• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne prend plus le biberon

Frédérique28

Montée de lait
Bonsoir,
Mon fils de bientôt 7 mois refuse le biberon chez la nounou depuis environ 1 semaine alors qu'il le prenait sans problème avant. Elle me dit qu'il ne se comporte pas comme avant, qu'il mordille la tétine au lieu de téter. Mon hypothèse, c'est qu'il est perturbé par ses deux grosses dents de devant qui sont en train de pousser, d'autant qu'il a tendance à beaucoup me mordre ces derniers temps quand il est au sein (mais heureusement il continue de prendre le sein sans problème).
Je m'inquiète car le mois dernier il n'a pas pris de poids (pour d'autres raisons, puisque le mois dernier il prenait le biberon) et j'aimerais que la situation se règle rapidement car là il prend seulement 100 à 150 ml de lait chez la nounou, de 9h à 17h. J'ai demandé à la nounou de rajouter du lait à sa purée et à sa compote mais ce n'est pas une grande quantité, il ne mange pas encore énormément de solides.
Est-ce que c'est déjà arrivé à certaines d'entre vous et avez-vous des astuces pour qu'il prenne son lait ?
Merci d'avance !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait garder mon fils ponctuellement à partir de 6 mois puis à temps plein à 8 mois, il n'a jamais pris de biberon..
Il a un poil cassé sa courbe au début de la crèche mais a vite appris à manger plus de solide et ça a été
La tétée de retrouvailles était très attendue et il se rattrapait la nuit..
On ne s'inquiète pas si un bébé dort 13-14h sans manger ni boire la nuit, donc 100mL pour 8h c'est pas mal ;)

RandomName

Période de pointe
Ici 6 mois tout juste, depuis 3 semaines elle prenait moins bien le biberon chez la nounou.
Du coup on a testé un genre de crème lait maternel + agar agar, après un démarrage un peu laborieux elle prend la moitié du lait sous cette forme (surtout le bib du matin qui était toujours compliqué), pour le moment ça semble assez bien marcher.
Investissement temps de mon côté : 7 minutes chrono le soir et 3 le matin.

J'avais exploré aussi la tasse à bec, la tasse tout court... mais pas de succès vraiment.

Frédérique28

Montée de lait
Ici 6 mois tout juste, depuis 3 semaines elle prenait moins bien le biberon chez la nounou.
Du coup on a testé un genre de crème lait maternel + agar agar, après un démarrage un peu laborieux elle prend la moitié du lait sous cette forme (surtout le bib du matin qui était toujours compliqué), pour le moment ça semble assez bien marcher.
Investissement temps de mon côté : 7 minutes chrono le soir et 3 le matin.

J'avais exploré aussi la tasse à bec, la tasse tout court... mais pas de succès vraiment.
J'aimerais tenter. Je vois vaguement ce que c'est que l'agar-agar mais je n'en ai jamais cuisiné. Est-ce que tu peux me donner ta recette ?

Frédérique28

Montée de lait
J'ai fait garder mon fils ponctuellement à partir de 6 mois puis à temps plein à 8 mois, il n'a jamais pris de biberon..
Il a un poil cassé sa courbe au début de la crèche mais a vite appris à manger plus de solide et ça a été
La tétée de retrouvailles était très attendue et il se rattrapait la nuit..
On ne s'inquiète pas si un bébé dort 13-14h sans manger ni boire la nuit, donc 100mL pour 8h c'est pas mal ;)
Tu dis qu'il a cassé sa courbe : il l'a ensuite rattrapée en mangeant plus de solides ? Il prend une quantité de lait suffisante par rapport à ses besoins ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a maintenant 3 ans il est en pleine santé.
Il a perdu un peu de poids à l'entrée en crèche puis a repris une courbe un peu plus basse que celle des premiers mois. Il a reperdu plus tard à cause d'une gastro et a repris la courbe du milieu.
Notre médecin n'était pas inquiète du tout, tant qu'il buvait bien de mon lait..
Et oui clairement il avait assez de lait, il buvait environ un litre par 24h je pense (à part si je fais partie des exceptions qui tirent plus au tire-lait que ce que le bébé tète mais je ne pense pas..) par contre il se réveillait la nuit pour ça (en plus du besoin de réconfort).
A partir d'un certain âge ils deviennent bien plus performants au sein. Entre 13 et 18 mois il y avait 3 tétées par 24h et tout roulait.
Aujourd'hui quand ma fille de 8 mois prend 20 mL sur 5h de garde c'est une victoire..

Bon un peu fouilli mon message..
C'est un poids plume ton bébé @Frédérique28 ?

