• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne tête que 4 fois par 24h

Marine4495

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Ma fille a 2 mois et demi. Je la couche vers 20h et elle se réveille vers 7h en général. Le matin elle ne réclame plus a manger même si Je lui propose au calme dans la chambre. Elle préfère discuter. Après je propose tout au long de la matinée mais elle prend le teton, suce 3 fois et relâche. Elle ne boit pas quoi. Sa première vraie tétée sera vers 14h... la deuxième vraie en soirée. Et les 2 autres a 1h et 4h du matin environ. c'est elle qui réclame la nuit. Tandis que le reste de la journée c'est moi qui propose en PERMANENCE, tout le temps, je ne la lache pas. Et pourtant elle se mord le poing 80% du temps où elle est réveillée. Je ne sais pas quoi faire. Même le biberon, la tasse, le DAL... rien à faire. Ça fait 3 jours. Couches pas trop remplies du coup. Mais bébé souriant, vivant.
Est ce que ce refus du sein peut venir du fait qu'elle s'y sente mal (REF et hyperlactation) ? Elle a des freins, un kiss, et tête fort mal. Elle s'étouffe en gros, n'arrive pas à deglutir et respirer en même temps donc le REF n'arrange rien. Je me dis que maintenant elle a pris conscience que le sein lui faisait du "mal" alors qu'avant elle était trop petite pour faire le rapprochement ?
Et puis les 2 tetees de jour ne sont pas longues... c'est parce que je force un peu. Ca se passe pas terrible, on est mal a laise toutes les 2, cest laborieux. La nuit ça va super bien car elle ne s'étouffe pas. Donc elle vide bien un sein. Jamais 2 seins par contre. Elle n'a jamais voulu de 2 seins.
La elle pleurait de fatigue donc elle est à la sieste (dodo en 2 secondes avec caresses) et sa dernière tétée remonte à 4h du matin. Je trouve ça très très peu à son âge...
Quen pensez vous? Rien la change a la maison, tjrs confiné... pas de médoc pour moi, mopral pour elle mais depuis 2 semaines déjà. Son muguet commence a disparaître avec fluconazole. Mon lait pourrait avoir changé de goût ??? Je suis un peu perdue là...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Marine4495

Voie lactée
Bonjour @Marine4495 , ce genre de situation est généralement très déstabilisante pour les mamans. As tu lu cet article sur le refus du sein? https://www.lllfrance.org/vous-info...aits/1157-68-refus-du-sein-greves-de-la-tetee
Souvent cela passe en quelques jours. C'est vrai que lorsque la maman a un REF et une hyperlactation, les bébés peuvent se contenter de moins de tétées. Comment est la prise de poids?
Oui merci bcp pour le fichier. Je lavais lu il y a quelques temps, ça ne fait jamais de mal de le relire.

La prise de poids est très bonne, en tout cas pas de souci depuis le confinement (car pas pesée depuis).

J'ai juste peur qu'elle délaisse le sein car elle s'y sent mal. Et en parallèle qu'elle ne veuille pas un autre contenant (je ne me sens pas de la gaver a la pipette de force...)

Je vais attendre encore quelques jours et surveiller si elle reste hydratee tout de même. Si ça continue plus dune semaine je pense quand même voir un pédiatre pour écarter la piste des otites ou autre.

Merci !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De quelle manière allaites-tu ? Mon fils n'a jamais accepté la position madone assise avant 8 ou 9 mois..
Je crois que je te l'avais déjà dit sur un autre sujet mais j'allaitais debout en marchant, en écharpe, je proposais systématiquement mon sein, allongés dans la pénombre avant la sieste. Mon fils réclamais beaucoup plus que 2 fois par nuit par contre donc les couches étaient bien mouillées..!!
 
Dernière édition:

