• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne prend plus le siens sans les bout de seins

elodietrd

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma petite Coline est née le 12 mars 2020. Début d’allaitement difficile, elle a eu le frein de langue couper, crevasse. J’ai donc eu des bouts de seins à la maternité pour soulager les douleurs. Jusqu’à maintenant elle téter sans où de temps en temps avec. Depuis quelques jours elle ne s’en passe plus, sauf la nuit où elle téter très bien le sein. Depuis cette nuit, elle tète plus du tout sans bout de sein. Elle pleure beaucoup, dort très peu depuis quelques jours. Les fois où elle arrive à accrocher le sein, elle tète quelques seconde et se décroche ( j’ai remarqué qu’il y avait parfois un jet très fin, toujours sur le même sein ). Elle dégluti rapidement et ça fait du bruit dans son ventre. Quand elle se tortille, on entend très bien son ventre gargouiller. Des coliques ? Peut-elle avoir + de coliques du faite qu’elle tète uniquement avec les bouts de seins et qu’il y ai plus d’aire ? La fatigue prend le dessus, il devient difficile de se reposer en même temps qu’elle. Beaucoup de questions, et je pense que si nous avions eu du lait en poudre à la maison nous lui aurions donner. On ne sait pas si elle pleure parce qu’elle a faim, mal au ventre ou tout simplement fatigué. Quand je la met au seins pendant qu’elle est calme elle s’énerve très vite, parfois j’y arrive en marchant et là berçant mais elle tétera pas longtemps et finira aussi par pleurer.
 

Julie62129

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Ma petite Coline est née le 12 mars 2020. Début d’allaitement difficile, elle a eu le frein de langue couper, crevasse. J’ai donc eu des bouts de seins à la maternité pour soulager les douleurs. Jusqu’à maintenant elle téter sans où de temps en temps avec. Depuis quelques jours elle ne s’en passe plus, sauf la nuit où elle téter très bien le sein. Depuis cette nuit, elle tète plus du tout sans bout de sein. Elle pleure beaucoup, dort très peu depuis quelques jours. Les fois où elle arrive à accrocher le sein, elle tète quelques seconde et se décroche ( j’ai remarqué qu’il y avait parfois un jet très fin, toujours sur le même sein ). Elle dégluti rapidement et ça fait du bruit dans son ventre. Quand elle se tortille, on entend très bien son ventre gargouiller. Des coliques ? Peut-elle avoir + de coliques du faite qu’elle tète uniquement avec les bouts de seins et qu’il y ai plus d’aire ? La fatigue prend le dessus, il devient difficile de se reposer en même temps qu’elle. Beaucoup de questions, et je pense que si nous avions eu du lait en poudre à la maison nous lui aurions donner. On ne sait pas si elle pleure parce qu’elle a faim, mal au ventre ou tout simplement fatigué. Quand je la met au seins pendant qu’elle est calme elle s’énerve très vite, parfois j’y arrive en marchant et là berçant mais elle tétera pas longtemps et finira aussi par pleurer.
Bonjour @elodietrd ! Félicitations pour la naissance de ta petite puce !
Si le frein a été coupé à la maternité et que la prise est toujours compliqué il faudrait peut être voir une consultante ibclc ou un chiropracteur pour vérifier que la cicatrisation est bonne.
Pour les BDS, effectivement, bebe avale plus d'air ce qui peut amplifier les coliques. De plus la stimulation n'est pas la même et la lactation peut en pâtir à la longue. Il peut être nécessaire de tirer du lait à côté pour augmenter la stimulation.
Pour retirer les BDS, certaines mamans disent qu'elles ont plus de réussite quand elles commencent la tétée avec le BDS et qu'elle le retire en cours de tétée.
Comment est la prise de poids de ta fille?
 

elodietrd

Colostrum
bonjour @Julie62129
Merci et merci pour la réponse rapide.
Une consultante ibclc je ne connais pas ? Je vois une consultante en lactation jeudi prochain, c’est la même chose ?
J’ai tirer mon lait une fois dans la journée les deux derniers jours, car j’ai l’impression qu’elle tète moins bien, du moins je sens que mes seins ne sont pas vider et le sein est bcp plus tendu.
Elle pesait 3kg280 à la naissance, à j4 3kg065, a j+8 3kg245, J+11 3kg390 j+18 3,690, J+27 4kg060 et la dernière pesait pour ses 1 mois 4kg300. Je l’ai pesé hier à la maison mais avec moi elle était à 4,900kg.
Y’a t-il un risque si on passe à un allaitement Mix ? Mais en tirant mon lait?
J’ai déjà rencontrer une consultante en lactation il y a environ 15jours, à ce moment là elle prenait de temps en temps les bouts de seins et elle m’a également dit comme vous, de retirer en cour de téter mais ça ne fonctionne pas pour le moment. Cette après midi elle finit par téter mais non nutritive, je l’entend bien qu’elle avale donc de l’aire, on a essayer la tétine mais elle ne l’a garde pas et a même des hauts le cœur. Si je retire mon seins elle se réveille très rapidement et pleure.
 

