• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé ne tète pas jusqu’au bout

poussin72

Colostrum
Bonjour,
J’allaite exclusivement mon bébé de 3 mois, jusque là l’allaitement se passait très bien, mais depuis quelques temps, bébé s’arrête de téter quand le débit ralentit (je suppose). Il tète bien au début, puis il s’énerve ou s’arrête pour me regarder. Je sens que mon sein n’est pas vidé et lorsque je le presse du lait coule encore. Et bébé a encore faim puisque lorsque je propose l’autre sein il tète. J’ai peur qu’à force de ne téter qu’à moitié, ma production de lait diminue. Est ce que quelqu’un a déjà été confronté à ce problème ? Merci beaucoup

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @poussin72 !

Est-ce que tu as déjà entendu parler de l'hyperalternance ?
Quand bébé lâche le deuxième sein tu peux lui redonner le premier et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il refuse les deux seins. Ça permet de relancer un réflexe d'éjection et de prolonger la tétée.

poussin72

Colostrum
Bonjour @poussin72 , si bébé a besoin de prendre les deux seins, ce n'est pas un souci, on peut même alterner 3, 4, 5, 6 fois pendant la même tétée si besoin.
Connais tu la compression du sein? Cela permet a bébé de boire plus de lait
Bonjour, merci pour votre retour !
Pour la compression du sein, je l’utilise déjà surtout si il s’endort en tétant (ce qui est rare) mais lorsque je l’utilise dans la situation que je décris plus haut, il n’a pas l’air d’apprécier au contraire, donc effectivement j’alterne les 2 seins jusqu’à ce qu’il les refuse.