• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne prend toujours pas le biberon

Ellyaty

Montée de lait
Bonsoir à toutes :)
Maman de ma petite Nina bientôt 3 mois , j'angoisse à l'idée de reprendre le travail le 29 novembre car bébé ne veut toujours pas du biberon et qu elle tête énormément durant la journée. On est assez fusionnelle et je vis très mal cette reprise...j'ai déjà écris à ce sujet mais la date de la reprise approchant je me sens vraiment de plus en plus angoissée et je ne sais pas trop quoi faire...papa doit la garder jusqu'à ce qu'on trouve une nounou pour janvier ce qui me rassure un peu mais en plus de la difficulté à accepter d être loin de ma fille aussi longtemps (10h par jour ) je crains qu'on arrive pas à la nourrir au biberon d'ici là... je vais essayer de tirer mon lait au travail pour poursuivre l allaitement matin ,soir et week-end mais tout cela me parait tellement compliqué...
peut-être certaines d'entre vous ont connu cette situation et pourraient me rassurer ou me conseiller ?
Merci et bonne soirée 😊
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Ellyaty

Comme je comprends ton angoisse. On est passé par là ici aussi avec la puce.

J'ai repris mon activité à ses 10 semaines pendant qu'elle était gardée par papa (comme vous, le temps de trouver LA nounou puis on a réalisé que père au foyer ça pourrait le faire de façon plus pérenne 😊). Impossible pour moi ou papa de lui faire boire de mon lait au bib. On a même jamais réussi, pour tout te dire ! Ça n'a pas été problématique puisque je rentre sur ma pause déjeuner. Ma fille préférait attendre plutôt que mettre ce truc froid, rigide, inanimé dans sa bouche. C'était son choix. Ta fille aura quant à elle 10h à attendre pour retrouver sa maman et les tétées qu'elle aime tant. Elle va rapidement comprendre le choix qu'elle a à faire. Ils ont leur caractère nos petits bouts ! Vous pouvez toujours essayer diverses marques pour vérifier si l'une plaît plus que l'autre (j'en avais pris d'occasion parce que sinon bonjour le budget à la fin).

Dans le pire des cas, si vous ne parvenez absolument pas à introduire le bib, si je ne me trompe pas, ta fille approchera de ses 4 mois fin novembre, c'est bien ça ? Dans ce cas, puisque la diversification est à cet âge déjà possible (ça, c'est à vous de décider quand commencer), ça signifie qu'elle sera déjà en âge d'être nourrit à la cuillère. Papa peut essayer de le donner comme ça. Il a également possibilité d'épaissir ton lait avec de l'agar-agar. C'est sans doute plus facile pour le donner à la cuillère.

Pour les plus petits, ou en l'occurrence si papa et bébé préfèrent, il y a toujours le DAL au bout du petit doigt qui peut bien dépanner. Certains bébés parviennent à "lapper" le lait au verre.

Pour ta lactation si tu parviens effectivement à tirer 2 fois sur ta journée ça devrait se maintenir. Attention, il est probable que ta fille se rattrape la nuit aussi. 🙃 Personnellement, ça ne me dérangeait pas puisqu'on était (et on est toujours) en cododo et que les hormones de l'allaitement sont terriblement efficaces sur moi.
:zz::lol:

Je te souhaite bon courage et plein de forces pour cette reprise.:calin: Le plus dur c'est de quitter son domicile. Une fois de retour dans le bain, ça va. Mais je te l'accorde, le congé mater est trop court. Je ne me sentais pas prête non plus.

Quelques liens en rapport avec ce dont j'ai fait mention dans mon message :
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment ça va @Ellyaty ?
Je reviens sur cette histoire de "fusion" maman bébé.
C'est quelque chose de tout à fait normal car nous appartenons à la catégorie des mammifères portés, comme les singes, les marsupiaux. Nos bébés sont "programmés" pour rester accrochés à nous les premiers mois. Et c'est aussi ce que nous disent nos tripes!
Ces comportements naturels entrent en conflit avec nos obligations modernes.
 

