• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne reprends pas son poids de naissance

Adèle38

Colostrum
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis au bout et à 2 doigts d'arrêter l'allaitement, malgré avoir allaité ma 1ère fille pendant 6 mois. J'ai accouché , il y a 2 semaines d'une 2éme petite fille qui pesait 3,210kgs à la naissance. Je l'ai mis au sein dans les 2 premières heures sans problème. Elle a perdu un peu de poids comme tous bébés puis à repris. Les crevasses et les douleurs sont apparues. J'ai commencé à utiliser les embouts en silicone comme pour ma première fille. Malheureusement quand la sage femme est venu à domicile, ma fille avait perdu 60grs. quand elle revient le jour suivant...rebelote encore 60 grs,direction les urgences!!!!! Ils lui ont fait de multiples tests ,rien, pas d'infection. J'ai passé une nuit horrible au CHU avec une Conn....qui voulait impérativement donné du lait maternisé à ma fille parce que selon elle, je ne devais pas avoir assez de lait. Retour à la maison, je tire 60 ml sur chaque sein mais ça n'a pas duré je tire de moins en moins de lait et ma fille stagne à 2kg 980 ( enfin elle perds 20, reprends 10...)j'ai été obligé de complémenter avec du lait maternisé car je suis à bout. Je dois "forcé" ma fille à manger toutes les 3 heures. J'ai parfois envie de tout arrêter mais le sourire de ma fille qui s'endort sur mon sein m'aide à tenir le coup. J'ai toujours des crevasses très douloureuses, je ne sais pas si je dois continuer à utiliser les embouts ( enfin j'ai aussi des douleurs dans le sein en début de tétée avec), si je dois arrêter d'allaiter...en bref je suis paumée ! aidez moi!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Adèle,

Ce que tu décris ( douleurs, prise de poids difficile, bébé qui ne demande pas à téter...) ressemble au parcours difficile des mamans qui ont des bébés avec des freins de langue et/ou de lèvre.
Est-ce qu'une personne compétente en allaitement a regardé dans sa bouche s'il y avait un frein qui pourrait empêcher ta fille de téter efficacement, de stimuler ta lactation, et qui pourrait expliquer les blessures aux mamelons ?
 

Adèle38

Colostrum
Je l'ai demandé directement à la maternité car ma première fille avait un frein de langue. on me dit que non mais on m'a fait la reflexion qu'elle avait la langue en coeur et selon la Puericultrice du CHU, elle ne mets pas assez sa langue en gouttière. J'ai demandé à celle de la PMI, elle me dit que non aussi!!!
 

Adèle38

Colostrum
J'en vois une dans quelques minutes chez moi à Chamrousse en Isère, j'espère effectivement qu'elle pourra m'aider !!!!J'ai lu une de vos revues consacrées aux freins de langue, freins de lèvre ( avril, mai ,juin 2013) et c'est vrai que je me reconnais dans certains témoignages.
 

Adèle38

Colostrum
Bonjour,
Après mon RDV d'hier avec une bénévole LLL, la position pour l'allaitement est bonne donc pas de soucis mais j'ai quand même super mal aux seins surtout les 10 premières secondes , j'ai envie de hurler! Aujourd'hui la puéricultrice de PMI a pesée ma pépétte et victoire ,elle a pris 90grs !!!!J'ai enlevé mes embouts en silicone depuis 2 jours alors je me dis qu'il doit y avoir un lien. Je vais donc tenter de continuer sans les embouts ( je change les positions d'allaitement) ,en espérant que la douleur ne s'intensifie pas car sinon je ne pense pas tenir longtemps. Elle doit revenir lundi et regarder pour le frein mais je pense que je vais chercher un médecin plus spécialisé pour être sur!
 
Haut