Frédérique28

Montée de lait
Il a maintenant 3 ans il est en pleine santé.
Il a perdu un peu de poids à l'entrée en crèche puis a repris une courbe un peu plus basse que celle des premiers mois. Il a reperdu plus tard à cause d'une gastro et a repris la courbe du milieu.
Notre médecin n'était pas inquiète du tout, tant qu'il buvait bien de mon lait..
Et oui clairement il avait assez de lait, il buvait environ un litre par 24h je pense (à part si je fais partie des exceptions qui tirent plus au tire-lait que ce que le bébé tète mais je ne pense pas..) par contre il se réveillait la nuit pour ça (en plus du besoin de réconfort).
A partir d'un certain âge ils deviennent bien plus performants au sein. Entre 13 et 18 mois il y avait 3 tétées par 24h et tout roulait.
Aujourd'hui quand ma fille de 8 mois prend 20 mL sur 5h de garde c'est une victoire..

Bon un peu fouilli mon message..
C'est un poids plume ton bébé @Frédérique28 ?
Oh non, c'est plutôt un haut de courbe (8 kilos à 6 mois) mais il a stagné le mois dernier. La pédiatre ne s'en fait pas trop (même si elle est du genre alarmiste) mais elle veut contrôler et lui faire faire des analyses le mois prochain si sa courbe ne repart pas pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème de malabsorption. Je suis du genre angoissée donc dès qu'on évoque un problème potentiel ça me stresse (+ aucune envie de faire faire une prise de sang à mon chaton), même si je pense que c'est seulement parce qu'il a très mal mangé ses purées pendant les vacances de Noël. Et comme il continue d'être un peu malade et de ne pas boire ses biberons, je ne pense pas qu'il va rattraper dans les 15 jours qui viennent... Au-delà du poids et de la possibilité de compenser par les solides, il me semblait que le lait restait l'aliment majeur jusqu'à 1 an, d'où mon interrogation sur les apports nutritionnels.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as l'impression qu'il prend peu le soir et la nuit ?
Quand un bébé dort 12h sans boire ni manger tout le monde nous félicite, mais si ça se passe la journée il faut crier au scandale...
Tant que ça vous convient, ne changez rien :)

Frédérique28

Montée de lait
Tu as l'impression qu'il prend peu le soir et la nuit ?
Quand un bébé dort 12h sans boire ni manger tout le monde nous félicite, mais si ça se passe la journée il faut crier au scandale...
Tant que ça vous convient, ne changez rien :)
Haha c'est pas faux. Il prend à 18 heures, à 20 heures et généralement 2 fois la nuit. Mais je ne suis pas sûre d'avoir assez de lait à 18 et 20 heures car jusqu'à présent je tirais mon lait à 15h30 pour la nounou le lendemain et 18 et 20 heures c'est assez rapproché. S'il prend plus avec moi qu'avec la nounou il faut peut-être que je change de stratégie. Cela dit jusqu'à présent il tétait beaucoup avec moi ET il prenait ses biberons avec la nounou (300 à 400 ml par journée de garde).

RandomName

Période de pointe
ici pour la recette générale https://forum.lllfrance.org/threads/recettes-lait-maternel.18332/post-480253

la mienne après expérimentations, c'est 150-200mL de lait : dans 60mL je délaye l'agar-agar (quantité dépendante de la quantité totale de lait à gélifier, j'utilise de la poudre et une petite cuiller doseuse, 0.1mL de poudre par 10mL de lait) et je fais bouillir 30 secondes.
puis je mélange avec le reste du lait, préalablement porté à 40°C
je laisse refroidir et bien figer au frigo, puis le lendemain je mixe pour obtenir une crème

j'avais aussi essayé des flans, avec moins d'agar agar, mais elle a du mal avec la texture, je pense que mâcher c'est encore dur pour elle.

Frédérique28

Montée de lait
ici pour la recette générale https://forum.lllfrance.org/threads/recettes-lait-maternel.18332/post-480253

la mienne après expérimentations, c'est 150-200mL de lait : dans 60mL je délaye l'agar-agar (quantité dépendante de la quantité totale de lait à gélifier, j'utilise de la poudre et une petite cuiller doseuse, 0.1mL de poudre par 10mL de lait) et je fais bouillir 30 secondes.
puis je mélange avec le reste du lait, préalablement porté à 40°C
je laisse refroidir et bien figer au frigo, puis le lendemain je mixe pour obtenir une crème

j'avais aussi essayé des flans, avec moins d'agar agar, mais elle a du mal avec la texture, je pense que mâcher c'est encore dur pour elle.
Comment sais-tu que le lait a atteint 40° ? Est-ce c'est possible de bien mélanger à la cuillère plutôt que de carrément mixer ?

RandomName

Période de pointe
pour le 40°C j'ai un thermomètre culinaire, sinon j'ai pas de suggestion alternative. En gros l'idée c'est de le chauffer un peu pour éviter que le lait bouilli avec agar agar fige trop vite lorsqu'on le verse dans le reste du lait

pour la cuiller j'ai essayé c'est pas hyper pratique, mixer donne une texture plus satisfaisante. Mais j'imagine qu'en mettant moins d'agar agar la texture sera moins craquante et le flan plus souple.