• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne tète que 5 minutes car elle est gênée par des rôts

Jjv18

Montée de lait
Bonjour, je suis maman pour la première fois d'une petite fille d'1 moi et 3 semaines.
Je l'allaite exclusivement, mais je rencontre un certain souci, elle ne tète que 5 min car elle est constament génee mar des rots, parfois ils sortent avec des sons et parfois je sens comme des bulles remonter dans son petit dos.
Du coup elle réclame très souvent et elle la nuit elle peut se réveiller jusqu'a 6 fois.
Elle grossit bien, je ss allée voir le pédiatre pour lui c'est normal!
L'osteo car mon accouchement a été tres compliqué il l'a manipuler pendant un moment et m'a dit de revenir si jamais cela ne s'arrangeait pas. Il a essentiellement travaillé sur sa posture (bébé banane du a la grossesse et accouchement elle a beaucoup souffert)
J'ai contacté aussi la leche league par téléphone, une dame m'a orienté vers le réflexe d'ejection fort... Mais non
J'attends vos conseils avec impatience...
J'allais oublier j'ai essayer de tirer mon lait et de lui donner avec le biberon c'est pareil
 

Jjv18

Montée de lait
Quand les rôts montent elle se tortille au sein et se met a chouiner, je la mets en position rôt sur mon épaule, ils sont longs a sortir et tout se fait dans les cris et pleurs. Je laisse passer quelques temps environ 10 min et je lui repropose le sein mais elle refuse. J'ai essayé plein de positions en vain.
Oui je pense qu'elle avale de l'air car ça fait un bruit de claquement dans sa petite bouche.
Merci de m'avoir répondu pke jss vraiment épuisée
 

Stephs13

Lactarium
Pour le ref tu peux nous expliquer pourquoi cette piste ne te parle pas? Pour comprendre un peu comment se passent les tétées
As tu tente de lui donner le sein alors que ton bébé dort? Ou vraiment a un moment calme ou elle n'a pas faim?
 

Lou33

Hyperlactation
Je pense aussi au REF... Ici pour le contrôler je faisais des tt allongées mais la conseillère en lactation m'avait conseillé la position transat avec bb allongé sur moi ça aidait bien à sortir les rots as tu essayé?
Bb banane ou bb virgule la même ici ;)
Souvent ce sont des bb reflux également...
Tu peux porter bb en écharpe ou porte bb et lui donner la tt de cette manière comme cela les rots sortent mieux aussi.
Les 6 tt de nuit ne me choquent pas c'est normal essaies de te reposer avec ton bb au début le rythme est difficile à suivre et on peut penser que ce n'est pas normal mais si bb grossit bien ça l'est.
Et puis il y a les super teteur qui prennent leur "ration" on est tranquilles 3H et les petits grignoteurs qui prennent toutes les 1/2h j'ai le 2ème modèle lol
Bon courage.
 

Jjv18

Montée de lait
Parce-que je n'ai pas de grands jets qui sortent du sein, j'ai deja appuyer plein de fois sur mon téton et j'ai vu 2 fois sur 10 un jet de grand max 10 cm. je n'ai pas l'impression d'avoir du lait en grosse quantité... Enfaite je ne sais pas trop pk mais moi je vois le ref comme quelques choses de spectaculaire.
Quand bébé tète elle déglutit vraiment bien (comme une personne qui boit a la bouteille) et ça degouline presque a chaques fois en dessous de mon sein
Oui je lui repropose le sein quand elle est endormi mais elle ne veut pas.
et quand je la mets en posotion rots elle a tellement mal qu'elle se mets droite
 

Jjv18

Montée de lait
En faite je n'y connais rien à l'allaitement, je ne voulais pas allaiter pendant toute ma grossesse et 10 jours avant d'accoucher cela a été une évidence pour moi il fallait que j'allaite mon bébé! Donc je me suis lancée comme ça sans rien y connaitre. Non je ne connais pas la position transat? Je dois m'allonger sur le dos et mettre bébé sur moi?
oui c'est bébé virgule lol bébé banane c'est le terme de l'osteo.
Il me faut quoi comme echarpe pr lui donner la tétee?
Oui je suis vraiment fatiguée et je veux comprendre ce qu'il se passe pke si j'ecoute mon entourage j'arrête d'allaiter mais non je ne veux pas c'est trop magique!!
 

Stephs13

Lactarium
As tu la possibilité de rappeler l'animatrice? Ou d'aller dans une réunion ou de voir une consultante?
As tu tente de vider ton sein avant de le lui donner?
 

Jjv18

Montée de lait
Non je n'ai pas tenter de vider mon sein mais j'ai deja appuyer sur le téton dans un lange pour faire sortir les premiers jets.
Je peut lui renvoyer un mail car elle ne laisse pas son numero l'animatrice et elle devait me communiquer la date de la prochaine réunion mais elle ne la pas fait.
et j'ai peur que si je vide mon sein de ne plus en avoir
 

Jjv18

Montée de lait
Je bois environ 2 grands verres de perrier par jour, la pédiatre m'a dit que cela n'avait aucun rapport qu'en penser vous? La je vais arreter 1 semaine environ pour voir s'il y a un changement
 

Stephs13

Lactarium
Oui n'hésite pas a contacter l'animatrice ce sont en général des mamans très prises mais elles font tout pour nous aider
Pour les réunions tu peux trouver sur le site
Ou es tu?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Jjv18 et bienvenue,

Je lis que tu te sens au bout du rouleau avec un allaitement compliqué par un comportement particulier de ton bébé. Les tétées sont courtes et elle semble gênée par des rots : elle se rejette en arrière, se cambre, c'est ça ?

