• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne boit plus et refuse le biberon

Anna01

Montée de lait
Bonjour,
Je viens vers vous car c’est très dur en ce moment niveau alimentation. Bébé a eu 4 mois et n’a pris que 200grammes en 1 mois. À cause de mon réf , elle n’arrive plus à manger. J’essaye de la passer au biberon rien à faire… elle ne mange pas. J’ai essayé le bec verseur, la cuillère et même la pipette rien à faire elle ne mange pas. Je suis désespérée j’ai besoin que la situation s’arrange vite que ce soit pour bébé comme pour moi .
* je souhaite mettre fin à mon allaitement, sans que cela n’est rapport avec la situation. Merci de ne pas juger *

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je viens vers vous car c’est très dur en ce moment niveau alimentation. Bébé a eu 4 mois et n’a pris que 200grammes en 1 mois. À cause de mon réf , elle n’arrive plus à manger. J’essaye de la passer au biberon rien à faire… elle ne mange pas. J’ai essayé le bec verseur, la cuillère et même la pipette rien à faire elle ne mange pas. Je suis désespérée j’ai besoin que la situation s’arrange vite que ce soit pour bébé comme pour moi .
* je souhaite mettre fin à mon allaitement, sans que cela n’est rapport avec la situation. Merci de ne pas juger *
Bonjour @Anna01 et bienvenu à ton bébé !

Bravo déjà pour ces 4 mois à ses côtés, ce ne sont pas les plus simples avec un nourrisson :pom pom:!
Bravo aussi pour ton beau parcours d'allaitement ! Allaitement que tu peux arrêter si tu le veux, sans avoir à te justifier ;) !

Mon aîné aussi avait pris peu de poids, de 3 à 4 mois, ce n'est pas facile et très stressant...

Je lis que tu souhaites mettre en place le biberon et aller vers un sevrage, c'est bien cela ? Il n'est pas rare que les bébés aient besoin de beaucoup de temps pour accepter le biberon... et le LA (lait en poudre artificiel) ! Peux-tu nous en dire plus : qu'as tu essayé ? Depuis combien de temps ?

Voici quelques astuces qui pourraient fonctionner, mais rien de magique :

* donner d'abord du LM (lait maternel) au biberon, puis petit à petit faire accepter le LA
* laisser bébé jouer avec le biberon, se faire les dents dessus etc.
* proposer le biberon par quelqu'un d'autre et en ton absence (par le papa, le co-parent, mamie, nounou, autre) (mon second a eu besoin de deux/trois semaines pour bien boire chez nounou, c'est hyper stressant...)
* essayer en se promenant, dehors, face au monde, sous des arbres en regardant les feuilles
* ne pas attendre que bébé ait très faim, proposer quand il est calme
* tester dans un demi sommeil
* tester avec une tétine à "fort" débit (si tu as un REF, il a l'habitude...)
* accepter que bébé ait besoin de beaucoup de temps (mon aîné a presque mis un mois pour accepter le bibi, puis le LA...)
* proposer le lait tiède
* tester différents bibis
* faire un ou deux essaies tous les jours, ça finira par marcher !

Côté moral de maman, si tu le peux ne reste pas seule, tu peux aller à des groupes de mamans de ta PMI ou à un LAEP (lieu accueil parent enfant), à un club poussette, bref, discuter avec d'autres parents et mamans, sortir, ça fait toujours du bien !

courage à toi en tous cas, pas facile ces situations !

Anna01

Montée de lait
Ça fait vraiment deux semaines qu’on essaie de le biberon avec mon lait et le LA. Je vais essayer toute ces astuces merci !☺️

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, est-ce que le médecin est inquiet de la courbe?
Pourrais tu la tracer avec l'outil du forum (rubrique comment faire de mémoire)
Qu'as-tu donné au biberon, du LA ou ton lait? Certaines mamans disent avoir plus de facilité à faire accepter le le biberon si le lait est le même et en mixant progressivement avec le LA.
Bon courage