• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne tète plus que 5 min par sein

ChloGugus

Montée de lait
Bonjour les filles !
J’avais posté ici car ma fille était une serial teteuse, avait un reflux, hurlait beaucoup… vous m’aviez beaucoup aidée et rassurée :) elle a aujourd’hui 4 mois et tout ceci est dernière nous ! J’ai un nouveau petit souci. Elle espace beaucoup + les tétées depuis environ 2 semaines car ses siestes se sont rallongées. Elle tète entre 5 et 7 fois par jour, avec une tétée de nuit vers 3/4h. Mais les tétées durent à peine 5 minutes par sein ! Ensuite, elle tourne la tête, se jette en arrière, babille ou s’énerve… je lui propose l’autre sein, elle boit un peu mais recommence la même chose. Si j’insiste ou lui repropose le premier sein, elle se fâche tout rouge… j’ai peur qu’elle ne prenne pas assez ou ne prenne pas bien le lait de fin de tétée. Je lui repropose parfois 10 minutes après la tétée, mais pareil ça ne l’intéresse pas.
Une conseillère IBCLC m’avait dit vers ses 2 mois qu elle tétait super bien, est-il possible qu’elle boive assez avec si peu de tétées et si courtes ? Qu’en pensez-vous ? Je n’ai pas envie de la réveiller pour la faire téter plus souvent, elle a un rapport compliqué au sommeil et en manque facilement…
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour je me souviens que j’avais eu le même « souci » avec un désintérêt même pendant plusieurs semaines de mon bébé. Je voyais une psy à l’époque qui me disait que c’etait sans doute un signe d’une volonté de sevrage.Et ben heureusement que je ne l’ai pas écoutée et que j’ai persisté. Du coup comme mon bébé était un petit poids et que j’étais assez angoissée par sa croissance (peut être dans raison) je m’étais astreinte à systématiquement tirer après les tétées et à compléter au biberon. Et il buvait donc le reste au biberon. Après peut-être est-elle seulement efficace? Comment sens-tu tes seins? Quid de sa courbe? De mémoire à 4 mois 7 tétées c’est pas mal. Si tu as des doutes tu peux voir une conseillère en lactation qui calculera ses besoins en prise de poids. Pour te dire aujourd’hui mon bébé a 16 mois, toujours allaité et il y prend beaucoup de plaisir les tétées ne durent pas forcément très longtemps il aime aussi lui-même proposer une alternance entre chaque sein. Et il grandit bien et est par ailleurs bien sûr bien diversifié. Bon courage à toi.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @ChloGugus , tu es déstabilisée par le rythme des tétées de ta fille et la durée de celles ci.
Comment sont les couches?
As tu une pesée prochainement qui pourrait te rassurer?
Etes vous séparées en journée? (travail)
 

ChloGugus

Montée de lait
Bonjour je me souviens que j’avais eu le même « souci » avec un désintérêt même pendant plusieurs semaines de mon bébé. Je voyais une psy à l’époque qui me disait que c’etait sans doute un signe d’une volonté de sevrage.Et ben heureusement que je ne l’ai pas écoutée et que j’ai persisté. Du coup comme mon bébé était un petit poids et que j’étais assez angoissée par sa croissance (peut être dans raison) je m’étais astreinte à systématiquement tirer après les tétées et à compléter au biberon. Et il buvait donc le reste au biberon. Après peut-être est-elle seulement efficace? Comment sens-tu tes seins? Quid de sa courbe? De mémoire à 4 mois 7 tétées c’est pas mal. Si tu as des doutes tu peux voir une conseillère en lactation qui calculera ses besoins en prise de poids. Pour te dire aujourd’hui mon bébé a 16 mois, toujours allaité et il y prend beaucoup de plaisir les tétées ne durent pas forcément très longtemps il aime aussi lui-même proposer une alternance entre chaque sein. Et il grandit bien et est par ailleurs bien sûr bien diversifié. Bon courage à toi.
Je sens mes seins plutôt mous, mais ça fait au moins 1 mois et demi que c’est le cas, il me
Semble que c’est normal ? D’autant que je n’ai jamais eu de fuites de lait même au début. Après sa tétée si je compresse manuellement il reste du lait… sa courbe était excellente elles 3 premiers mois (la pédiatre m’avait même dit qu elle grossissait trop 🙄) mais j’ai observé un léger ralentissement au rdv des 4 mois…
Ton expérience me rassure en tout cas ! Je vais essayer de tirer et de lui proposer en complément après une tétée alors !
 

