas à s'endormir .
La journée comme toi ca ne me dérange pas mais le soir c'est plus dur et quand il doit être gardé c'est un peu compliquer également .
Par contre la nuit j'arrive à l'endormir au sein et ensuite je le pose (souvent j'en est pour 1h de tétée).
Je sait pas quel age a ta grande, par exemple ici quand il s'endort au sein je lit avec mon grand (4 ans ) ou on joue à un jeu de société.
Pas toujours évident mais je me dit que plus le mini va grandir plus ça va être facile.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon ivi raph a jamais pris la tétine ni le pouce il s’endort comme sa

Plus petit sa a ete un peu dur papa/ nounou devais se servir de la poussette ou l’echarpe pour l’endormir

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon ivi raph a jamais pris la tétine ni le pouce il s’endort comme sa

Plus petit sa a ete un peu dur papa/ nounou devais se servir de la poussette ou l’echarpe pour l’endormir
Et du coup la transition s'est fait comment pour qu'il s'endorme seul? et vers quel âge?

ninisse84

Montée de lait
Merci pour tous vos témoignages, c'est rassurant de ne pas être seule.

Pour répondre à mamanbonheur, je ne cherche pas forcément à ce qu'elle tête autre chose, je ne force rien, mais j'avoue que ça soulagerai bien. Pour ce qui est du poids, no soucis, à 3 mois elle faisait déjà 7.5kg, j’attends de voir au 4ème mois! Pour ma 1ère c'était plus simple vu qu'elle était seule. Je prenais le temps que j'avais besoin. Mais là c'est plus compliqué. Et puis ma grande à sa routine du soir pour le dodo, je ne voudrais pas tout casser maintenant qu'elle s'endort bien.

Tchii29, ma grande à 4 ans 1/2. J'aimerai bien faire comme toi, lire ou faire une activité avec bébé en écharpe, mais comme dit dans mon premier post, si je suis assise à ne pas bouger ou marcher bébé râle. Elle n'aime pas quand c'est statique. Donc lire une histoire ou un jeu de société c'est compliqué. En plus elle ralouille aussi quand elle est en train de tété et que son père ou sa soeur vienne me parler. Je crois qu'elle veut être tranquille dans ces moments là. Ça complique encore plus les choses.

Je devrais peut-être insisté pour l'écharpe qu'en pensez-vous?
En plus j'ai du mal à faire des choses en écharpes, elle gigote ou bouge bcp dedans du coup je n'ai pas les mains libres tant que ça. Peut-être que je ne l'installe pas comme il faut. Comment faites-vous? Vous auriez des tutos à me conseiller. Pareil je n'est pas trouver de bonne façon de l'installer pour qu'elle puisse téter en écharpe.
Et puis faut avouer que 7,5 kg en écharpe au bout d'un moment ça pèse un peu quand même.

Elle s'endort facilement quand elle est fatigué, en voiture, poussettte, mais à la maison c'est plus compliqué. Comment faire? La bercer, ça fonctionne 1 fois sur 10 et après des pleurs. La poser dans son lit alors qu'elle est calme ça a marché 2 fois (petite victoire) mais plus rien depuis. Quelques astuces?? En plus quand elle s'endort au sein le plus souvent quand je m'enlève ça la reveil. Elle a des phases de 40 min environ. J'avoue que j'ai du mal à cerner son fonctionnement, une méthode ne fonctionne jamais 2 fois...

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai repris le boulot au 3 mois de raph a partir de la chacun a fait comme il a pu
- kevin a utiliser le biberon pendant 1 temps
- la nounou sortai la poussette
- ma soeur la porté en echarpe
Moi le soir c’etait au sein
Depuis ses 18 mois il s’endort sans le sein avec juste une histoire

En tout cas t’inquiete les gens qui vont le garder vont trouver une solution

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ninisse84
Ici c'est exactement le même cas de figure que @Tchii29 .
Nos mini sont nés le même jour et nos aînés ont le même âge.

Minichou et veut pas de sucette donc je n'insiste pas et ne veut pas son pouce si ce n'est pour le mâchouiller...
Il fait la sieste au sein ce qui n'est pas évident je te comprends.
Les soirs ou le papa est au sport c'est le plus compliqué. ... On lit les histoires et ensuite mam'zelle chou patiente dans sa chambre en jouant.... Et j'ai de la chance car c'est une amour pour ça . mais moi ça m'arrache le cœur et le pire c'est quand j'arrive et qu'elle s'est endormie...
En général j'en pleure...de la voir si raisonnable et en même temps de la sentir si seule:(.
Quand je la sens capable de rester sans faire de bruit je lui propose de venir avec moi dans la chambre de son frère le tps qu'il s'endorme et la couche ensuite....