Mimi_73

Colostrum
Bonsoir à toutes :)
Maman de ma petite Nina bientôt 3 mois , j'angoisse à l'idée de reprendre le travail le 29 novembre car bébé ne veut toujours pas du biberon et qu elle tête énormément durant la journée. On est assez fusionnelle et je vis très mal cette reprise...j'ai déjà écris à ce sujet mais la date de la reprise approchant je me sens vraiment de plus en plus angoissée et je ne sais pas trop quoi faire...papa doit la garder jusqu'à ce qu'on trouve une nounou pour janvier ce qui me rassure un peu mais en plus de la difficulté à accepter d être loin de ma fille aussi longtemps (10h par jour ) je crains qu'on arrive pas à la nourrir au biberon d'ici là... je vais essayer de tirer mon lait au travail pour poursuivre l allaitement matin ,soir et week-end mais tout cela me parait tellement compliqué...
peut-être certaines d'entre vous ont connu cette situation et pourraient me rassurer ou me conseiller ?
Merci et bonne soirée 😊
Bonjour. J'ai connu la même expérience. Mon fils ne prenait pas le biberon à l'entrée en crèche. 1 mois avant, cela me stressait tellement que j'ai finalement lâché et je n'ai plus essayé de lui donner. J'ai annoncé au personnel de crèche qu'il ne le prenait pas. Cela a duré quelques jours et finalement il a fini par le prendre, un glouton ! (J'ai découvert entre temps qu'il avait des freins lèvre et langue, non restrictifs d'ou le refus biberon d'après le chiropracteur). Le rythme TL pendant le boulot n'a pas été simple mais ce que j'ai appris c'est que notre corps et nos bambins finissent par s'adapter. Cela fait 3 ans que j'allaite mon fils, et finalement le temps a bien fait les choses. Ce que tu ressens, de la laisser est tout à fait normal. Les choses se mettront en place progressivement. Tu fais de ton mieux. Ecoute tes ressentis, explique la situation à ta fille (ils comprennent tout, c'est une preuve de confiance et d'amour) et tout se passera bien.
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, mon fils n'a jamais voulu prendre le biberon (enfin il a été obligé de le prendre après une opération et n'a plus jamais voulu). Il est gardé jusqu'à 12h d'affilées. Je lui ai longtemps fait des crèmes et des gâteaux de semoule avec mon lait en remplacement des biberons. Et ça s'est bien passé comme ça.

Tu vas trouver une solution. Et peut-être qu'il acceptera le biberon avec la nounou.

Courage 😘
 

Ellyaty

Montée de lait
Bonsoir @Ellyaty

Comme je comprends ton angoisse. On est passé par là ici aussi avec la puce.

J'ai repris mon activité à ses 10 semaines pendant qu'elle était gardée par papa (comme vous, le temps de trouver LA nounou puis on a réalisé que père au foyer ça pourrait le faire de façon plus pérenne 😊). Impossible pour moi ou papa de lui faire boire de mon lait au bib. On a même jamais réussi, pour tout te dire ! Ça n'a pas été problématique puisque je rentre sur ma pause déjeuner. Ma fille préférait attendre plutôt que mettre ce truc froid, rigide, inanimé dans sa bouche. C'était son choix. Ta fille aura quant à elle 10h à attendre pour retrouver sa maman et les tétées qu'elle aime tant. Elle va rapidement comprendre le choix qu'elle a à faire. Ils ont leur caractère nos petits bouts ! Vous pouvez toujours essayer diverses marques pour vérifier si l'une plaît plus que l'autre (j'en avais pris d'occasion parce que sinon bonjour le budget à la fin).

Dans le pire des cas, si vous ne parvenez absolument pas à introduire le bib, si je ne me trompe pas, ta fille approchera de ses 4 mois fin novembre, c'est bien ça ? Dans ce cas, puisque la diversification est à cet âge déjà possible (ça, c'est à vous de décider quand commencer), ça signifie qu'elle sera déjà en âge d'être nourrit à la cuillère. Papa peut essayer de le donner comme ça. Il a également possibilité d'épaissir ton lait avec de l'agar-agar. C'est sans doute plus facile pour le donner à la cuillère.

Pour les plus petits, ou en l'occurrence si papa et bébé préfèrent, il y a toujours le DAL au bout du petit doigt qui peut bien dépanner. Certains bébés parviennent à "lapper" le lait au verre.

Pour ta lactation si tu parviens effectivement à tirer 2 fois sur ta journée ça devrait se maintenir. Attention, il est probable que ta fille se rattrape la nuit aussi. 🙃 Personnellement, ça ne me dérangeait pas puisqu'on était (et on est toujours) en cododo et que les hormones de l'allaitement sont terriblement efficaces sur moi.
:zz::lol:

Je te souhaite bon courage et plein de forces pour cette reprise.:calin: Le plus dur c'est de quitter son domicile. Une fois de retour dans le bain, ça va. Mais je te l'accorde, le congé mater est trop court. Je ne me sentais pas prête non plus.