ChloGugus

Montée de lait
Bonsoir @ChloGugus , tu es déstabilisée par le rythme des tétées de ta fille et la durée de celles ci.
Comment sont les couches?
As tu une pesée prochainement qui pourrait te rassurer?
Etes vous séparées en journée? (travail)
Je crois que ses couches sont bien, il y en a au moins 6 mouillées par jour mais je lis différentes choses, il faudrait qu’elles soient vraiment trempées ? J’hésite à conserver ses couches sur une journée pour les peser ! La prochaine pesée est au rdv des 5 mois, dans 3 semaines mais je pourrais peut-être aller à la PMI pour voir ? Non je n’ai pas repris le travail ! Je précise d’ailleurs qu elle n’a ni biberon ni sucette, mais elle prend son pouce depuis environ 1 mois
 

Coralyne

Montée de lait
Vous posez la question des seins, il faut qu'ils soient vides après la tétée ? Parce que j'ai toujours du lait moi...
 

Fbag

Hyperlactation
Vous posez la question des seins, il faut qu'ils soient vides après la tétée ? Parce que j'ai toujours du lait moi...
C’est normal que tu aies encore du lait après une tétée mais par exemple tu peux voir comment elle déglutit et si tu les sens ensuite moins tendus. Quand tu compresses ça vient genre goutte à goutte ou en jets. Je ne sais si mon expérience et mon souhait de complément a été la bonne décision peut-être me suis/je mise une grosse contrainte mais à l’époque j’étais vraiment angoissée par la prise de poids comme il avait eu un décrochage vers 2 mois. Tu peux passer à la PMI si cela peut te rassurer ou je sais qu’ils peuvent aussi se déplacer à domicile . Bon courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je crois que ses couches sont bien, il y en a au moins 6 mouillées par jour mais je lis différentes choses, il faudrait qu’elles soient vraiment trempées ? J’hésite à conserver ses couches sur une journée pour les peser ! La prochaine pesée est au rdv des 5 mois, dans 3 semaines mais je pourrais peut-être aller à la PMI pour voir ? Non je n’ai pas repris le travail ! Je précise d’ailleurs qu elle n’a ni biberon ni sucette, mais elle prend son pouce depuis environ 1 mois
Avec des tétées à volonté et des couches bien mouillées, tu as déjà deux critères qui montrent que bébé reçoit du lait ^^
Un bébé peut tout à fait obtenir sa ration de lait en 5 minutes si il est efficace.
 

ChloGugus

Montée de lait
Avec des tétées à volonté et des couches bien mouillées, tu as déjà deux critères qui montrent que bébé reçoit du lait ^^
Un bébé peut tout à fait obtenir sa ration de lait en 5 minutes si il est efficace.
D’accord bon merci beaucoup ! J’avoue que ça me fait tout drôle, j’avais l’habitude des tétées de 45 minutes toutes les 1h30 😅 merci !!
 

ChloGugus

Montée de lait
Bonjour les filles, je reviens vers vous car malheureusement j’ai bel et bien un problème de lactation je pense. Ma fille s’était remise à se réveiller la nuit pour téter et à la tétée du soir, je sentais qu’elle ne déglutissait pas vraiment. Hier j’ai tiré mon lait dans la journée et je lui ai donné au biberon après la dernière tétée, elle a bu 120 ml et ne s’est pas réveillée de la nuit… je suis déprimée, je comprends pas, pourquoi j’ai une baisse de lactation maintenant si tard ? Qu’est-ce que je peux faire ??
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour tu sais le fait qu’elle tète la nuit n’est pas forcément un signe de baisse de lactation le mien le fait toujours à 16 mois. Les tétées de nuit sont plus nutritives mais aussi rassurantes pour le bébé qui traverse aussi des périodes de fortes évolutions. Le bébé joue aussi justement un rôle de stimulation en tétant souvent même la nuit. Ne baisse pas les bras et rapproche toi d’une conseillère en lactation peut-être. Bon courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@ChloGugus , comment sont les couches?
Vers 4 mois, beaucoup de mamans remarquent une modification des rythmes de sommeil qui n'est pas due à la faim ou à un manque de lait mais plutôt au changement des phases de sommeil.
Vers cet âge le bébé passe par des micros éveils et une phase de sommeil léger entre chaque cycle, du coup il demande à téter ;)
 

ChloGugus

Montée de lait
Bon merci mesdames, je m’inquiète sûrement pour rien encore ! Je vais peser ses couches demain tout de même pour voir… merci beaucoup !
 
Haut