Marine4495

Voie lactée
as-tu essayé de la faire téter allongée, dans la pénombre.
Et la position BN, elle accepte? https://www.lllfrance.org/1815-da-7...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement
Alors la position allongée elle accepte la nuit. Pas le reste du temps. Quand je lallonge et que je commence à la tourner pour lui donner le sein c'est la crise. La nuit comme elle est dans les vapes elle ne dit rien.
La BN n'est pas pour nous. Sa bouche appuie sur mon sein et fait gicler le lait 2 fois plus loin que le REF normal, elle déteste. Donc je l allaite debout contre un mur en me balançant ou a califourchon. Parfois assise de travers sur le canapé. En tout cas madone, ballon de rugby et toutes les autres positions classiques sont refusées catégoriquement.
Et oui je m'isole tjrs dans la chambre pour lallaiter, avec les volets un peu baisses car effectivement le salon est trop distrayant avec les grands lol!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors la position allongée elle accepte la nuit. Pas le reste du temps. Quand je lallonge et que je commence à la tourner pour lui donner le sein c'est la crise. La nuit comme elle est dans les vapes elle ne dit rien.
La BN n'est pas pour nous. Sa bouche appuie sur mon sein et fait gicler le lait 2 fois plus loin que le REF normal, elle déteste. Donc je l allaite debout contre un mur en me balançant ou a califourchon. Parfois assise de travers sur le canapé. En tout cas madone, ballon de rugby et toutes les autres positions classiques sont refusées catégoriquement.
Et oui je m'isole tjrs dans la chambre pour lallaiter, avec les volets un peu baisses car effectivement le salon est trop distrayant avec les grands lol!
ce qui avait fonctionné pour nous c'est la pénombre,allaiter en marchant et la berçant et en chantonnant.

Est-ce que tu as mis des choses en place pour dompter le ref?
 

Marine4495

Voie lactée
De quelle manière allaites-tu ? Mon fils n'a jamais accepté la position madone assise avant 8 ou 9 mois..
Je crois que je te l'avais déjà dit sur un autre sujet mais j'allaitais debout en marchant, en écharpe, je proposais systématiquement mon sein, allongés dans la pénombre avant la sieste. Mon fils réclamais beaucoup plus que 2 fois par nuit par contre donc les couches étaient bien mouillées..!!
@Doobida jai résumé dans le message ci dessus :). En écharpe par contre je ny arrive pas, elle ne peut pas reculer sa tête quand elle veut et je n'arrive pas à éponger les jets, je dois a chaque fois laver l'écharpe, me changer et changer ma fille. Je ne comprends pas comment je peux faire.
Et je propose comme toi aussi, avant la sieste dans sa chambre au calme, quand je vois quelle baille. Mais souvent elle prend le sein en bouche et hop les yeux se ferment sans une goutte dans sa bouche.
 

Marine4495

Voie lactée
ce qui avait fonctionné pour nous c'est la pénombre,allaiter en marchant et la berçant et en chantonnant.

Est-ce que tu as mis des choses en place pour dompter le ref?
Oui je fais éviction des PLV et croisés depuis ses 1 mois, je fais éviction des aliments galactogenes. Je ne donne jamais le sein qaund il est plein (je vide bien 50 ml au tire lait avant) et je ne pratique pas l'alternance : elle est sur le même sein plusieurs heures de suite, d'autant plus quelle rejette 90% du temps le droit (sauf la nuit). Donc sein gauche souvent 12h de suite et sein droit la nuit. Mais même ainsi je ne comprends pas pourquoi il y a autant de gros jets... Et ce plusieurs fois durant la tétée. Le premier REF je le gère dans un lange qui finit complètement ruiné (cest dire la quantité qui sort quand même...) Mais les autres je n'arrive pas à les percevoir comme le premier qui me fait mal (ça pique fort quoi). Donc en général elle tête après le premier REF et s'arrête au deuxième car dégoutée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je fais éviction des PLV et croisés depuis ses 1 mois, je fais éviction des aliments galactogenes. Je ne donne jamais le sein qaund il est plein (je vide bien 50 ml au tire lait avant) et je ne pratique pas l'alternance : elle est sur le même sein plusieurs heures de suite, d'autant plus quelle rejette 90% du temps le droit (sauf la nuit). Donc sein gauche souvent 12h de suite et sein droit la nuit. Mais même ainsi je ne comprends pas pourquoi il y a autant de gros jets... Et ce plusieurs fois durant la tétée. Le premier REF je le gère dans un lange qui finit complètement ruiné (cest dire la quantité qui sort quand même...) Mais les autres je n'arrive pas à les percevoir comme le premier qui me fait mal (ça pique fort quoi). Donc en général elle tête après le premier REF et s'arrête au deuxième car dégoutée.
des mamans du forum ont constaté que les boissons gazeuses augmentaient le ref, le soja aussi je crois (mais là je ne suis plus sûre)
@badmom, qu'est-ce qui avait fonctionné pour ton ref toi?
 

Marine4495

Voie lactée
des mamans du forum ont constaté que les boissons gazeuses augmentaient le ref, le soja aussi je crois (mais là je ne suis plus sûre)
@badmom, qu'est-ce qui avait fonctionné pour ton ref toi?
Ah merci je consomme effectivement du coca zero, mon dernier petit plaisir qui me reste après toute cette liste d evictions!
 
Haut