• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne tète plus qu'un sein...

Maryline22

Colostrum
Bonjour,
Je suis la maman d'Anaëlle, 7 mois 1/2 et depuis que nous sommes partis en vacances à Noël, elle ne veut plus téter le sein gauche. Elle prend le droit parfaitement mais quand je lui présente le gauche elle va le téter quelques secondes et va retirer sa bouche en pleurant. De même depuis ces vacances je ne ressent plus de monter de lait, pourtant j'ai bien du lait dans celui de droite parce qu'elle tète une vingtaine de minute à chaque fois. Mais ce matin j'ai tiré mon lait du sein gauche et je n'avais quasiment rien. Cela m'inquiète beaucoup, j'ai peur d'une baisse de lactation voir pire... Un arrêt complet de la lactation.
Elle tète le matin, au gouter et le soir avant de dormir. Sachant qu'elle mange une purée de légumes + viande et un yaourt le midi, une compote au gouter et une soupe et un yaourt ou compote le soir. J'ai arrêter la tétée du midi avant les vacances sur conseil de mon pédiatre... Est ce du a cela? Faut- il que je lui redonne le sein le midi? Peut être plus souvent? Dois je prendre quelque chose pour stimuler ma lactation. C'est une petite crevette elle pèse a peine 6,5kg, j'ai peur qu'elle est des carences. Merci pour votre aide.

fannie

Hyperlactation
je trouve cela très peu 3 tétées à 7 mois 1/2, pour continuer à allaiter avec la diversification, on conseille de donner le sein systématiquement avant chaque repas et plus si besoin!

la mienne de 9 mois qui est une crevette aussi tète très souvent, nuit compris. le lait maternel est un aliment très riche, bon pour les crevettes justement!!! la mienne s'arrête de prendre du poids si j'arrête les tétées de nuit...elle a 9 mois et fait 7.5 kg.

quel est l'argument du pédiatre pour arréter la tétée de midi?

pour stimuler ta lactation, tu peux proposer le sein très souvent pendant quelques semaines, toutes les deux heures si tu peux. et la nuit aussi pour bien que cela reparte. commence toujours par le sein gauche, et reviens y dès que tu peux pour bien le stimuler. peut être n'aime t elle pas tourner la tête du côté du sein gauche, dans ce cas commence par le sein droit en position normale, et glisse là au sein gauche en position ballon de rugbby pour qu'elle le stimule sans trop changer de position.

la mienne tète bien dans la pénombre couchée avec moi sinon elle est trop curieuse de tout!

peut etre as t elle mal au cou, c'est parfois pour cela que les bébés préfère un sein, dans ce cas tu peux essayer l'ostéo.

en plus tu peux stimuler avec le tire lait ce sein qu'elle aime moins.et faire de la compression du sein pour qu'elle ait plus de lait.

je ne pense pas qu'elle aura des carences,mais à mon avis ce serait bien qu'elle ait plus de lait maternel. et c'est normal que tu ne sentes plus les montées de lait avec une petite de 7.5 mois ta lactation est passée en automatique.

si tu veux tu peux prendre des tisanes pour stimuler ta lactation!

voilà, bon courage!

pour info,dans la réunion LLL ou je vais deux mamans allaitent d'un seul sein et ont assez de lait, en fait à la base elles ont arreté un sein car elles avaient un reflexe d'éjection trop fort

Maryline22

Colostrum
Merci fannie pour ta réponse,
Mon pédiatre m'a préconisé d'arrêter la tétée de midi car elle a suffisamment d'apport en protéine avec la viande. Il m'a dit d'arrêter a 6 mois et j'ai continué quand même jusque ses 7 mois, c'est a dire il y a 15 jours.

La mienne aussi a besoin d'être allongée dans la pénombre et le calme, si mon mari fait du bruit elle lui fait les yeux noirs.

Je suis allée chez l'ostéo, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait un premier car je pensais a un torticolis mais tout va bien de ce coté la.

Je prend également une tisane au fenouil tout les matins, elle adore le goût.

