• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne suit pas les courbes

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les super mamans !
J'ai accouché mi-mars de mon deuxième enfant, un petit garçon, après une grossesse normale et un accouchement physio. Un beau bébé de 3.76 kg qui a tout de suite trouvé le sein. L'allaitement s'est mis en place sans souci, en toute sérénité après une première expérience de 11 mois avec ma fille.
Depuis qu'il a 2 mois environ il ne suit plus la courbe OMS. Il a eu quelques petits virus, rien de grave. Mais même maintenant qu'il a 5 mois la courbe de poids continue de progresser moins vite que la courbe OMS.
En revanche, nous explosons la courbe de taille !
C'est un bébé très calme, qui adore regarder autour de lui, en particulier sa grande soeur (quand elle est là, impossible de le faire téter !). Il pleure peu et réclame rarement, se développe très bien par ailleurs. Je ne compte pas les tétées, en journée je propose environ toutes les 1h30, il prend en général mais quand un 2e réflexe d'éjection arrive il s'arrête, souvent. Il se reveille 2 fois la nuit, parfois boit beaucoup d'autres fois moins. Les tétées sont en général assez courtes, mon lait coule plutôt vite.
La pédiatre (qui a elle-même allaité ses BawRmDh3NtIAAAAASUVORK5CYII=.pngfPpWUlCg2NlaDBg3S6tWrTSlyo6KitH37dhUWFiosLEyLFy9WVlaWpk+ffsfjO3TooPXr1ys+Pl4RERH64osvtHfvXnXq1...pngenfants) n'est pas du tout inquiète. Mais moi ce que je vois c'est qu'on a déjà traversé un couloir et qu'on commence à en traverser un deuxième...
Est-ce qu'il faut que je m'inquiète et rebooste ma lactation ? Je suis souvent seule avec mes 2 enfants, je propose un maximum à bébé mais je me vois difficilement faire plus. Quand on peut, on passe l'après-midi en sieste tétée, bébé dort au sein et tête plutôt bien. Mais ces derniers temps il se jette en arrière quand le lait arrive et dort paisiblement quand je le pose. Bref je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus.
Ou alors est-ce qu'il faut que j'arrête de regarder la courbe et que je me détende ?😅
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De ce que tu décris, bébé a l'air calme et éveillé. C'est lui qui arrête la tétée alors qu'il pourrait prendre plus.
Est ce que tu fais les tétées au calme sans l'admirable grande soeur ?
Moi, j'ai banni mon grand du moment tétée sinon ma petite ne tète pas, il est bien plus intéressant que les nénés 🤪
Tu proposes souvent et il boit. Est-ce qu'il prend les deux seins ou plus ? La courbe reste harmonieuse même si elle ralenti.
Le prochain contrôle médical obligatoire est à 9 mois, si tu veux tu peux prendre un rendez-vous intermédiaire pour vérifier le poids le mois prochain ou le suivant. Ma petite a 5 mois aussi et j'ai prévu de l'emmener pour ses 7 mois. Tout va bien pour elle mais je préfère contrôler quand même, c'est long 4 mois quand on faisait contrôler tout les mois.
Sinon, non, je ne trouve pas sa courbe inquiétante non plus.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu fais les tétées au calme sans l'admirable grande soeur ?
Moi, j'ai banni mon grand du moment tétée sinon ma petite ne tète pas, il est bien plus intéressant que les nénés 🤪
Tu proposes souvent et il boit. Est-ce qu'il prend les deux seins ou plus ?
Bonjour @Astraz et merci pour ta réponse !
Je me mets au calme quand je peux, mais la "grande" a 2 ans et 8 mois donc pas toujours facile de l'occuper pendant ce temps (heureusement les tétées sont courtes et efficaces!).
Hier nous avons fait 10 tétées, sans compter celles pour s'endormir à la sieste et le soir. La plupart sur 1 seul sein, parfois en 2 ou 3 fois (à cause d'une perturbation 😅). Ton grand a quel âge ? Comment tu lui as expliqué que tu avais besoin de calme ? Ma fille me colle, même aux toilettes xD et elle me dit qu'elle ne fera pas de bruit mais elle ne se rend pas compte (même si elle fait attention et chuchote <3).
Oui c'est vrai que ça fait un gros gap dans le suivi, j'ai comme toi prévu un rdv à 7 mois :) surtout qu'on retourne dans une période avec plus de virus. :oops:
Edit : j'arrive à exprimer facilement du lait après une tétée, c'est effectivement qu'il y en a encore de disponible :)
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien a 4 ans c'est plus facile de lui expliquer et surtout qu'il comprenne. Je me met dans la chambre et il n'a pas le droit d'entrer. C'est parfois difficile quand même mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien.
Tu n'as pas essayé de donner plus d'un sein à la fois ?
(Je te dis ça mais je n'allaite que d'un seul sein. Ma fille a très tôt refusé mon sein paresseux et j'ai la flemme d'insister 🙄)

Tu peux nous rejoindre sur les conversations bébé du printemps et/ou d'été 2024 si tu veux.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
On habite dans un duplex, elle a compris que si je monte elle doit rester en bas, même si elle m'appelle elle sait que je reviens vite.
Hier j'ai profité de son goûter pour m'éclipser. Elle a mangé la moitié du pot de beurre xD mais au moins j'ai eu 10 minutes au calme.
J'ai allaité sur 1 sein par tétée depuis le début pour gérer le REF (par expérience avec ma fille c'était déjà comme ça), et de toute façon bébé ne s'intéressait pas du tout au 2e sein. Cela dit, le REF s'est plutôt calmé (ou alors bébé a appris à gérer et ne se décroche plus). Je vais essayer de proposer le 2e sein cette semaine pour voir.
Je rejoins votre groupe avec plaisir !
 
Dernière édition:

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai tenté de donner les 2 seins, ça a fonctionné une fois 😁
Hier les tétées ont été compliquées (merci grande sœur), il s'est bien rattrapé cette nuit avec 2 ou 3 grosses tétées de plus de 15 minutes.
 
Haut