• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne réclame pas et tétées courtes

Lorianep

Colostrum
Bonjour,
Je suis inquiète pour la fille. J'ai des jumeaux de 4mois1/2, en allaitement exclusif. Depuis quelques quelques jours ma fille ne tête vraiment pas beaucoup ! Les seules tetees qui durent au moins 10mn sont celles du matin et du soir. Le reste de la journée elle ne réclame pas(ça a toujours été le cas, je lui propose toutes les 2-3h) et en ce moment se met à raler voire pleurer au bout de 3-4 on a peine! Parfois elle a un rot qui la gène mais ne reprend pas la teteepour autant. Et parfois rien de specispne semble la géner. Au rdv des 4mois sa prise de poids était tout juste correcte(400g en 1 mois). Je ne sais pas quoi faire, dois je m'inquiéter ? J'ai essayé de lui donner mon lait au biberon mais elle le refuse. Elle n'accepte pas les tétines non plus.
Dois je tenter le lait artificiel ?
Son prochain rdv est dans 2semaines, j'ai peur pour sa prise de poids.
Merci d'avance
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lorianep

J'allais poser les mêmes questions que @ParisianLawyer : on considère en général qu'un bébé qui mouille entre 4 et 6 couches par 24 heures reçoit suffisamment de lait. C'est un bon indicateur. Est-ce que ta fille a l'air en forme? Ou plutôt endormie?
Je te dirais également de proposer plus souvent: c'est vrai que l'on parle d'allaitement à la demande mais pour certains bébés c'est à la maman de proposer. Elle refuse si tu lui donnes le sein?
Sinon ton message me fait penser à un REF: ça te parle? Il arrive souvent qu'un bébé qui tète sur un ref présente une perte de poids à partir du 3ème ou 4ème mois. En effet, le lait coule en abondance sans que le bébé ait un besoin de fournir un véritable effort pour téter. Alors quand la production se régule ils sont un peu déroutés. Même dans le cas de jumeaux, j'ai déjà lu qu'un des jumeaux pouvait ne pas tolérer le ref tandis que l'autre oui.
Tu peux aussi consulter la rubrique "allaiter des jumeaux" voir si d'autres mamans ont rencontré le même problème.
Je me permets également de recommander le dal plutôt que le biberon et d'éviter les tétines qui risquent d'encore faire sauter des tétées.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lorianep , tu es perplexe face au comportement de ta fille au sein. Elle réclame moins à téter que son frère jumeau, tu as constaté que la durée des tétées s'est raccourcie et sa prise de poids ralentit, c'est bien ça?

Qu'entends tu lorsque tu dis qu'elle ne tète pas beaucoup? Combien de fois à peu près tète elle par 24h? Lui proposes tu un sein ou les deux? Prend elle parfois le sein en même temps que son jumeau?
Je te propose de regarder ces vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sein, est ce que tu y reconnais ta fille? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

As tu constaté un changement dans ses couches? Combien de couches mouille elle par jour?
Comment était sa prise de poids depuis son poids le plus bas?
Voici un feuillet sur "comment augmenter votre lactation", peut être y trouveras tu des pistes utiles.
 
Haut