J'ai moi même un ref mais elle la dompté au fil des mois... Lol.

Je vais suivre tes conseils et lui redonner le sein le midi et plus si elle en a envie et alterner avec le sein gauche.

J'etait tellement stressée que je suis allée a la PMI vérifié que tout allait bien, elle suit bien sa courbe de poids et est très éveillé, ça m'a rassuré. la puéricultrice et la pédiatre m'on également conseillé de reprendre la tétée du midi et qu'elle pouvait préférer un sein plutôt que l'autre. Et que ça pouvait également venir de la sortie de ses 2 dents y a 2 semaines.

En tout cas merci beaucoup pour ton message et je te tiens au courant de la suite.

Elody1391

Hyperlactation
Je ne comprends pas non plus quel argument a le pédiatre, a moins qu'il veuille te faire sevrer ton petit contre ta volonté.
Si tu reprends les tétées du midi avant de lui donner la viande, ton petit fera son tri tout seul, il sait ce qu'il lui faut.

Je suis en train de finir le livre "mon enfant ne mange pas", ce livre est une pure merveille, si tu peux te le procurer, n'hésites pas, le titre peut être trompeur, mais tu trouveras peut être des pistes.

Moi aussi ma fille préféré le sein droit mais, elle ne refuse pas l'autre.

Bon courage, donne nous des nouvelles.

fannie

Hyperlactation
si elle suit sa courbe de poids, tout va bien!

mais ne te prends pas la tête avec les conseils du pédiatre et fais comme tu le sens,c'est toi sa maman, c'est toi qui sait ce qui est bon pour ta fille! donne lui à téter quand tu penses qu'elle a envie! je pense que le pédiatre réfléchie comme si elle était au biberon de lait artificiel, mais au sein, c'est à la demande!

Elody a raison, si tu restreins les tétées, c'est comme cela qu'on commence pour sevrer, alors si on ne veut pas sevrer, c'est sein à volonté!

moi je ne demande pas de conseils à mon medecin concernant l'alimentation, elle me demande si ça va, je dis oui oui, et tant que ma fille grossit, elle est contente.

Lise59

Montée de lait
Bonsoir Maryline,
Si cà peut te rassurer, depuis qu'il a un mois mon fils ne veut plus boire au sein gauche et au tire-lait presque plus rien non plus. Mais ca ne m'a pas empéché jusque là (5mois) d'allaiter mon fils exclusivement avec le sein droit. Sa courbe est bonne et aucun problème. J'ai lu plusieurs témoignages de femme qui ont allaités avec un seul sein.
Bon courage

Maryline22

Colostrum
Merci beaucoup les filles pour vos encouragements, ça fait du bien de se sentir soutenue. J'ai recommencé a lui donner le midi et elle prend également une fois de plus le matin vers 10h et une autre en fin d'après midi vers 18h ce qui fait 6 tétées par jour et même si ça ne fait que 3 jours je sens que j'ai plus de lait et mon petit chat a bien voulu reprendre le sein gauche ce matin, c'est pas encore gagné mais je me sens soulagé, le moral remonte. Je trouve également qu'elle a mieux dormi, très peu de réveil en milieu de nuit, a voir sur le long terme. Je pense que mon pédiatre n'a pas été de très bon conseil sur ce coup la, je me demande si je ne devra pas la faire suivre a la PMI ou je suis allée mardi et ou j'ai été très bien reçue et conseillée. En tout cas merci pour votre aide si précieuse.
Une maman comblée.

fannie

Hyperlactation
super!

c'est toi sa maman, c'est toi qui sait ce qui est bon pour ta fille qui est unique, le pédiatre ne peut la connaitre comme toi tu l'as connais!tu l'as 24/24h et le pédiatre 15 min!

le mieux c'est de ne pas trop demander de conseils aux pédiatres sur l'alimentation ou le sommeil, sinon ils répondent comme ils feraient eux avec leurs enfants, rien de médical et tout cas!

par contre pour les questions médicales, le pédiatre a sa place!