Julie62129

Période de pointe
bonjour @Julie62129
Merci et merci pour la réponse rapide.
Une consultante ibclc je ne connais pas ? Je vois une consultante en lactation jeudi prochain, c’est la même chose ?
J’ai tirer mon lait une fois dans la journée les deux derniers jours, car j’ai l’impression qu’elle tète moins bien, du moins je sens que mes seins ne sont pas vider et le sein est bcp plus tendu.
Elle pesait 3kg280 à la naissance, à j4 3kg065, a j+8 3kg245, J+11 3kg390 j+18 3,690, J+27 4kg060 et la dernière pesait pour ses 1 mois 4kg300. Je l’ai pesé hier à la maison mais avec moi elle était à 4,900kg.
Y’a t-il un risque si on passe à un allaitement Mix ? Mais en tirant mon lait?
J’ai déjà rencontrer une consultante en lactation il y a environ 15jours, à ce moment là elle prenait de temps en temps les bouts de seins et elle m’a également dit comme vous, de retirer en cour de téter mais ça ne fonctionne pas pour le moment. Cette après midi elle finit par téter mais non nutritive, je l’entend bien qu’elle avale donc de l’aire, on a essayer la tétine mais elle ne l’a garde pas et a même des hauts le cœur. Si je retire mon seins elle se réveille très rapidement et pleure.

De rien.
L'IBCLC est le seul agrément reconnu au niveau international en matière de soutien à l'allaitement maternel. Je ne sais pas si toutes les consultantes en lactation sont obligées d'avoir cet agrément.
Mais normalement ces consultantes sont en mesure de vérifier les freins et de voir s'ils sont restrictifs et peuvent nuire à l'allaitement.
Il faudrait que tu demandes à la consultante qui te suit si elle peut vérifier les freins de ta fille.
D'après les pesées, ta fille a pris plus d'un kilo en 1 mois. C'est excellent :pom pom::)
Je ne m'y connais pas vraiment en allaitement mixte. D'autres mamans du forum sont beaucoup plus calées sur l'allaitement en général et sauront sûrement te renseigner. Je peux déjà te dire que le recours au biberon n'est pas trop conseillé car bébé peut s'habituer à un débit plus rapide sans effort et refuser le sein par la suite. Il y a d'autres méthodes comme le DAL, la cuillère... Mais je ne sais pas s'il est nécessaire de donner des compléments de LM alors que la prise de poids est optimale.
Est-ce qu'elle pleure aussi quand tu la portes (bras, écharpe...)?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@elodietrd que c'est dur quand l'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'espéré, surtout en ces temps de confinement où ce n'est pas si simple de trouver des solutions.... Une montagne de soutien, de réconfort, de câlin :calin:
Et en même temps dans ce malheur de confinement, tu as la chance de ne pas recevoir les mille "précieux" conseils de l'entourage qui te presse de passe au biberon de lait artificiel..
Ma belle-sœur est confinée avec nous, et son bébé né le 10 mars. L'allaitement n'a pas été une partie de plaisir du tout, mais elle voit enfin quelques améliorations...!

As-tu lu ce feuillet ?
https://www.lllfrance.org/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein
Ce que tu décris me fait un peu penser à ça https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort qu'en penses-tu ?

La prise de poids paraît bonne en tout cas et BRAVO pour ça ! C'est toi qui arrives à nourrir ce tout petit bouchon toute seule, après l'avoir fait grandir dans ton ventre
:joie: tu es une maman formidable !!!

Tu es peut-être dans la période de pointe des 6 semaines, c'est un petit cap à passer et ça s'améliorera sûrement bien vite ! Ces périodes où les bébés pleurent beaucoup et s'agacent au sein font douter beaucoup de mamans, mais elles sont super efficaces pour stimuler la lactation et s'adapter aux demandes futures..

De quelles couleurs sont les selles de ton bébé ? Mouille-t-elle bien ses couches (6-8 couches par 24h, du poids d'un œuf environ)?

