• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne s’endort pas au sein la nuit

LaurieNairobi

Montée de lait
Bonjour !
Je viens chercher un peu d’aide pour une situation épuisante…
Bébé a 7 mois et est allaité à la demande jour et nuit. On est en cododo (il a un lit cododo à côté du mien mais la plupart du temps il dort dans mon lit quand même… il se réveille beaucoup plus dans son cododo que dans mon lit).
En théorie il se réveille plusieurs fois la nuit, je le met au sein en restant allongée et il se rendort. Mais ça c’est la théorie… car par épisodes, cette technique ne fonctionne pas, c’est à dire qu’il tète mais ne se rendort pas 😱 il gigote ou pleure, et je dois alors me lever et le bercer, parfois 5mn et parfois 1h 😭😭 pour qu’il se rendorme. Ça peut se produire plusieurs fois par nuit et c’est épuisant !
Auriez-vous une solution à ça ? Ou rien qu’un explication car je ne comprends pas pourquoi il reste si éveillé en plein milieu de la nuit !!
Merci 🙏🙏🙏

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la quelle horreur
Je t'envoie une montagne de réconfort, de soutien, de courage :calin:
Et j'appelle @Lumi ....?

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Courage ! Est ce que bébé a des reflux gastriques ? (Besoin de mouvement pour faire passer l'inconfort) Est ce que quelque chose pourrait exciter ou énerver bébé pendant la tétée ? (Lumière veilleuse, jouet...)
Sinon pour t'épargner de la fatigue est ce que tu as essayé de le bercer lové sur ton corps. Tu te mets en position transat et tu dandines des hanches de gauche à droite.

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
J'ai connu la même chose 😵😭
Une horreur.
C'est passé quand il a eu 10 mois. On a essayé plein de choses : la tétée bien sûr, bercer avec ou sans chanter, dans la chambre, le couloir, le salon, dans la rue ( c'était l'été) rester avec lui sur moi sur papa...
On a essayé aussi d'impliquer papa qui a inventé "le pas du patineur" 🤭
On a failli devenir chèvre ! En plus, quand tu expliques pourquoi tu es HS, tu te prends les conseils à la c* type laisse pleurer, 5-10-15... Bref... Une période difficile... Liée aux dents-acquisitions-maladies-phasesdelalune 😑
Heureusement c'est fini, maintenant bébé a 16 mois et je peux dormir 6h sans interruption de 23h30 à 5h30... Ça fait du bien !
Je m'aperçois que mon message est inutile puisque je suis incapable d'identifier ce qui a bien pu se passer, j'en suis désolée.

LaurieNairobi

Montée de lait
Pas de reflux non… j’ai essayé le « dandinage » 😅 mais ça ne lui suffit pas, il s’agite de plus belle et me fait clairement comprendre que je dois marcher!
Merci pour vos témoignages meme si on a pas de réponses ou de raisons ça aide toujours de savoir que ça existe ailleurs… et que c’est passé en plus !
Petit précision il a aussi une tétine la nuit, c’était l’alternative qu’on avait trouvé pour que le papa puisse aussi l’endormir. Parfois après avoir têté il la reprend, parfois non.
Mais quand je berce c’est indispensable pour lui…

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pas de reflux non… j’ai essayé le « dandinage » 😅 mais ça ne lui suffit pas, il s’agite de plus belle et me fait clairement comprendre que je dois marcher!
Merci pour vos témoignages meme si on a pas de réponses ou de raisons ça aide toujours de savoir que ça existe ailleurs… et que c’est passé en plus !
Petit précision il a aussi une tétine la nuit, c’était l’alternative qu’on avait trouvé pour que le papa puisse aussi l’endormir. Parfois après avoir têté il la reprend, parfois non.
Mais quand je berce c’est indispensable pour lui…
Juste un petit mot pour te dire courage , ce sont souvent de mauvais passage mais ont y arrive a bout avec le temps .

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a connu une période comme ça aussi en effet : ma fille ne se rendormait pas au sein et avait besoin que je la berce debout...