Toutes les pistes données par Stephs13 et par Lou33 sont vraiment intéressantes ( merci les filles :) les mamans ont beaucoup de chance de vous trouver sur le forum ! :)
Tu habites près d'Istres. Est-ce Anne-Lise que tu as appelée près de chez toi ?

Tu te poses des questions sur la position "transat" : voici une vidéo sur cette position qui pourrait t'apporter du confort : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Les "bébés REF" ont des caractéristiques communes :
- Bébé qu'on entend déglutir +++
- Bébé éveillé, actif, vif
- Bébé qui "déborde" de lait au cours de la tétée ( ça coule sur les côtés ! parfois ils s'étouffent en tétant )
- Bébé qui prenne très bien du poids les premiers temps ( + de 1 kg par mois )

Est-ce que ça te parle pour ton bébé ?

Du côté de la maman, il peut ne rien y avoir de particulier : pas spécialement de seins gros, tendus, durs... ça ne fait pas partie des signes "extérieurs" de REF.
Certaines mamans ont un REF et ne perdent jamais une goutte de lait...

Comment ça se passe pour toi ?
 

Jjv18

Montée de lait
Bonjour Sylvie et merci pour votre message car effectivement je suis au bou du rouleau, c'est tellement horrible d'entendre son bébé pleurer. Je me sens coupable de cette situation.
J'etudie toute les pistes mais bon... Pas évident quand c'est le premier bébé.
alors pour répondre a vos questions
Elle ne se jette pas particulièrement en arrière mais je vois bien qu'elle est contre son envie obligée de lâcher le sein tellement elle est gênée.
Oui je l'entends beaucoup déglutir.
Elle ne s'endort pas au sein mais sur mon épaule
Le lait coule sur les côtés et elle s'etouffe parfois.
Elle a pris 1 kg en 20 jours
De mon côté je ne perds pas une goutte de lait, je n'ai pas les seins durs du tout. Après la tétée sportive ils sont même bien mou.
Oui c'est Anne lise que j'ai eu
Merci beaucoup
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce week-end, c'était notre week-end de formation entre animatrices et Anne-Lise y était ! ceci explique peut-être qu'elle n'aie pas donné de nouvelle !
Tu peux la joindre de nouveau ( il y a son mail sur le site ) pour avoir des informations sur les réunions : c'est une bonne occasion de rencontrer d'autres mamans qui ont connu un REF et de savoir comment elles ont fait pour s'en sortir...

C'est vraiment difficile d'avoir un bébé qui pleure beaucoup et qui semble mal, n'est ce pas ?
Ton coeur de maman est mis à rude épreuve !!!
Sois assurée que tu lui donnes le meilleur lait possible !

voici des pistes qui ont été mises en oeuvre par les mamans et dont on a de bons retours :
- tirer le lait avant la tétée : soit à la main dans un lange, soit avec un tire lait
- Donner les tétées aux premiers signes d'éveil ( dès que bébé se réveille, ou même dans un demi sommeil pour que bébé n'aie pas trop faim et tète plus sereinement )
- Donner un seul sein par tétée
- Donner le même sein plusieurs tétées de suite sur un temps de 2/3 h ( s'il y a plusieurs tétées en 2 h, donner le sein droit, puis sur les deux heures suivantes, donner le sein gauche, etc... certaines mamans ont besoin d'allonger petit à petit la durée sur un seul sein : pendant trois heures, puis pendant quatre heures, etc... progressivement )
- Donner la tétée en position "transat", en position "couchée", en position "verticale".
- Donner la tétée en mouvement : en se balançant ( avec un porte bébé ), en se balançant d'un pied sur l'autre, ou dans un hamac...
- Tenir son sein pendant la tétée en mettant les mains en C : le pouce au dessus, les doigts en dessous, le plus loin possible du mamelon.
- Certaines mamans ont constaté qu'en arrêtant de manger des protéines de lait de vache, elles avaient un REF moins important.

Y a-t-il des pistes qui te parlent ?

Il n'y a aucune solution miracle, qui vont fonctionner "à coup sûr" , mais tu peux être assurée que ce que tu fais, c'est vraiment super pour ton bébé et que vous allez arriver à trouver quelque chose qui vous convienne A VOUS !!!!

Courage !!! COURAGE !!!!
 

Jjv18

Montée de lait
Impossible de lire votre lien pour la position transat. Pouvez vous m'en envoyez un autre svp
je vais essayer de tirer mon lait avec le tire lait avant les tétées se sera un bon début et je vais voir l'evolution.
Je vous remercie de votre attention c'est super encourageant
 
Haut