Courage courage tu es vraiment une super maman !
 

elodietrd

Colostrum
De rien.
L'IBCLC est le seul agrément reconnu au niveau international en matière de soutien à l'allaitement maternel. Je ne sais pas si toutes les consultantes en lactation sont obligées d'avoir cet agrément.
Mais normalement ces consultantes sont en mesure de vérifier les freins et de voir s'ils sont restrictifs et peuvent nuire à l'allaitement.
Il faudrait que tu demandes à la consultante qui te suit si elle peut vérifier les freins de ta fille.
D'après les pesées, ta fille a pris plus d'un kilo en 1 mois. C'est excellent :pom pom::)
Je ne m'y connais pas vraiment en allaitement mixte. D'autres mamans du forum sont beaucoup plus calées sur l'allaitement en général et sauront sûrement te renseigner. Je peux déjà te dire que le recours au biberon n'est pas trop conseillé car bébé peut s'habituer à un débit plus rapide sans effort et refuser le sein par la suite. Il y a d'autres méthodes comme le DAL, la cuillère... Mais je ne sais pas s'il est nécessaire de donner des compléments de LM alors que la prise de poids est optimale.
Est-ce qu'elle pleure aussi quand tu la portes (bras, écharpe...)?


Merci je lui poserais la question pour son frein de langue.
Notre balance n’est pas précise pour la dernière pesée mais jusqu’ici elle avait bien pris.
Qu’est ce que le DAL? Et LM c’est pour lait maternelle ? Je suis novice, en allaitement et sur le forum
Si la met en écharpe quand elle est assez calme et après une tétée elle ne dit rien.
 

elodietrd

Colostrum
@elodietrd que c'est dur quand l'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'espéré, surtout en ces temps de confinement où ce n'est pas si simple de trouver des solutions.... Une montagne de soutien, de réconfort, de câlin :calin:
Et en même temps dans ce malheur de confinement, tu as la chance de ne pas recevoir les mille "précieux" conseils de l'entourage qui te presse de passe au biberon de lait artificiel..
Ma belle-sœur est confinée avec nous, et son bébé né le 10 mars. L'allaitement n'a pas été une partie de plaisir du tout, mais elle voit enfin quelques améliorations...!

As-tu lu ce feuillet ?
https://www.lllfrance.org/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein
Ce que tu décris me fait un peu penser à ça https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort qu'en penses-tu ?

La prise de poids paraît bonne en tout cas et BRAVO pour ça ! C'est toi qui arrives à nourrir ce tout petit bouchon toute seule, après l'avoir fait grandir dans ton ventre
:joie: tu es une maman formidable !!!

Tu es peut-être dans la période de pointe des 6 semaines, c'est un petit cap à passer et ça s'améliorera sûrement bien vite ! Ces périodes où les bébés pleurent beaucoup et s'agacent au sein font douter beaucoup de mamans, mais elles sont super efficaces pour stimuler la lactation et s'adapter aux demandes futures..

De quelles couleurs sont les selles de ton bébé ? Mouille-t-elle bien ses couches (6-8 couches par 24h, du poids d'un œuf environ)?

Courage courage tu es vraiment une super maman !

Bonjour et merci! Ça fait plaisir des messages comme celui ci :)
J’ai vu pour le RÉF, il y a uniquement un jet à un seul seins, le début de téter sans les bouts de seins était rapide. Je suis souvent « trempé » surtout la nuit, j’ai l’impression d’avoir des montés de lait souvent.
Les selles sont jaune, sauf la dernière couche ou il y avait un peu de vert.
Elle remplit bien les couches de pipi, depuis une semaine les selles sont moins présente ( une à deux fois par jour ).
Je suis bien d’accord! Ma maman qui n’est pas allaitement me dit quand même part téléphone : essaye le biberon :(
L’allaitement a été un échec pour mon garçon, et s’en est suivit une intolérance au lait de vache donc culpabilité ++ et j’aimerais vraiment continuer à allaiter
 

Julie62129

Période de pointe
Je suis bien d’accord! Ma maman qui n’est pas allaitement me dit quand même part téléphone : essaye le biberon :(
L’allaitement a été un échec pour mon garçon, et s’en est suivit une intolérance au lait de vache donc culpabilité ++ et j’aimerais vraiment continuer à allaiter
Ne tkt pas tu n'es pas la seule. Ma mère a trouvé que mon Koala avait des cuisses bien potelées sur les photos que j'envoie et elle m'a demandé si il ne mangeait pas trop. Encore hier au téléphone elle m'a demandé si "je le nourris encore?" il n'a que deux mois et ça lui paraît déjà long.
Mais comme toi, pour mon premier j'ai arrêté l'allaitement au bout de 4 semaines suite à de mauvais conseils, et derrière cata... Aplv, diarrhées, oesophagite...
 