La bonne nouvelle, c'est que ça passe... Mais je ne sais plus au bout de combien de temps 😅 sur le moment ça m'a bien sûr semblé très long, et je compatis très fort... Je pourrais presque jurer que ça s'est résolu de lui-même avant ses un an mais cela te réconfortera-t-il ? 😅

LaurieNairobi

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses !!
Cette nuit a été pire que jamais, 2 réveils de 30mn, et un réveil de 2h 😱😱autant dire que la nuit a été courte !
Je vais essayer un nouveau truc à savoir supprimer sa troisième sieste de la journée qu’il fait vers 17/18h, je ne suis pas archi convaincue car je crois qu’un bébé dort quand il en a besoin mais les nuits comme ça c’est plus possible…
D’ailleurs vos avis m’intéresse, comment dorment ou dormaient vos bébés à 7 mois en journée ? 1,2,3 sieste ? Lit, bras, poussette ? Merci 🙏🙏

Gaminotte

Voie lactée
Bonjour @LaurieNairobi

Juste pour te dire que nous avions aussi des réveils de 2h la nuit et la suppression de la 3eme sieste a éradiqué le pb. Ca a un peu compliqué le rythme du coup car on doit la coucher un peu plus tôt et aussi ca fait un peu long le temps d'éveil en fin de journée. Des fois elle redort un peu mais si à 17h30 elle a pas redormi alors j arrete toute tentatives...

Ma fille aussi 7,5 mois et je dirais qu on a arrété un peu avant 7 mois.
Elle fait 2 siestes du coup. une courte de 30 min le matin, soit dans les bras soit en poussette, et une longue en debut d apm dans l echarpe. cela fait qq mois que je n arrive plus à la déposer ds son lit (où elle dort la nuit pourtant) donc j ai laché l affaire et je porte....

LaurieNairobi

Montée de lait
Bonjour @LaurieNairobi

Juste pour te dire que nous avions aussi des réveils de 2h la nuit et la suppression de la 3eme sieste a éradiqué le pb. Ca a un peu compliqué le rythme du coup car on doit la coucher un peu plus tôt et aussi ca fait un peu long le temps d'éveil en fin de journée. Des fois elle redort un peu mais si à 17h30 elle a pas redormi alors j arrete toute tentatives...

Ma fille aussi 7,5 mois et je dirais qu on a arrété un peu avant 7 mois.
Elle fait 2 siestes du coup. une courte de 30 min le matin, soit dans les bras soit en poussette, et une longue en debut d apm dans l echarpe. cela fait qq mois que je n arrive plus à la déposer ds son lit (où elle dort la nuit pourtant) donc j ai laché l affaire et je porte....
Tu me redonne espoir! Pas de sieste ce soir alors, j’y crois !
Merci !!!

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A 7 mois je préparais bébé pour le coucher à 18h et il s'endormait à 18h30. Plusieurs mimi reveils dans la nuit rendormi au sein. Réveil du matin à 6h30 en pleine forme. Une petite sieste à 8h30, une sieste à 11h et une troisième à 13h30.

Colibry

Montée de lait
à 9-10 mois mon fils fait souvent 3 siestes : une petite le matin en arrivant chez la nounou, une le midi longue chez les nounous et courte les we chez nous et une en fin d'aprèm chez nous mais plus chez les nounous.
Quand nous avons rencontré cette situation, c'était que notre fils ne dormait pas assez la journée mais on ne s'en rendait pas compte car il pleurait quand on le couchait, donc on essayait de le bercer, etc sans parvenir à rien. On a tenté de le laisser pleurer pendant 5 min (5 vraies minutes montre en main). Au bout de 4 min il a arrêté de pleurer et s'est endormi, on y croyait pas !! Il est très dur de passer ces 5 min mais pour lui c'est sa manière de s'endormir (pas tous les jours mais régulièrement). Depuis qu'on s'est mis à lui faire des siestes très régulières, aucun soucis de sommeil sauf malade (19h30 - 7h)
On a très vite mis en place les siestes dans sa chambre même si il était en berceau dans notre chambre la nuit (jusqu'à 7 mois). A chaque fois qu'une sieste saute la nuit est moins apaisée pour lui.
On a également mis en place un rituel du coucher très tôt (4 mois) : diner / change avec bain 1j/2 / histoire avec papa / tétée avec maman / coucher.
Je ne sais pas si notre expérience pourra vous être d'une petite utilité. En tout cas je vous envoie beaucoup de courage car c'est une situation épuisante et très difficile. Gardez en tête que ça finira par passer, ça peut vous aider