Quelques liens en rapport avec ce dont j'ai fait mention dans mon message :
Bonsoir Gargouille
 

Ellyaty

Montée de lait
Bonsoir,
Merci pour ton retour. La situation n'a guère èvolué et la reprise approche à grand pas. Aujourd'hui je suis partir 3h pour essayer de travailler la séparation et voir si ma fille finirait par accepter le biberon sur un temps un peu long sans ma présence mais rien à faire...elle a pu accepter hier un peu la pipette du doliprane avec mon lait mais aujourd'hui rien du tout !
Quelle angoisse.
Je suis rentrée la boule au ventre et déjà pleine de culpabilité alors que je ne l'ai laissé que 3h. J'en ai pleuré... j'ai tellement peur qu'elle puisse passer toute une journée à m'attendre sans se nourrir...effectivement elle arrivera à ses 4 mois le 6 août mais nous n'allons pas pouvoir commencer la diversification en amont de ma reprise...du coup je vais reprendre le travail ma boule au ventre. ...je commence direct avec une très grosse journée en plus....
J'ai acheté tout un tas de tétines différente mais cela ne change rien....
Je ne peux malheureusement pas rentrer entre midi et 2 n'ayant pas de pause de la journée...
J'espère que la situation va s'améliorer d'ici cette reprise...
 

Ellyaty

Montée de lait
Comment ça va @Ellyaty ?
Je reviens sur cette histoire de "fusion" maman bébé.
C'est quelque chose de tout à fait normal car nous appartenons à la catégorie des mammifères portés, comme les singes, les marsupiaux. Nos bébés sont "programmés" pour rester accrochés à nous les premiers mois. Et c'est aussi ce que nous disent nos tripes!
Ces comportements naturels entrent en conflit avec nos obligations modernes.
Bonjour ,
Ça va doucement... je vis très mal cette séparation à venir et il n'y a toujours pas d'amélioration pour le biberon...elle a pu accepter un peu la pipette l'autre jour mais cela ne suffit pas vu les grosses journées de travail qui se profilent de mon côté...
 

Ellyaty

Montée de lait
Bonjour. J'ai connu la même expérience. Mon fils ne prenait pas le biberon à l'entrée en crèche. 1 mois avant, cela me stressait tellement que j'ai finalement lâché et je n'ai plus essayé de lui donner. J'ai annoncé au personnel de crèche qu'il ne le prenait pas. Cela a duré quelques jours et finalement il a fini par le prendre, un glouton ! (J'ai découvert entre temps qu'il avait des freins lèvre et langue, non restrictifs d'ou le refus biberon d'après le chiropracteur). Le rythme TL pendant le boulot n'a pas été simple mais ce que j'ai appris c'est que notre corps et nos bambins finissent par s'adapter. Cela fait 3 ans que j'allaite mon fils, et finalement le temps a bien fait les choses. Ce que tu ressens, de la laisser est tout à fait normal. Les choses se mettront en place progressivement. Tu fais de ton mieux. Ecoute tes ressentis, explique la situation à ta fille (ils comprennent tout, c'est une preuve de confiance et d'amour) et tout se passera bien.
Bonjour,
merci beaucoup pour ton retour.

Comment as tu vécu le fait qu'il ne se nourisse pas les premiers jours? J'ai peur de le vivre assez mal pour ma part. J'ai du mal à concevoir l'idée de partir 10/11h par jour et qu'il ne mange rien durant tout ce temps...
Surtout quelle tète beaucoup la journée

De manière générale je n'accepte pas très bien cette séparation...déjà rien qu en tentant de partir 3 h aujourd'hui pour commencer à m habituer je n'ai pu penser à autre chose et je suis rentrée totalement angoissée et pleine de culpabilité...malgré le fait de la laisser au papa en qui j ai pleinement confiance.
Mais j'ai l'impression de l abandonner et je ne supporte pas l'idée qu'elle puisse pas se nourrir en mon absence.

Mon employeur m accorde 30 min matin et aprem pour tirer mon lait mais que je devrais récupérer le soir...du coup j'ai l'impression de devoir choisir entre poursuivre l allaitement ou passer plus de temps avec ma fille...

Cette situation est vraiment une grande source d angoisses...je n'en dors plus, j'en pleure...j'espère que cela s apaisera....
 
Haut