elodietrd

Colostrum
Bonjour @Julie62129 @Doobida

je sort de mon rdv avec la consultante en lactation.
Elle pèse 4kg650 et il y a 3 semaines 4kg300. Elle m’a dit qu’il fallait pas moins.
Depuis la dernière fois, ça va mieux. Elle prend encore les bouts de seins en journée, mais plus calme et sereine.
Elle a dormit deux nuits d’affilée ( enchaînée 5heures de sommeil ), elle m’a dit qu’elle ne doit pas faire de nuit avant ses 3mois et donc la réveiller.
Il y a bcp d’avis différent et j’en arrive à être perdu. Elle fait une sieste l’après midi, plus ou moins 2h, et le reste de l’après midi jusqu’au soir elle est bcp au seins mais elle tète peu, mais + souvent. Je la stimule à chaque téter, parfois elle prend les deux seins mais bien souvent un lui suffit et je lui propose donc l’autre seins à la prochaine téter. Qui parfois est juste 30min après.
C’est pas facile en période Covid-19, elle m’a dit de ne pas revenir si pas de problème pour privilégier les bébés qui on davantage besoin ce que je comprends.
je sors de mon rdv est pourtant je reste pleine de questions.
 

Julie62129

Période de pointe
Je comprends tes inquiétudes... Elle te dit qu'il ne faut pas qu'elle prenne moins et c'est vrai que 350g en 3 semaines c'est peu. En sachant qu'on attend une prise de poids d'environ 200g par semaine.
Maintenant pour éviter qu'elle ne prenne encore moins, l'idéal serait de trouver ce qui peut nuire à sa prise de poids. Est-ce que la consultante t'a donné des pistes? A-t-elle pu vérifier les freins? Que t'a-t-elle conseillé pour les BDS? Il est vrai que les tétées nocturnes sont encore très importantes pour les valeurs nutritives du lait à ce moment là et aussi pour la stimulation de la lactation. Guette les signes d'éveil pour la mettre au sein ;) est-ce que tu as regardé ces vidéos?
https://www.lllfrance.org/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait
Ça peut aider pour savoir si bébé tête efficacement ;)
 

elodietrd

Colostrum
Je comprends tes inquiétudes... Elle te dit qu'il ne faut pas qu'elle prenne moins et c'est vrai que 350g en 3 semaines c'est peu. En sachant qu'on attend une prise de poids d'environ 200g par semaine.
Maintenant pour éviter qu'elle ne prenne encore moins, l'idéal serait de trouver ce qui peut nuire à sa prise de poids. Est-ce que la consultante t'a donné des pistes? A-t-elle pu vérifier les freins? Que t'a-t-elle conseillé pour les BDS? Il est vrai que les tétées nocturnes sont encore très importantes pour les valeurs nutritives du lait à ce moment là et aussi pour la stimulation de la lactation. Guette les signes d'éveil pour la mettre au sein ;) est-ce que tu as regardé ces vidéos?
https://www.lllfrance.org/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait
Ça peut aider pour savoir si bébé tête efficacement ;)
Bonjour Julie,
le site a du être en maintenance je ne pouvais plus voir mon contenue.
j’ai rdv avec ma Pediatre jeudi, pour une séance d’ostéopathie, et elle pourra également vérifier son frein de langue.
j’ai regardé les vidéos, Par moment elle tète très bien, elle est vite rassasié et d’autre moment elle tète très peu. Mais elle pleure à chaque fois pour aller au seins, j’espère avoir des réponses jeudi. Ça devient compliqué, et le faite qu’elle ne prenne pas assez de poids m’inquiète.
pour les bouts de seins elle m’a dit comme la dernière fois, les retirer en cours de téter mais ça fonctionne pas, sur un sein elle s’en passe pas du tout ( sûrement un RÉF ) ça part en jet à chaque fois, elle pleure et refuse. Sur l’autre j’y arrive sans BDS en la berçant en même temps, ça marche pas à tout les coups mais c’est déjà ça.
par contre la nuit se passe très bien sans bout de seins.
je ne sais pas si c’est normal, par moment est uniquement sur Un sein j’ai une douleur, je sens comme une boule dure à l’intérieur? Le seins n’es pas particulièrement tendu
 
Haut