Bref pas facile...et pas de solution miracle je crois. La seule chose c'est que grâce au forum on se sent bien moins seule dans cette situation !!!
Quand au cycle de 40min cela correspond à un cycle de sommeil pour nos tous petits donc rien d'anormal

Bon courage !

ninisse84

Montée de lait
Hello

Merci @Belfée pour ton témoignage. Je ressens exactement la même chose que toi vis à vis de ma grande. Je la sens tellement seul et triste pas moment ça me fait de la peine de la voir comme ca.
Par contre le soir je couche la grande en première. Quand papa est là il prend le relais avec bébé et s’il n’est pas là j’essaie de calmer bébé le plus possible pour que notre petite histoire du soir ce passe dans le calme. Comme ça après j’ai tout le temps d’endormir la louloutte ce qui peut prendre jusqu’a 1h30-2h avant que je puisse ressortir de la chambre!

Sinon ce matin bébé a été infernal. Elle s’est endormi en allant à l’école et après dodo jusqu’a 09h30, c’etait cool. Après elle a été tranquille environ 3/4 d’heure. Quand j’ai senti la fatigue pointée j’ai voulu lui redonner le sein mais ça semblait l’enerver donc j’ai arrêter. Puis après pendant 1h c’était des pleurs et des sourires par intermittence sans que je sache pourquoi.
Au sein elle pleurait, tétait, tirai le sein, repleurai, retétait, etc... sans que ça la calme pour autant. Au bras ça la calmait 5 min puis rebelote et dans le transat j’ai eu droit à des sourires et d’un coup elle s’est remise à pleurer...
J’ai soupçonné des coliques car parfois quand je donne le sein allongé (uniquement à ce moment là) et quand elle s’enerve elle bat des pieds et à des gaz. Mais en dehors de ça pas de selles vertes mais bien jaune, explosive et avec des grumeaux. J’ai essayé calmosine mais elle ne déglutit pas et recrache tout. Donc ça n’a pas aidé.
J’avoue que quand ça arrive je suis désemparé.
Finalement elle c’est calmée et endormie dans la voiture en allant chercher sa grande sœur. Mais je préférerai qu’elle ne s’habitue pas trop à s´endormir en voiture.

Je ne sais pas ce que ça pourrait être? Des coliques? De la fatigue? Je ne sais plus quoi faire.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors les coliques ce ne sont pas des diarrhées comme nous l'entendons plus tard. En fait ça se quantifie en pleurs.
Un bébé à des coliques lorsqu'il pleure plus de 3h/jours, au moins 3jours/semaines. Ces pleurs peuvent être liés à des douleurs, à des angoisses ou inexpliqués. C'est ce que le terme colique pour un nourrisson veut dire....

De plus en principe il me semble que leur système digestif commence à être mature à partir de 3mois...
Est il possible que tu aies un REF?

ninisse84

Montée de lait
Je n'ai pas l'impression qu'elle pleure autant quand même. Plus petite oui mais je trouve que ça va en s’améliorant, même si ce n'est jamais gagné.

J'ai l'impression qu'elle pleure pour évacuer, elle pleure, tète, pleure, tète, jusqu'à se calmer. Ça peut-être plus ou moins long, pas forcément à la même heure chaque jour et des fois elle prend et s'endort rapidement sans râler. J'ai essayer de l'endormir a différent moment de fatigue mais ses réactions sont complètement aléatoires.

Pour le REF, c'est possible mais comment savoir avec certitude? En général ça lui arrive au moment des tétées câlins et non des tétées nutritives. Un peu comme si elle voulait tétée mais qu'elle ne voulais pas de lait. Au moment des tétées pour manger je trouve qu'elle prend relativement bien et je l'entend déglutir. De temps en temps elle s'enlève car elle tousse mais ce n'est pas systématique. Je lui donne la majeur partie du temps allongé dans mon lit, j'ai lu que ça réduisait les REF.
Faut-il que j'enlève un peu de lait avant chaque tété pour voir s'il y a une amélioration?

Merci @Belfée pour tes conseils.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ninisse84 voici un fichier qui pourra t'éclaircir sur le REF...

https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Moi je l'avais déjà pour mam'zelle chou...
Quand bébé s'enlève au moment du reflexe, il y a un voir plusieurs jets qui partent assez loin...:confused:

Et mini chou pleure aussi parfois au moment des tétées câlin alors que quand il a vraiment faim il le gère super bien

Et de rien, en espérant que ça puisse t'aider

ninisse84

Montée de lait
@ninisse84 voici un fichier qui pourra t'éclaircir sur le REF...

https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Moi je l'avais déjà pour mam'zelle chou...
Quand bébé s'enlève au moment du reflexe, il y a un voir plusieurs jets qui partent assez loin...:confused:

Et mini chou pleure aussi parfois au moment des tétées câlin alors que quand il a vraiment faim il le gère super bien

Et de rien, en espérant que ça puisse t'aider